AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Diné (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Trois places au soleil

Gérard, jeune loubard de banlieue, dérobe une magnifique limousine, profitant d'un instant d'inattention d'un chauffeur de maître des beaux quartiers. A l'intérieur du coffre, il découvre une grosse valise contenant une fortune en devises diverses ainsi que des bijoux et des papiers compromettants. Se croyant riche, Gérard se lance avec deux copains de la cité dans une tournée des grands ducs qui les amènera dans la région de Reims où ne tarderont pas à les retrouver les propriétaires du véhicule. S'en suivra une cavale qui mènera le trio vers des horizons imprévus.

Ce roman qui se veut actuel et social n'offre pas un intérêt à la hauteur des précédentes oeuvres de Jean-François Diné, le gendarme écrivain, qui s'était illustré par ses récits de voyages maritimes comme « Orénoque-Amazone sur un voilier de dix mètres » et « Cap Utopia ». Ici, il nous fait entrer dans une fiction qui semble bien banale et bien inférieure aux réalités auxquelles il nous avait habituées. Le lecteur a droit à une intrigue mal ficelée, pleine d'invraisemblances et de situations peu claires. Lieux et circonstances ne sont pas précisés (volontairement ?). Ainsi se demande-t-on si l'endroit d'Afrique où débarque le trio est l'Ethiopie, la Somalie, le Rwanda, voire le Darfour ou le Biafra. Même chose au sujet de l'origine et de la propriété du magot dérobé. Pour ne rien arranger, aucun humour, aucun regard décalé ; les clichés, idées reçues et autres truismes abondent. L'ensemble suinte la bien-pensance et le conformisme type pensée unique pour bisounours bien niais. Et le pire reste à venir. Un style pompeux, ampoulé, avec des envolées faussement poétiques genre « Musset » du pauvre, parsemé de fautes de français, de coquilles, d'erreurs de vocabulaire ou de syntaxe. Et quelle manie agaçante et lourdingue, cet usage redondant du passé antérieur dans des concordances de temps aussi hasardeuses qu'abusives. Si l'on en croit la quatrième de couverture, ce livre « simple et chaleureux » devait permettre à l'auteur « de s'imposer parmi les écrivains de son époque ». Publicité mensongère ! On est très loin du compte. Témoigner d'aventures sur mer est une chose, produire un « bon » roman en est une autre...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          41
De l'Orénoque à l'Amazone : Sur un voilier de d..

Jean-François Diné est un gendarme français qui a pris un congé sans solde de cinq années pour naviguer sur « Rêve d'Eden » un voilier de moins de dix mètres en compagnie de son épouse Claudette et de sa petite chienne Michka alors qu'il n'avait jamais navigué. Après avoir construit son bateau de ses propres mains, il traverse l'Atlantique (ce qui est raconté dans un premier livre « Mon képi pour un océan ») et se lance dans la croisière la plus démentielle que l'on puisse imaginer : remonter l'Orénoque et faire la liaison avec le cours du Rio Negro et de l'Amazone. Un périple d'un an et demi autour du plateau des Guyanes rempli de péripéties : franchissement de rapides en plaçant le bateau sur une remorque, navigation parmi les écueils et les bancs de sable et traversée d'immenses territoires interdits aux touristes. Le plus touchant restant les semaines passées dans une tribu Yanomani vivant de façon totalement primitive.

Un très beau récit de navigation particulièrement original. On apprend beaucoup sur cette région du monde livrée aux « garimperos », ces chercheurs d'or peu soucieux d'environnement et aux « missionnaires » évangélistes, adventistes et autres témoins de Jehovah qui s'enfoncent jusqu'au plus profond de la jungle pour « civiliser » les tout derniers « sauvages ». Ces cinq années de voyage transformeront totalement notre gendarme qui en appelle maintenant à notre conscience écologique et à la défense des derniers peuples « premiers ».
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Cap Utopia

Ce livre est en quelque sorte ce que les « bonus » de « making off » sont aux DVD de cinéma. En effet, après « Mon képi pour un Océan » et « De l'Orénoque à l'Amazone », notre gendarme s'aperçut qu'il avait laissé de côté toutes sortes d'anecdotes et même de grands pans de son périple de cinq années autour des plateaux guyanais, traversées aller-retour de l'Atlantique comprises. Le lecteur y découvre ses débuts de navigation en Atlantique avec cette inénarrable histoire de navire perdu dans le brouillard autour de l'île de Serck et ses démêlés kafkaïens avec ses collègues des douanes de la ville de Rouen pour quelques papillons et quelques objets artisanaux yanomanis ramenés soit disant illégalement... entre autres mille petites joies ou déceptions du navigateur au long cours...

Depuis ce temps, Diné, l'ex-gendarme, a d'abord repris du service sur la plate-forme aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle avant de repartir sur les mers et de vivre définitivement de ses récits de voyages. Emmenant ses enfants avec lui, il navigue six mois par ans et a joint en fin de volume le manifeste d'un mouvement écolo-altermondialiste « Utopia » qu'il soutient activement. Entre de nombreuses constatations sympathiques et de bon sens, le lecteur y trouvera une réelle volonté euro-fédéraliste avec création d'un impôt européen, d'une armée européenne chargée de maintenir la paix et même le désir d'une gouvernance mondiale sous la houlette de l'ONU pour le plus grand bonheur des peuples, cela va de soi. A noter également, une intéressante étude de la notion de travail et comme dans les deux autres ouvrages, un rejet de l'influence de toutes les religions responsables de l'aliénation des peuples « premiers ».
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
De l'Orénoque à l'Amazone : Sur un voilier de d..

J'ai eu le plaisir de rencontrer Jean-François sur un marché ou il vend ses livres afin de pouvoir les rééditer, c'est un homme formidable qui milite pour la cause animale et va créer un "village végan" en Bretagne. J'ai été très impressionnée par cette belle personne.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-François Diné (7)Voir plus


{* *}