AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Quesnel (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
On a dévalisé la Queen

Aie ... Livre abandonné vers la page 164, et qui avait tout pour me plaire , l'Ecosse, un manoir, du thé, des fantômes, un bijou et puis ...flop !



Où l'on suit en parallèle deux histoires , celle de Darcy en 2015, qui vient de divorcer et qui achète une maison en Ecosse , à coté d'un manoir dont sa grand-mère lui parlait enfant quand elle avait abusé de substances illicites: il y aurait un trésor caché dans ses murs .

Et celle de 1864, concernant Lady Emily Hamilton devenue veuve au bout d'un an , sans que le mariage ait été consommé . Elle doit accueillir un homme qui doit l'aider à gérer le domaine . Elle devra aussi héberger la Reine Victoria le temps d'une nuit , et cela suffira à un jeune arnaqueur ,pour subtiliser un fabuleux bijou .

Evidemment la Darcy de 2015 va vouloir retrouver le bijou.

Evidement, il y a des fantômes , on est en Ecosse ...



Tout cela aurait pu être très plaisant, une histoire moderne imbriquée dans l'époque Victorienne . Oui , ça m'aurait plu, si l'auteur en avait respecté les codes au niveau du langage, du vocabulaire et des moeurs , mais là ... Oh my God !

On est dans le n'importe quoi . Cet auteur (homme) , n'a pas dû bien lire sa Jane Austen , laquelle aurait trouvé tout cela d'une vulgarité inouïe .

Sa Lady n'a rien d'une vraie Lady, sa mère était prostituée , sa gouvernante est une ancienne mère maquerelle , le futur régisseur est à moitié gigolo . . Bien qu'on soit en 1850, on y parle comme aujourd'hui . le régisseur, la Lady et Darcy ne pensent qu'à la gaudriole . A la fin, ça en devient lourdingue et anachronique . Alors que ça aurait été intéressant d'opposer les deux époques justement . Enfin, il me semble...

Je m'attendais à un léger suspens et à beaucoup sourire , mais rien .

Tous les autres lecteurs ont adoré ... (Aiment-ils comme moi, les romans qui se situent à l'époque Victorienne ? ) Oh my god ! Je me sens très seule . Je vais aller me faire un thé, ça va me calmer, il parait que le thé console de tout...
Commenter  J’apprécie          3412
On a dévalisé la Queen

Je vous parle aujourd'hui d'un roman So British... Une petite perle d'humour Britannique. Pourtant Jean-françois Quesnel est bien Français, mais il s'est expatrié et a vite adhéré à l'humour Ecossais.



Il met en scène tous les atouts de cette fameuse et belle Ecosse, les paysages, les chateaux en ruines et parfois hantés, la noblesse et les traditions, l'humour, , le Whisky, les tavernes, la météo...



Une enquête très sympathique qui se lit avec beaucoup de plaisir en alliant suspense et humour.



Des personnages loufoques aux réparties toutes plus drôles les unes que les autres.



Un voyage entre passé, fin du XIXème siècle, lorsque les faits se sont déroulés et présent où Darcy redémarre une nouvelle vie et part à la chasse au trésor, et quel trésor!



Des scènes de dialogues qui tournent à la coquinerie, car nous avons ici des protagonistes, qui quelque soit l'époque, ont toujours une libido très exacerbée... Mais le roman est loin de se résumé uniquement à cet humour potache, une vraie histoire nous est contée et qui se révèle très intéressante.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          240
On a dévalisé la Queen

Le roman début à Londres, en 1850 devant un bordel. Puis saute dès le deuxième chapitre en 1979, à Paris, dans l'appartement luxueux d'une grand-mère. Vous êtes ensuite propulsé, dans le chapitre 3, en 2015 en Ecosse. De quoi vous donnez le tournis, n'est-ce pas ?

Et bien, non, je crois que c'est l'aspect du livre que j'ai préféré. Ce mélange des époques apporte un dépaysement agréable durant le lecture.



Pour résumer, Darcy, une femme divorcée d'une quarantaine d'année, décide de quitter son confort Londonien pour vivre dans une vieille auberge en Ecosse. Quelque chose l'attire irrémédiablement. Serait-ce lié aux histoires que sa grand-mère lui racontait sur le manoir de Merryton et le trésor qui y serait caché.
Commenter  J’apprécie          50
On a dévalisé la Queen

J'avoue avoir été fortement influencée par la couverture originale et drôle mais surtout par le résumé au moment de l'acheté...



