AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Mézières (294)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Valérian et Laureline, tome 6 : L'Ambassadeur..

Non vraiment, même cinq ans, je ne comprends pas. Impossible de comprendre comment notre Besson national a pu se planter à ce point en adaptant une BD à ce point génial pour en faire un tel nanar interplanétaire ! Échec total au box-office, ‘Valerian et la cité des milles planètes’ n’a même pas réussi à rembourser ses frais de production – prohibitifs il est vrai. Dommage car il y avait d’excellentes idées, et une identité visuelle forte. La séquence du marché situé dans une autre dimension notamment, avec ses caricatures de touristes américains, commençait brillamment… Et malheureusement se transformait en simple scène d’action avec fusillades et courses poursuites.



Comme à peu près tous les passages du film en fait (et comme un peu tous les films de Luc Besson maintenant en fait). Des mises en scènes réussies, des idées qui fusent… Et qui donnent de la bagarre, des courses poursuites, encore de la bagarre et encore des courses poursuites, sans oublier des bagarres et des courses poursuites. On ne peut pas franchement dire que toute la subtilité et l’élégance de l’histoire d’origine résistaient à un pareil traitement. Et avec ça les incohérences qui s’empilent (bravo aux Mühl pour leur sens très aigu des affaires), les caméos qui tombent comme des cheveux sur la soupe, les retournements qu’on voit arriver à des kilomètres… Bref tous les poncifs de la série B, mais avec deux tours Eiffel en budget.



Mais le plus gros problème était bel et bien au niveau des deux personnages principaux. On a d’un côté Valerian, soldat par essence en permanence tiraillé entre sa loyauté indéfectible à Galaxity et son honnêteté et son sens de l’honneur qui se heurtent aux nécessités du service. De l’autre Laureline, née au Moyen-Âge, recrutée par Valerian au cours d’une de ses missions, au tempérament beaucoup plus indépendant et rebelle. Et on se retrouve avec un Valerian transformé en gros lourd intergalactique, incarné par un Dane DeHaan à l’air vaguement nauséeux, flanqué par une Cara Delevingne (Laureline) en permanence renfrognée. En même temps on la comprend, c’est l’album où elle occupe enfin le premier rôle, et le film la ravale au rang de second couteau !



J’ai donc ressenti comme une certaine trahison envers cet album, dont l’adaptation se serait bien accommodée de moins de budget et de plus de finesse narrative. Il faut dire que c’est l’un de ceux où l’histoire est la plus travaillée : l’enjeu, c’est la gouvernance de l’espace ! D’un côté, une SDN du cosmos empêtrée dans ses lenteurs et sa corruption ; de l’autre la Terre, une puissance jeune, ambitieuse, avide, prête à mettre de l’ordre dans tout ça – et à imposer un nouvel ordre (oui les années 70, US go home, la guerre du Vietnam…) Puis une découverte de multiples cultures, d’une inventivité telle qu’on ne peut que s’incliner devant son créateur. Et pour finir en beauté, une réflexion sur le contraste entre puissance technologique et puissance de l’esprit, la notion de grandeur et le renoncement volontaire à la puissance. Les phylactères possèdent même à plusieurs reprises une dimension poétique surprenante.



Il y avait, je pense, matière à réaliser un film fondateur de la science-fiction. Condenser plusieurs albums en un seul, rappeler au passage l’antériorité de la BD sur Star Wars, faire pourquoi pas une première partie plus centrée sur Valerian et une deuxième sur Laureline, aurait été, je pense, plutôt simple. Ajouter un peu de second degré et d’ironie, un minimum de cohérence dans le scénario et une certaine richesse dans les personnalités (dans la BD Laureline est une paysanne du XIIIème siècle, et Valerian hanté par la peur de la disparition de la Terre…) aurait été la cerise sur le gâteau.
Commenter  J’apprécie          192
Valérian et Laureline, tome 6 : L'Ambassadeur..

Valérian tout un programme que cette aventure sur fond du cinquième élément. Sauf que c'est plus Laureline qui est bien mise en avant dans cette aventure. Cela n'est pas sans nous rappeler un très vieux film dans le genre de Barbarella.



L'univers de Valérian pourrait être un regroupement des genres comme Star Trek, Star Wars voire même Dune. Sauf qu'au lieu de reprendre les codes ici on les cassent.



Cette BD qui est une découverte pour moi est tout de même fort sympathique et me donne envie d'en découvrir bien plus. Un Space opéra en BD qui a un certain charme esthétique.
Commenter  J’apprécie          50
Valérian et Laureline, tome 2 : L'Empire des ..

