AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Jean Guiffrey   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
LEGOUAZ (Yves-Marie). Brest, 1742 - Paris, 1816.
Les dessins de Legouaz, conservés au Louvre, sont contenus un volume portant au dos: Ozanne Combats de Jean Bart. Ce volume mesure 0.248
sur 0.326 et porte le titre suivant imprimé : Recueil des combats de Jean Bart chef d'escadre sous Louis XIV, suivi de l'abrégé de sa vie. Paris, chez Gouaz, rue Saint-Hyacinthe, n° 1, 1806. il comporte nu texte de 13 pages et 19 gravures toutes précédées du dessin qui a servi a l'exécution de la gravure et, presque toutes, d'une épreuve avant la lettre.
En tête du volume est une biographie manuscrite de Legouaz et, à la fin, un certain nombre de dessins portant le titre manuscrit suivant :
« Vingt-sept dessins de Combats de marine faits par Yves-Marie Legouaz ; plusieurs (réduits en petit) d'après son beau-frère, Pierre Ozanne, et les autres d'après les descriptions, destinés tous a être gravés par lui en petits cahiers. »
En réalité il n'y a que 15 dessins dans cette série. Nous avons suivi dans cet inventaire l'ordre de l'album. Nous avons abrégé, quand ils étaient trop longs, les titres inscrits sous les dessins.
Commenter  J’apprécie          10
GONCOURT (Jules Huot de). Paris, 1830-1870.
NOTES D'UN VOYAGE EN ITALIE
Ce carnet est précédé de la note suivante :
« Notes d'un voyage en Italie (1855-1856), entrepris dans l'intention de faire de ce voyage un livre de prose poétique, intitulé : L'Italie la nuit. Un seul fragment a été publié dans V Artiste, sous le titre de Venise. Le manuscrit, presque terminé. a été brûlé par nous, comme une conception trop lyrique et trop excentrique. Les notes écrites avant la formation entière de notre talent et jetées sans souci de la syntaxe et de la rédaction d'un livre, me sont toutefois précieuses par quelques croquis de mon frère ; et je n'ai pas le courage de les détruire. Dimanche, 7 décembre 1873. Edmond de Goncourt ».
Ce carnet est entré au Louvre avec le legs Audeoud. Il est relié de maroquin rouge. Les feuillets en sont numérotés au recto et au verso, de 1 à 270. Tous ces feuillets, montés sur onglets, mesurent : H. 0,203. L. 0,130.
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup d'artistes n'occupent pas dans l'histoire du dessin la même place que dans l'histoire de la peinture ou de la sculpture. Pour certains, le changement n'est qu'apparent et tient surtout à la perte d'une partie de leur oeuvre dessiné ou de leur oeuvre peint. Pour d'autres, il est réel. Des dessinateurs excellents sont parfois des peintres médiocres et réciproquement. Quelques-uns doivent au temps même où ils ont vécu, de tenir un meilleur rang dans l'histoire du dessin que dans celle de la peinture. C'est pour ces deux raisons à la fois qu'Antoine Coypel occupe une place éminente dans l'histoire du dessin français; ses croquis sont très supérieurs à ses tableaux; il travaille au temps de la grande lutte des coloristes et des dessinateurs. C'est aussi un précurseur de Watteau; il peut, dans une certaine mesure, nous renseigner, non pas sur le génie du maître, mais sur sa formation qui a paru longtemps mystérieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Un certain nombre d'amateurs de dessins, avisés et actifs, avaient alors formé à Paris des Cabinets de premier ordre. Plusieurs de ces collections furent dispersées aux enchères, celle de M. Crozat, par exemple. On en proposa au roi l'acquisition en bloc, mais le cardinal Fleury refusa, sous prétexte que le roi avait déjà assez de fatras. Malesherbes, plus tard, ne laissa pas non plus la surintendance acheter tous les dessins réunis par Mariette. Il est vrai qu'on en demandait un prix fort élevé. Au moins, vivement sollicité par Joly, garde des Estampes de la Bibliothèque, et par Cochin, ami de Mariette, Malesherbes ouvrit-il un crédit de 52,000 livres qui permit l'acquisition de mille trois cents dessins. C'était la première fois, croyons-nous, que le Cabinet royal était représenté à une vente publique.