Avec ce roman on va suivre plusieurs personnages dont deux "héroines" principales dans deux univers totalement différents. Et pour moi il y en a une de trop !



Je m'explique au début (en 2015) on suit DARCY, une jeune quarantenaire, récemment divorcée et ses aventures nous apparaisse comme une sorte de chick-liste/ romance comtemporaine.



Puis on va suivre, en 1864, une certaine lady Hamilton dans sa vie quotidienne qui sera perturbée par sa rencontre avec un certain "Tom". Avec cette seconde héroïne on est clairement dans de la romance historique.



Je tiens également à préciser que ces deux sous-genres de la Romance sont particulièrement soumis aux stéréotypes et aux scènes prévisibles et comme si cela ne suffisait pas l'auteur en rajoute avec une pointe d’érotisme, une pseudo chasse au trésor et des histoires de fantôme...



Vous l'aurez compris, l'histoire est très vite devenue prévisible, ennuyeuse et tirée par les cheveux ...



Sans parler de la plume de l'auteur que j'ai trouvée trop simple (même pour de la chick-liste/romance historique), malhabile, vulgaire et lourde !



Heureusement que j'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "Week-end à 1000", sinon je ne sais pas si j'aurais réussi à le terminer !
Commenter  J’apprécie          30
On a dévalisé la Queen

Fantômes, énigmes du passé, histoires d’amour… Vous trouverez tous ces éléments dans 0n a dévalisé la Queen. Le manoir de Merryton a depuis toujours attiré Darcy qui n’hésite pas à emménager à quelques pas. Cependant, la nui, il se passe des choses étranges : un homme qui se promène dans son jardin, des coups répétés…. Sa maison semble avoir de nombreux secrets. Heureusement, qu’elle trouve du réconfort auprès d’Angus, un homme du village. En parallèle de l’histoire de Darcy, le lecteur suit celle d’Emily et de ses amours ainsi que la visite de la Reine Victoria au sein de sa demeure, le fameux manoir Merryton. Que s’y est-il réellement passé dans la deuxième moitié du 19ème siècle ?



L’auteur réussit à nous transporter dans les différentes époques sans jamais nous perdre. On a dévalisé la Queen est un roman qui se lit vite grâce à un rythme soutenu et peu de lenteurs. La fin arrive assez rapidement et réserve quelques surprises concernant certains personnages qui cachent bien leur jeu.



Même si le roman de Jean-François Quesnel n’est pas le roman qui m’aura le plus marqué cette année, il reste un moment plaisant de lecture. N’est-ce pas ce que l’on demande en premier à une histoire ? A l’approche des vacances d’été, cela est un bon choix pour se relaxer sur un transat !
Lien : https://mapetitebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          20
On a dévalisé la Queen

Un livre dont le résumé était très prometteur mais au final j'ai trouvé que l’histoire manquait d'ampleur. Malgré tout les passages dans le passé était très agréable à lire et l'humour vraiment au rendez-vous.

Toutefois je marque un bémol sur les propos misogynes et sexistes que l’héroïne prononce au début du livre. Je trouve que cela réduit le charme de l'histoire, honnêtement en quoi une femme qui voit un homme et a envie de coucher avec parce qu’il lui plait serait une nymphomane ? En quoi une femme de 40 ans flashant sur un jeune de 20 ans serait une nymphomane ? L'histoire se passe quand même au 21e siècle pour l’héroïne Darcy. Alors qu'à d'autres moment du livre on a presque des discours de féministe.

Enfin pour compenser, heureusement que l'humour, "les fantômes" et la petite enquête donnent un peu de saveur à ce livre. Même si j'ai trouvé que l’enquête n'avait pas l'ampleur attendu pour un roman normalement policier, l'auteur s'attardant un peu trop sur les états d'âmes de certains personnages. Par contre, j'ai vraiment aimé la fin et le retournement de situation, quoique un peu trop rapide peut être par rapport au reste du livre.
Commenter  J’apprécie          10
On a dévalisé la Queen

Il s'agit d'un livre agréable, parfait pour un moment de détente. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de sérieux au niveau de l'intrigue. Le roman se lit vite, il est rythmé. Les personnages sont décalés.