Je connaissais un peu l’univers de Valerian et Laureline mais très peu.



Première lecture donc. Et dans un album de 1971… Les dessins, les textes, les polices utilisées, renvoient à une époque plus ancienne de la bd.

Ça a son charme. :)



Et l’histoire est très prenante, dynamique. Une bonne découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Valérian et Laureline, tome 4 : Bienvenue sur..

Voilà une situation quelque peu inconfortable.



Vous découvrez une planète vierge de toute population et débordant de richesses à exploiter. Vous vous y installez et fournissez la fédération spatiale en matières premières et produits finis de toutes sortes. Tout roule.

Et puis, bing, le caillou dans la chaussure.

La planète n'était pas vierge, en fait. Ses habitants étaient simplement partis quelques siècles en voyage interstellaire.

Car ces habitant vivent des éternités, comparé à vous.

Et, clairement, la production, l'économie, ils s'en battent la corne qu'ils ont au milieu du front. Ce sont de joyeux garnements, quelque peu désinvoltes de votre point de vue.



J'ai bien plaint Valérian dans cette histoire, obligé qu'il était de faire respecter l'ordre de son gouvernement spatial et en même temps de respecter les moeurs de cette nouvelle espèce intelligente. On sent de quel côté son coeur balance, mais il se doit de respecter le système aussi. Laureline s'en fiche, elle, du système. Toujours réfractaire à l'autorité et amatrice de liberté, elle prend fait et cause direct pour les « nouveaux ». Son côté caution morale m'a un peu agacé. Elle bat froid Valérian tant qu'il n'agit pas avec autant de désinvolture qu'elle, et retourne dans ses bras quand, enfin, il trouve une solution en faveur des autochtones d'Aflolol.



Mais ces Aflololiens sont amusants. de vrais éléphants dans un magasin de porcelaine. Des Gaston Lagaffe version éternels. J'imagine de Mesmaeker en train d'essayer de leur faire signer un contrat, lol.

Le comportement des Terriens à leur égard n'est guère chaleureux, ce n'est rien de le dire. On les parque. On les oblige à travailler. On imagine bien que, s'il était permis de les abattre, cela aurait été fait.



Christin et Mézières égratignent notre mode de vie industriel et soupirent après une vie plus simple.

Commenter  J’apprécie          302
Valérian et Laureline, tome 5 : Les Oiseaux d..

Un cinquième volume bien sympathique ma foi, mais pas mon préféré à ce jour, le scénario se révélant minimaliste et le traitement plutôt léger, j'ai trouvé les auteurs mieux inspirés sur des opus précédents.

Cela dit, la légèreté est un peu la marque de cette série qui voit nos héros systématiquement en difficulté, mais jamais dépassé. Les péripéties sont nombreuses et l'humour toujours présent, mais surtout, Laureline et Valérian gagnent toujours à la fin !

Lors de l'exploration d'une planète, le vaisseau spatial de nos agents spatio-temporel est attiré et immobilisé au sol, très vite capturés, ils sont réduits à l'esclavage au bénéfice d'un maître énigmatique dont la garde rapprochée est constituée d'oiseaux terrifiants.

J'ai de plus adoré l'ultime dessin, un effet utilisé depuis dans de nombreux récits où films.

Les dessins sont toujours aussi délicieusement vintages, et même moyen, cet album m'a fait passer un bon moment, je n'en demande pas plus.
Commenter  J’apprécie          716
Valérian et Laureline, tome 4 : Bienvenue sur..

"Bienvenue sur Alflolol" est le quatrième volume des aventures de Valérian et Laureline, si le troisième volume ne m'avait pas passionné plus que ça, j'ai trouvé cet opus plus que sympathique.

Nous avons là une BD engagée, hé oui, nos agents spatio-temporel vont se retrouver dans une situation très délicate, à savoir, devoir gérer une affaire de spoliation à l'échelle d'une planète, le tout en étant juge et partie.

L'introduction serait assez fastidieuse à résumer, disons pour faire simple que les terriens ayant trouvé une planète inhabitée au riche potentiel y investissent d'énormes moyens pour exploiter les ressources de la planète Alflolol, créant un immense et coûteux complexe industriel ayant pour but de nourrir et approvisionner d'autres planètes en différentes ressources, le tout en générant de fabuleux profits.

Le problème c'est que les habitants originels de cette planète bien que peu nombreux rentrent alors de "vacances" sur leurs vaisseaux spatiaux, ce qui pose tout de suite quelques menus problèmes, car du point de vue des lois de l'espace, les autochtones ont des droits sur leur planète, des droits que les industriels entendent bien ignorer, cela ne vous rappelle rien ?

