City Editions (13/04/2016)
3.38/5   17 notes
Récemment divorcée, Darcy décide de poser ses valises en Ecosse pour y refaire sa vie. Elle habite avec Churchill son chien, près des ruines du manoir de Merryton. Le lieu l’envoûte et évoque des souvenirs lointains, lorsque son excentrique grand-mère lui racontait la légende d’un trésor enfoui dans les murs de la vieille bicoque… Un siècle plus tôt, le manoir a en effet hébergé la reine Victoria, le temps d’une nuit. Bien assez pour qu’un arnaqueur professionnel je... >Voir plus
Que lire après On a dévalisé la QueenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Aie ... Livre abandonné vers la page 164, et qui avait tout pour me plaire , l'Ecosse, un manoir, du thé, des fantômes, un bijou et puis ...flop !

Où l'on suit en parallèle deux histoires , celle de Darcy en 2015, qui vient de divorcer et qui achète une maison en Ecosse , à coté d'un manoir dont sa grand-mère lui parlait enfant quand elle avait abusé de substances illicites: il y aurait un trésor caché dans ses murs .
Et celle de 1864, concernant Lady Emily Hamilton devenue veuve au bout d'un an , sans que le mariage ait été consommé . Elle doit accueillir un homme qui doit l'aider à gérer le domaine . Elle devra aussi héberger la Reine Victoria le temps d'une nuit , et cela suffira à un jeune arnaqueur ,pour subtiliser un fabuleux bijou .
Evidemment la Darcy de 2015 va vouloir retrouver le bijou.
Evidement, il y a des fantômes , on est en Ecosse ...

Tout cela aurait pu être très plaisant, une histoire moderne imbriquée dans l'époque Victorienne . Oui , ça m'aurait plu, si l'auteur en avait respecté les codes au niveau du langage, du vocabulaire et des moeurs , mais là ... Oh my God !
On est dans le n'importe quoi . Cet auteur (homme) , n'a pas dû bien lire sa Jane Austen , laquelle aurait trouvé tout cela d'une vulgarité inouïe .
Sa Lady n'a rien d'une vraie Lady, sa mère était prostituée , sa gouvernante est une ancienne mère maquerelle , le futur régisseur est à moitié gigolo . . Bien qu'on soit en 1850, on y parle comme aujourd'hui . le régisseur, la Lady et Darcy ne pensent qu'à la gaudriole . A la fin, ça en devient lourdingue et anachronique . Alors que ça aurait été intéressant d'opposer les deux époques justement . Enfin, il me semble...
Je m'attendais à un léger suspens et à beaucoup sourire , mais rien .
Tous les autres lecteurs ont adoré ... (Aiment-ils comme moi, les romans qui se situent à l'époque Victorienne ? ) Oh my god ! Je me sens très seule . Je vais aller me faire un thé, ça va me calmer, il parait que le thé console de tout...
Je vous parle aujourd'hui d'un roman So British... Une petite perle d'humour Britannique. Pourtant Jean-françois Quesnel est bien Français, mais il s'est expatrié et a vite adhéré à l'humour Ecossais.

Il met en scène tous les atouts de cette fameuse et belle Ecosse, les paysages, les chateaux en ruines et parfois hantés, la noblesse et les traditions, l'humour, , le Whisky, les tavernes, la météo...

Une enquête très sympathique qui se lit avec beaucoup de plaisir en alliant suspense et humour.

Des personnages loufoques aux réparties toutes plus drôles les unes que les autres.

Un voyage entre passé, fin du XIXème siècle, lorsque les faits se sont déroulés et présent où Darcy redémarre une nouvelle vie et part à la chasse au trésor, et quel trésor!

Des scènes de dialogues qui tournent à la coquinerie, car nous avons ici des protagonistes, qui quelque soit l'époque, ont toujours une libido très exacerbée... Mais le roman est loin de se résumé uniquement à cet humour potache, une vraie histoire nous est contée et qui se révèle très intéressante.
Lien : https://livresque78.wordpres..
J'avoue avoir été fortement influencée par la couverture originale et drôle mais surtout par le résumé au moment de l'acheté...