Il y a deux histoires : une qui se déroule au XIXè siècle et une autre, actuelle, qui concerne Darcy. La première chose que repère Darcy, chez un homme qu'elle rencontre, c'est s'il est sexy ou non et si elle en ferait bien son quatre heures. Les autres personnages sont au même niveau: Loufoques, étranges, décalés.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          10
On a dévalisé la Queen

Un résumé qui me présageait un excellent moment.



Une lecture qui fut un très bon moment de pur bonheur !



La France qui rencontre les fantômes écossais et le flegme britannique.



Darcy aimait les histoires que lui racontait sa granny, des histoires de manoir, de reine, d'intrigues.



A l'âge adulte, Darcy a maintenant une grande fille de 20 ans, elle décide d'acheter une petite bicoque en Écosse. Le lieu recèle tout un passé, en effet elle est non loin du fameux manoir des histoires de sa granny.



Elle va se sentir attirée par les ruines, sans en connaître les raisons. Mais elle va également voir des fantômes du passé qui ne sont autre que Tom Brenton et Lady Emily.



Sa granny lui parlait d'un trésor perdu, ce trésor c'est "La Rose du monde", une bague de la reine Victoria. Celle-ci aurait été dérobée lors de son cours séjour au manoir.



Les phénomènes étranges vont s'enchaîner, Darcy devrait-elle cesser de s'interésser à ce trésor perdu ?



Quand le présent et le passé se ressemble étrangement, cela nous donne une histoire avec laquelle nous ne nous ennuyons pas.



Un mélange de passé, de présent, de romance, de suspens, d'humour, de situations loufoques. Voila ce que nous offre ce premier roman de Jean-François Quesnel.
Commenter  J’apprécie          10
On a dévalisé la Queen

Darcy a décidé de reprendre sa vie en main, nouveau départ. Après son divorce elle part s'installer en Ecosse, à Minthill, près des ruines du Manoir de Merryton.



Sur place elle va faire la connaissance des gens locaux. Darcy se sent attirée par le Manoir, elle se souvient des histoires d'Antan que lui racontait sa granny quand elle était enfant.



Ses souvenirs refont surface, elle se souvient de cette histoire de trésor perdue dérobé à la Reine Victoria.



Pour Darcy c'est le début d'une chasse au trésor, une énigme qu'elle ne sera pas seule à vouloir résoudre...



"On a dévalisé la Queen" est le premier roman de l'auteur et je suis vraiment conquise. C'est un roman drôle et mystérieux. Le fait que cela se déroule en Écosse m'a plu car l'ambiance s'en trouve sublimée. Avec toutes ces vieilles légendes et ces histoires passées.



Les personnages de ce roman sont haut en couleurs. So British. Darcy est une femme, quarantenaire et divorcée. Mais elle a décidé de reprendre sa vie en main. Ce petit brin de femme m'a beaucoup fait rire, elle apporte son charme français en Écosse, elle assume désormais sa part de féminité et je vous avoue que ça apporte le petit côté piquant à l'histoire. Elle est totalement réceptive aux charmes des hommes qu'elle va croiser :)



Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et mènent l'intrigue loin dans le burlesque. J'ai adoré !



Entre le passé et le présent, nous suivons deux histoires en une, le côté historique du roman m'a fait faire un bon dans le temps pour suivre une belle histoire d'amour. Et le présent assez loufoque nous fait suivre une chasse au trésor qui ne sera pas de tout repos pour notre Darcy.



En bref, ce roman m'a fait passer un très bon moment plein de légèreté, au rendez-vous du suspense, de l'humour et des personnages vraiment atypiques, ce qui nous donne un savant mélange pour une comédie romantique à suspense très originale.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          10
On a dévalisé la Queen

Je vous le dis tout de go, ce roman m'a totalement séduite. C'est drôle, dépaysant et formidablement bien écrit. Le cadre est merveilleux, intriguant. L'héroïne est fabuleuse et c'est un ravissement de la voir à quarante ans passés retrouver une espièglerie réservée à la jeunesse.



Installez-vous : ce roman se déguste en toute tranquillité avec une bonne tasse d'Earl Grey.



Quand Darcy débarque fraîchement divorcée en Ecosse, elle est loin de se douter qu'elle va remonter la piste d'un vieux trésor. Et pourtant, tout l'attire et l'entraîne dans un mystère étrange et dérangeant. L'auteur manie avec justesse et adresse une alternance de temps qui confère au récit une note de romantisme intéressante. On se prend au jeu d'un climat nébuleux parfait de légendes et de fantasmes jusque-là inavoués. Le passé et le présent se mêlent et s'emmêlent dans une confusion délicieuse et obscure. On s'évade, on rêve tout éveillé et on sourit beaucoup.