Quarante ans avant "Avatar" et autres récit dans la même veine, les auteurs vont dénoncer à leur façon cette forme d'injustice, le tout sur un ton léger qui est la marque de cette série, c'est à dire avec beaucoup d'humour, une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          655
Valérian et Laureline, tome 3 : Le Pays sans ..

Génial, cet épisode !



Les deux complices Valérian et Laureline se rendent dans le système d’Ukbar, aux frontières de l’univers connu, pour une tournée d’adieu. Là ils apprennent qu’une planète errante menace la stabilité du système. Ils décident d’enquêter sur cette planète et découvre… une planète construite sur le modèle des sphères de Dyson. Je n’en dirai pas plus sur ce sujet pour ménager le suspense.



La qualité des décors arpentés par nos deux héros, que ce soient les étonnantes villes ou les terres arides, les costumes exotiques (Laureline a droit à des vêtements sexy qui rendraient la princesse Leia jalouse), les surprenants animaux qui servent au transport aussi bien qu’à la guerre (certains sont très beurk), les trois civilisations croisées, cruelles, misogynes ou misandres, font de cette histoire une pure merveille de divertissement science-fictionnel.



A lire et relire.

Commenter  J’apprécie          364
Valérian et Laureline, tome 2 : L'Empire des ..

L'empire des mille planètes est le deuxième opus des aventures de Valérian et Laureline, et c'est aussi celui dont je me souvenais le mieux près de cinquante ans après l'avoir lu, jusqu'à certaines "bulles" et dessins qui me semblaient dater d'hier.

Avec cette relecture, je me demande si Georges Lucas ne s'est pas inspiré de cette BD pour ses deux trilogies des Stars wars tant l'univers et même le scénario en partie semblent proches. Il y a pour commencer cet univers cosmopolite où différentes races extra-terrestres cohabitent naturellement, il y a ensuite les "connaisseurs" et leurs costumes et attitudes qui préfigurent assez bien Dark Vador, il y a aussi et peut-être même surtout l'astronef de nos deux agents spatio-temporel qui est presque la copie conforme du faucon millénium de Han Solo.

Il y a enfin ce scénario qui, de loin certes, mais quand même, évoque un peu celui de l'étoile noire, bref, je me demande.

Comme pour le premier épisode, on retrouve des "cases" de petites tailles le plus souvent et des "bulles" qui mangent parfois jusqu'à la moitié des cases, les dessins sont toujours aussi colorés et délicieusement vintage, ça n'a pourtant pas vieilli, j'adore !

Pour ce qui me concerne j'admire l'équilibre du scénario, qui fait selon moi défaut par exemple à la série Blacksad que j'ai pourtant bien aimée.

Il n'est pas exclu que je lise ou relise l'intégralité de la saga en prenant mon temps.
Commenter  J’apprécie          747
Valérian et Laureline, tome 1 : La cité des eau..

Il y a quelques années, la sortie du film "Valérian" avait réveillé quelques souvenirs de jeunesse, quelques bandes dessinées qui avaient été à la source de ma passion d'ado pour les "comics" et plus tard pour la science fiction.

L'avantage de fréquenter une médiathèque, et j'ai le temps depuis que je suis à la retraite, c'est que le rayon bandes dessinées y est particulièrement fourni, et au prix des BD actuelles c'est assez avantageux, surtout quand on en lit peu comme c'est mon cas.

C'est à cette occasion que j'ai pu redécouvrir Valérian, une pointe de nostalgie faisant le reste, je me suis donc replongé dans la série.

Il faut dire que je me remet doucement aux bulles depuis six mois avec une petite dizaine au compteur, une redécouverte en somme.

Pour Valérian, on est assez loin des standards actuels côté dessins et bulles, les bulles notamment occupent souvent une bonne moitié des cases qui sont elles mêmes plutôt petites par rapport à ce que l'on peut voir aujourd'hui, le dessin s'adaptant souvent au texte.

Il faut dire justement qu'en cinquante ans la BD a évolué, j'ai trouvé ici que le scénario était de qualité, et que l'abondance du texte servait remarquablement l'intrigue. Côté dessin, nous sommes dans des graphismes vintages mais pourtant bien sympathique, bien adaptés au ton léger des aventures de nos deux héros.

Valérian et Laureline sont des agents spatio-temporels, ils sont envoyés dans le passé pour arrêter Xombul, un savant fou qui s'est échappé du futur, ils doivent le retrouver avant que celui-ci ne puisse agir et modifier l'avenir.

