AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean Dubessy est directeur de recherches honoraire CNRS au laboratoire GéoRessources de l'Université de Lorraine à Nancy. Spectroscopie Raman des minéraux et de la matière carbonée.

Il est syndicaliste et président de la fédération des libres-penseurs de Meurthe-et-Moselle.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Dubessy   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La relation science-religion est asymétrique car la religion n'apporte rien à la science, tandis que la science peut statuer sur la validité des affirmations de la religion.
Commenter  J’apprécie          10
Les sciences ne savent travailler qu'avec ce qui est matière ou propriétés émergentes de celle-ci […] La science ne travaille pas avec des identités à la fois déclarées immatérielles et agissant sur le monde réel .
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui prône le retour du spirituel dans la science d'aujourd'hui entendent bien continuer à la qualifier de science. Et c'est là qu'il y a imposture.
Commenter  J’apprécie          00
Le propre de la science n'est jamais de dire ce qu'il faut croire, mais de démontrer ce qu'il n'est logiquement plus possible de croire.
Commenter  J’apprécie          00
Le propre de la science n'est jamais de dire ce qu'il faut croire, mais de démontrer ce qu'il n'est logiquement plus possible de croire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Dubessy (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature : Portrait de femme (2)

- "Ma fille vous demande pardon ; elle n'était pas encore tout à fait prête. Votre Excellence sait comment sont les bonnes femmes dans ces occasions", ajouta-t-il en exprimant en des termes quasiment vernaculaires une pensée d'une légèreté parisienne. "Mais elle sera là dans un instant ; notre maison est à deux pas comme vous savez." L'instant dura cinq minutes ; puis la porte s'ouvrit [...] Devant l'impétuosité de sa beauté les hommes furent incapables d'en remarquer, en les analysant, les défauts qui n'étaient pas rares ; et nombreuses devaient être les personnes qui ne seraient jamais capables de cette élaboration critique. Elle était grande et bien faite, sur la base de critères généreux ; sa carnation devait posséder la saveur de la crème fraîche à laquelle elle ressemblait, sa bouche enfantine celle des fraises. Sous la masse des cheveux couleur de nuit enroulés en d'exquises ondulations, il y avait l'aube de ses yeux verts, immobiles comme ceux des statues et, comme eux, un peu cruels. Elle avançait lentement, en faisant tournoyer sa large jupe blanche et portait sur sa personne la sérénité, l'invincibilité de la femme sûre de sa beauté. Ce n'est que bien des mois plus tard que l'on sut qu'au moment de son entrée triomphale elle avait été sur le point de s'évanouir d'anxiété." (Vignette)

La Sanseverina
Léa de Lonval
Angelica Sedara
Mademoiselle de Chartres
Scarlett O'hara
Oriane de Guermantes
Carmen
Hélène Kouraguine
Marguerite Gautier
La marquise de Merteuil

1 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature américaine , littérature italienne , littérature russeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}