L'écriture est fine, aiguisée et non dénuée d'humour. Les personnages sont tendres et truculents. L'intrigue est divertissante alliant un suspens qui retient, sans oublier les retournements de situation. Beaucoup de charme et un grain de folie.



Que dire de plus que c'est irrésistible et une véritable aubaine.



Laissez-vous tenter, c'est juste ROYAL !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
On a dévalisé la Queen

Ce livre avait tout pour me plaire : l'Ecosse, un château, un bijou disparu, des fantômes, l'époque victorienne.



Et puis... je l'ai abandonné presque à la moitié. Aucune intrigue jusque-là, la langue est lourde et vulgaire (n'est pas Frédéric Dard qui veut), les rêvasseries érotiques récurrentes des deux héroïnes n'apportent rien, on s'ennuie ferme.



De plus, il semble avoir été écrit à la-va-vite : du début à la fin du même chapitre, l'arrière grand-mère de la fillette devient sa grand-mère, et un peu plus loin, on assiste à un "couché" de soleil.



A fuir.
Commenter  J’apprécie          00
On a dévalisé la Queen

Roman drôle, dynamique dans un cadre de légendes chargé d’histoire. Autant Darcy est une protagoniste très attachante, autant les autres personnages sont anticonformistes. Le mélange est magnifique. Un véritable divertissement que je recommande à tous et surtout à ceux qui aiment le style So British.
Commenter  J’apprécie          00
On a dévalisé la Queen

Darcy, divorcée depuis peu, décide de changer d’horizon, et quitte la France pour aller enseigner en Angleterre. Elle a acheté une ancienne auberge, proche d’un manoir à l’abandon et défiguré par le temps.



Se sentant irrésistiblement attirée par lui (et par deux hommes de son entourage), son petit cœur romantique cherche à en découvrir plus sur la légende locale : Un trésor serait caché sur la propriété de Merryton…



Quand j’avais découvert cette parution sur Booknode, la couverture m’avait immédiatement attiré. Le quatrième de couverture encore plus !



Et je n’ai pas regretté de l’avoir dévoré. Oui, oui , littéralement !!



Darcy a la petite quarantaine et du temps devant elle pour se créer une nouvelle vie. Et c’est ce qu’elle fait. Curieuse, sensible, et seule (sa fille est à Los Angeles, et sa mère dans les îles tropicales), elle hésite entre curiosité et précaution. J’aime beaucoup ce personnage.



J’ai souri à de nombreuses reprises, et c’est pour moi un bon signe de réussite. J’ai aussi été intriguée par le secret qui couve sur le domaine à l’abandon.



Entre 2015 et les années 1860, on fait un voyage aller-retour régulier dans le temps. Et Emily, personnage principal des années passées, est aussi intéressante que Darcy. Voilà de quoi faire un joli duo de personnages féminins bien construits.



Je passé un très bon moment en compagnie de ce livre. J’espère vraiment que cet auteur écrira d’autres romans aussi bien réussis.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          00
On a dévalisé la Queen

Loufoque, joyeux et léger : un roman détente.

Darcy, l'héroïne, débarque en Écosse près d'un lieu chargé d'histoire : la grande histoire, sous les traits de la Reine Victoria, qui a fréquenté cet endroit. L'auteur nous plonge alternativement entre le dix-neuvième siècle et 2015 pour évoquer l'histoire d'un bijou dérobé.

Beaucoup de péripéties, de l'humour, des personnages secondaires bien campés et un chiot qui se nomme Churchill.

Tout au long de ce récit, on se sent comme dans un film d'action : tout va très vite. Servi par une écriture simple, un texte sans prétention. Si vous aimez l'action, les fantômes, le thé entre voisins et les vieux manoirs, allez-y.



Un bon point : en fermant ce livre, on a envie de partir en Écosse pour y retrouver cette ambiance.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Quesnel (21)Voir plus

Quiz Voir plus

À La Tardieu

Un perroquet chante l’Amérique, celui du patronage. (Indice : incipit célèbre.)

Marx
Bakounine
Proudhon
La Boétie

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}