Une lecture sympathique qui n'a pas tant vieilli que ça, à mon grand étonnement, mes souvenirs étaient quasiment intacts, une belle récréation en somme.

Cette série compte 23 volumes, je pense revenir assez vite dans cet univers rafraichissant.
Commenter  J’apprécie          7611
Valérian et Laureline, tome 20 : L'Ordre des ..

Je fais la connaissance de Valérian et Laureline avec leur 2Oème aventure. Ils sillonnent le grand Rien avec leurs compagnons de navigation, tous plus bizarres les uns que les autres, et cet équipage hétéroclite va bientôt avoir maille à partir avec ses ennemis semble-t-il habituels, cette fois l'enjeu étant un artefact, l'ouvretemps.



J'ai trouvé ces deux héros et leur univers sympathiques, sans plus. Histoire bien menée, dessins précis, et beaucoup d'humour, ce qui ne gâte rien.



Découverte sympa, un peu comme - dans un autre registre, Johan et Pirlouit, bref, plutôt à destination jeunesse, en fait, je pense.
Commenter  J’apprécie          30
Valérian, hors série : Les Mauvais rêves

Premier opus de la saga Valerian.

On suit Valerian, agent spatio-temporel de Galaxity, envoyé au moyen-âge pour retrouver Xombul qui cherche à envahir Galaxity. Lors de son aventure, Valerian rencontre Laureline, jeune sauvageonne rusé et indépendante. Tous deux vont tout mettre en oeuvre pour contrecarrer les plans de Xombul.



Toute la magie de l'oeuvre est déjà présent dans ce premier opus même si on est loin des voyages saptiaux qui marqueront la suite de la saga. On retrouve déjà les personnages principaux avec leurs caractères déjà marqués et une alchimie entre eux.
Commenter  J’apprécie          70
Valérian et Laureline, tome 2 : L'Empire des ..

Un épisode génial !



Enfin on rentre dans le dur, en renonçant aux voyages dans le passé de la Terre pour découvrir un peu la Galaxie.

Cet empire des mille planètes est indépendant de l’espace Terrien, et quelque peu inconnu. Valérian et Laureline s’y rendent incognito afin de recueillir des renseignements. Incognito, ils ne le restent pas longtemps et sont rapidement pris à partie par les vrais gouvernants tyranniques de l’empire (le prince est complètement décadent) : les Connaisseurs.

Les péripéties vont s’enchainer à fond de train. Nos héros vont découvrir et soutenir la Résistance, leur technologie de bond spatio-temporels se révélant un avantage certain dans la bataille.



Au-delà de l’histoire accrocheuse, ce sont les décors et les costumes qui sont époustouflants. Plusieurs sites ont d’ailleurs repris une polémique qui s’étonne de certaines ressemblances entre Valérian et Star wars. D’ailleurs, je vous conseille de jeter un œil sur ces comparaisons ici : https://www.dargaud.com/actualites/top-3-des-infos-insolites-sur-valerian-photo

Il faut dire que Valérian prisonnier dans un carcan qui fait terriblement penser à la cavorite qui enferme Han Solo a de quoi surprendre.



Je vais sûrement poursuivre l’aventure.

Commenter  J’apprécie          334
Valérian et Laureline, tome 2 : L'Empire des ..

Deuxième aventure pour Valérian et Laureline. Nos héros sont en route vers Syrte-la-Magnifique qu’ils rejoignent grâce à un saut spatio-temporel. Les voilà sur le grand marché qui ressemble fort à un souk. Ils vont déclencher la colère des Connaisseurs à cause d’une montre achetée sur le marché. Les péripéties s’enchaînent et nos héros se retrouvent dans des situations périlleuses.

Ce deuxième opus est très prenant et j’apprécie toujours autant le scénario et les images. Datant de 1971 je trouve qu’il reste actuel.
Commenter  J’apprécie          40
Valérian et Laureline, tome 1 : La cité des eau..

Après avoir vu le film de Luc Besson, je me suis décidé à lire les BD de Valérian. Rien à voir avec l’univers du film. Cette BD est parue en 1967 dans le journal Pilote. Nous suivons Valérian et Laureline dans l’univers spatio-temporel. Basés sur Galaxity, leur mission est de récupérer Xombul qui est revenu en 1986 à New-York au moment du cataclysme nucléaire. L’histoire est prenante, les dessins agréables et on se laisse prendre à cet univers. Je pense poursuivre mon exploration dans le futur.

Commenter  J’apprécie          30
Valérian et Laureline, tome 20 : L'Ordre des ..

