Jean Dubessy (Éditeur scientifique)Guillaume Lecointre (Éditeur scientifique)Marc Silberstein (Éditeur scientifique)
Syllepse (22/11/2004)
4.33/5   3 notes

Le matérialisme en sciences est une condition méthodologique qui stipule qu'il est nécessaire et suffisant de prendre en compte la matière pour interpréter tout phénomène. Dans la continuité du colloque « Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences », organisé en 2000, et du livre paru sous le même titre en 2001 (tirage initial de 1 500 exemplaires épuisé), le pr... >Voir plus
Que lire après Les matérialismes (et leurs détracteurs)Voir plus
Pour identifier quelques repéres dans ce monde changeant, l'ouvrage collectif "Les matérialistes et leurs détracteurs" est indispensable. Il permet de s'y retrouver dans les critiques de la science et de la raison qui ne sont pas nécessairement sans arguments une nouvelle façon d'envisager notre devenir.

Les sciences ne savent travailler qu'avec ce qui est matière ou propriétés émergentes de celle-ci […] La science ne travaille pas avec des identités à la fois déclarées immatérielles et agissant sur le monde réel .
Le propre de la science n'est jamais de dire ce qu'il faut croire, mais de démontrer ce qu'il n'est logiquement plus possible de croire.

Dans la catégorie : MatérialismeVoir plus
>Les divers systèmes philosophiques>Naturalisme, et systèmes et doctrines connexes>Matérialisme (17)