AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.75/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean Dagron est médecin. Il commence son activité professionnelle comme médecin généraliste pendant douze ans en grande banlieue parisienne. Son cabinet est situé près d’une usine d’amiante ; il s’engage alors pour la reconnaissance en maladie professionnelle et réalise, en 1991, une plaquette avec des dessins de Siné et de Plantu sur ce sujet, Cancers professionnels, une maladie évitable.
Après une rencontre avec les parents d’un enfant sourd, l’un de ses patients, il entreprend une formation de phoniatre. Pendant dix ans, il poursuit une activité complémentaire dans le dépistage de la surdité et l’éducation des enfants sourds. Pour approfondir sa réflexion, il effectue un DEA en psychologie sociale à l Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris sur les représentations sociales de la surdité. Cette activité le conduit à effectuer une saisine du Comité national d’éthique sur les problèmes éthiques soulevés par l’implantation cochléaire des enfants sourds en 1994 ; il rédige alors une plaquette, Implant cochléaire, problèmes éthiques.
L’épidémie du sida transforme peu à peu son activité de médecin généraliste vers un investissement dans les pathologies lourdes et l’accompagnement des personnes en fin de vie mais aussi dans des activités de santé publique et de prévention. Sa pratique devient de plus en plus hospitalière.
Ses deux activités de médecin impliqué contre le sida et de médecin engagé dans la problématique de la surdité se rejoignent avec le suivi des sourds séropositifs ; il s’engage dans une action militante avec le Groupe Sourd de l’association Aides. Avec cette association, il est l’initiateur de la première consultation en langue des signes en 1995 à l’hôpital de La Salpêtrière à Paris. Cette consultation provoque un retentissement considérable chez les sourds. Jean Dagron devient le premier praticien hospitalier au sein de la première unité de soins en langue des signes en France. Cette expérience est synthétisée dans un livre, Sourds et soignants, deux mondes, une médecine, paru en 1999, préfacé par la ministre Martine Aubry.
En quelques années, une quinzaine d’unités s’implantent en France avec des soignants signeurs et des professionnels sourds. Ces pratiques innovantes sont décrites dans un nouveau livre, Les silencieux, paru en 2008.
En 2003, après son action à La Salpêtrière, Jean Dagron est médecin de l’unité d’accueil et de soins pour les sourds au CHU de Marseille. Actuellement, formateur au sein du 114, numéro nati
+ Voir plus
Source : http://www.cis.gouv.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Dagron   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Qu'un entendant connaisse quelques signes, c'est bien. De quoi avons-nous besoin, tous, sourds comme entendants, en cas de grave maladie ? Une langue confortable et une relation humaine. La langue des signes ouvre à cet échange. Je suppose que les mots que je déchiffre sur tes lèvres ont pour moi l'affect de la voix. Pour moi l'affectivité est portée par le regard, les mimiques, les mouvements des gestes.
Commenter  J’apprécie          40
La première étape d'un apprenant est de développer sa propre expressivité. Les entendant n'ont pas idée des richesses de leur corps.
Commenter  J’apprécie          50
Raymond, né sourd dans la forêt amazonienne, traverse le Cameroun, les quartiers parisiens et
marseillais en se réjouissant de la pêche dans les grands fleuves, de la Marseillaise en langue
des signes et des consultations médicales enfin compréhensibles à ses yeux. Il s’interroge sur
une influence de la surdité dans les romans d’Albert Camus avant que des chants-signes ou des
concerts mêlant musique et signes attisent sa curiosité. Il partage ces moments de bonheur avec
Irina qui vit elle aussi au sein de la minorité silencieuse. Des nuages noirs s’accumulent issus de
l’intégrisme marchand et d’autres plus récents surgissent de la violence des recruteurs
djihadistes. A ces menaces, il oppose la fraternité muette. Dans ce voyage, malgré les difficultés
d’inscrire une langue visuelle dans la linéarité du français, le silence, mode d'existence du monde
se révèle également un mode d’être au monde.
Commande sur site Amazon
Commenter  J’apprécie          20
La faculté de médecine n'enseigne pas la communication qui pourtant devrait faire partie de la formation technique.
Commenter  J’apprécie          40
Tu vois un aveugle dans la rue, tu l'aides à traverser une rue. Un handicapé moteur, tu pousses le fauteuil roulant. La surdité, elle, est invisible et l'aide n'est pas spontanée. Tu ne demandes pasà un paralytique de se lever et à un aveugle ce qu'il pense de la couleur de tes chaussures. À un sourd, tu lui demandes de parler et, si tu demandes son nom à un sourd et qu'il répond son âge, tu risques de sourire. C'est un obstacle de langue et il est invisible.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Dagron (5)Voir plus

¤¤

{* *}