C’est qu’il commence à y avoir pas mal de monde dans ce grand rien ! On va en savoir un peu plus sur ces Wolochs et leur présence minérale. Valérian et Laureline vont devoir lancer la grosse armada pour sauver notre planète Terre. Deuxième tome du triptyque, cet opus est une rampe de lancement pour une apothéose finale.
Commenter  J’apprécie          40
Valérian et Laureline, tome 21 : L'OuvreTemps

La boucle est bouclée, et les aventures de Valérian et Laureline se concluent avec ce 21ème épisode. Ça aura été un plaisir de bout en bout, toujours inventif, baroque, avec des personnages pétillants, Même si les épisodes des années 70 m’ont plus marqués, j’aime cette fin qui referme de belle façon ces aventures.
Commenter  J’apprécie          40
Valérian et Laureline, tome 19 : Au bord du G..

Première partie d’un triptyque, Valérian et Laureline se retrouvent au bord du Grand Rien à faire des affaires. Leur présence semble déranger quelqu’un. C’est une épisode de démarrage, il y a de l’aventure, des idées originales comme toujours mais l’intrigue reste en suspens, à suivre donc.

A noter : 2 planches sont traitées de façon différente, tout en peinture avec un rehaut de blanc, à la façon d’Enki Bilal, pour signaler un espace différent, à l’intérieur du Grand Rien, ça surprend et ça éveille une certaine curiosité, c’est bien vu.

Commenter  J’apprécie          10
Valérian et Laureline, tome 3 : Le Pays sans ..

Troisième volet des aventures de Valérian et Laureline, et encore des idées originales, des dessins superbes, des costumes extravagants, une Laureline espiègle et un Valérian qui n'a pas que des qualités, ce qui le rend sympathique. L’ensemble n’est pas dénué d’humour, avec cette confrontation entre patriarcat et matriarcat un peu grotesque et farfelue. C'est une réussite de Space Opera qui flirte avec le Planet Opera, voire même un peu de Fantasy, une aventure pleine de rêves, de dynamisme d’humour et d'illustrations merveilleuses.
Commenter  J’apprécie          230
Métal Hurlant, n°04 : L'homme est bien petit

Je continue dans ma découverte de cette fameuse revue « Métal Hurlant », avec le numéro 4 d'août 2022 intitulé « L’homme est bien petit ».



Ce numéro est une compilation de planches de bandes dessinées extraites des mythiques numéros de la première version de la revue parus dans les années fin 70 et 80 mais pas que.



Chaque bande dessinée est présentée dans un article approfondi d’une page revenant sur sa genèse et sur le parcours de son ou ses auteurs. Nous retrouvons ainsi de grands auteurs de cette période, de Enki Bilal à Nicole Claveloux en passant par Moebius, Frank Margerin, Beb-Deum ou Carlos Gimenez pour n’en citer que quelques-uns parmi les 33 auteurs présents.



Le revue présente également 2 articles complets, le premier sur l’histoire de cette revue et le second sur une auteure inspiratrice de Druillet : Catherine Lucille Moore ; et, 2 interviews de Philippe Druillet et Jean-Michel Nicollet.



J’ai adoré la découverte et la lecture de cette revue. J’ai découvert des auteurs que je ne connaissais que de réputation et ai pu rencontrer d’autres auteurs que je ne connaissais pas du tout. J’ai notamment adoré la proposition de Nicole Claveloux, son dessin si fort illustrant une histoire des plus macabres. J’ai pu approcher Jean-Michel Nicollet, j’ai adoré sa façon de dessiner, son univers et son propos : un auteur d’un talent fou dont je vais dès à présent rechercher les différentes productions tellement il m’a fascinée.



Une revue terriblement addictive, passionnante, riche que je ne peux que vous recommander chaleureusement.

Commenter  J’apprécie          50
Valérian et Laureline, tome 18 : Par des temp..

Cette histoire est assez confuse et part un peu en vrille, on sent les auteurs soucieux de recoller les morceaux qu’ils ont éparpillés au fil des épisodes, avec une flopée de personnages venant d’un autre tome, les références s’accumulent, c’est un peu fourre-tout. L’histoire est vraiment rocambolesque, un peu bancale, mais Laureline est toujours aussi pétillante, alors le plaisir est toujours là, même si on est loin du meilleur épisode.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Mézières Voir plus

Quiz Voir plus

C'est un titre, un personnage ou un auteur. A vous de le dire.

Julien Sorel ?

Un personnage d'un roman de Stendhal
Ecrivain Français (1830-1902), ayant publié ' Les Catacombes'
Le titre d'un livre de Chateaubriand

11 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : magie , moustiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}