Avec ce roman on va suivre plusieurs personnages dont deux "héroines" principales dans deux univers totalement différents. Et pour moi il y en a une de trop !

Je m'explique au début (en 2015) on suit DARCY, une jeune quarantenaire, récemment divorcée et ses aventures nous apparaisse comme une sorte de chick-liste/ romance comtemporaine.

Puis on va suivre, en 1864, une certaine lady Hamilton dans sa vie quotidienne qui sera perturbée par sa rencontre avec un certain "Tom". Avec cette seconde héroïne on est clairement dans de la romance historique.

Je tiens également à préciser que ces deux sous-genres de la Romance sont particulièrement soumis aux stéréotypes et aux scènes prévisibles et comme si cela ne suffisait pas l'auteur en rajoute avec une pointe d'érotisme, une pseudo chasse au trésor et des histoires de fantôme...

Vous l'aurez compris, l'histoire est très vite devenue prévisible, ennuyeuse et tirée par les cheveux ...

Sans parler de la plume de l'auteur que j'ai trouvée trop simple (même pour de la chick-liste/romance historique), malhabile, vulgaire et lourde !

Heureusement que j'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "Week-end à 1000", sinon je ne sais pas si j'aurais réussi à le terminer !
Le roman début à Londres, en 1850 devant un bordel. Puis saute dès le deuxième chapitre en 1979, à Paris, dans l'appartement luxueux d'une grand-mère. Vous êtes ensuite propulsé, dans le chapitre 3, en 2015 en Ecosse. de quoi vous donnez le tournis, n'est-ce pas ?
Et bien, non, je crois que c'est l'aspect du livre que j'ai préféré. Ce mélange des époques apporte un dépaysement agréable durant le lecture.

Pour résumer, Darcy, une femme divorcée d'une quarantaine d'année, décide de quitter son confort Londonien pour vivre dans une vieille auberge en Ecosse. Quelque chose l'attire irrémédiablement. Serait-ce lié aux histoires que sa grand-mère lui racontait sur le manoir de Merryton et le trésor qui y serait caché.
Un résumé qui me présageait un excellent moment.

Une lecture qui fut un très bon moment de pur bonheur !

La France qui rencontre les fantômes écossais et le flegme britannique.

Darcy aimait les histoires que lui racontait sa granny, des histoires de manoir, de reine, d'intrigues.

A l'âge adulte, Darcy a maintenant une grande fille de 20 ans, elle décide d'acheter une petite bicoque en Écosse. le lieu recèle tout un passé, en effet elle est non loin du fameux manoir des histoires de sa granny.

Elle va se sentir attirée par les ruines, sans en connaître les raisons. Mais elle va également voir des fantômes du passé qui ne sont autre que Tom Brenton et Lady Emily.

Sa granny lui parlait d'un trésor perdu, ce trésor c'est "La Rose du monde", une bague de la reine Victoria. Celle-ci aurait été dérobée lors de son cours séjour au manoir.

Les phénomènes étranges vont s'enchaîner, Darcy devrait-elle cesser de s'interésser à ce trésor perdu ?

Quand le présent et le passé se ressemble étrangement, cela nous donne une histoire avec laquelle nous ne nous ennuyons pas.

Un mélange de passé, de présent, de romance, de suspens, d'humour, de situations loufoques. Voila ce que nous offre ce premier roman de Jean-François Quesnel.

Beau salaud qui, après vingt-trois ans d'une vie sans nuages (mais pleins de jolis oiseaux de couleurs, d'âges et de sexes différents, elle le savait maintenant ) avait décidé de la quitter pour une mignonne petite princesse de vingt-cinq ans (arrêtez dès que vous y voyez un cliché) aux nichons fermes comme de la pierre (la salope ! ) et qui devait baiser comme une déesse (la pute!).
- Mathilde Desmarets de La Batte , que puis-je pour vous ?
A entendre le nom de sa mère, Darcy fut bien contente d'avoir hérité de celui de son père, McCarthy, d'accord, mais pas une Machin de La Batte.
Je ne crois pas vraiment aux fantômes. Mon coté français me l'interdit. Mais mon coté écossais me dit que tout est possible .