Commenter  J’apprécie          00
LE BRUN
5929. — Décoration du fond d’une galerie.
Composée de colonnes corinthiennes supportant l’entablement. Le centre, orné des armes du roi, renferme une composition peinte : Apollon et Diane se vengeant des Niobides.
Plume, lavé d'encre de Chine et d' aquarelle. —
H. 0,405. L. 0,417.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis sa jeunesse, Antoine Coypel était un client de la famille d'Orléans. En 1688, c'est-à-dire à 27 ans, il était Premier Peintre de Monsieur. Le Brun et Mignard — encore vivants — lui barraient la route des honneurs suprêmes. Il se ménageait auprès du duc d'Orléans un très bon poste d'attente qui lui valait des commandes, des pensions et même une apparence d'autorité. Monsieur n'était d'ailleurs pas un maître magnifique et il laissait languir l'artiste sans trop l'employer. Son fils, au contraire, le duc de Chartres, le futur Régent, portait à Coypel une très vive amitié. Il avait un grand goût pour les arts, il les pratiquait lui-même sans maladresse, et un des rêves de son cerveau actif jusqu'à l'agitation était de laisser le renom d'un Mécène.
Commenter  J’apprécie          00
Jabach réunit successivement deux collections. En 1671, pressé « entre l'enclume et le marteau », comme il dit lui-même, ayant acquis, peut-être à tort et à travers, tableaux et dessins, malgré ses affaires obérées, il dut vendre au roi, moyennant 220.000 livres —somme dérisoire si l'on songe aux trésors qu'il cédait— la collection qu'il avait acquise avec tant de joie et conservée jusqu'alors avec tant d'amour ; 5.542 dessins et 101 tableaux. Il lui resta seulement quelques broutilles qu'il ne put se résigner à abandonner. Les jours meilleurs revenus, il acheta de nouveau avec la même passion qu'autrefois ; à sa mort, en 1696, il possédait 687 tableaux, des bronzes, des objets d'art et plus de 4.000 dessins. Cette collection revint à ses héritiers.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce volume sont décrites les oeuvres de Michel Corneille le jeune. Les dessins de cet artiste sont très nombreux. Le Louvre, à lui seul, en possède trois cent quatre-vingt-quatre. Nous savons par une note de Mariette comment Corneille s’exerça à dessiner : « ... Une des choses qui aidèrent davantage à lui former le goût et à lui faire accorder la préférence aux meilleurs maîtres d’Italie, et surtout à ceux de Carrache et de leurs élèves, fut l’occupation que lui fournit, dans la première jeunesse, le sieur Jabach, qui avait la plus belle collection de dessins qui fut alors, et qui employait le jeune Corneille et son frère Jean-Baptiste, ainsi que plusieurs autres jeunes gens, à en faire des copies que souvent il vendait pour des originaux.
Commenter  J’apprécie          00
On ne s'étonnera donc pas de trouver chez l'artiste un dessin différent de celui de Le Brun. Chez Le Brun et ses contemporains, l'éducation et la technique sont tellement semblables qu'il n'est pas possible, le plus souvent, de distinguer la main du maître de celle d'un élève. On peut s'en rendre compte au Louvre. Nous savons, par l'inventaire dressé au moment de la mort de l'artiste, que, parmi les dessins retenus pour le roi, beaucoup étaient exécutés par des disciples; mais, comme le commissaire chargé de l'inventaire a négligé de les désigner, il n'est plus guère possible de les reconnaître, tant ces milliers de feuilles grises, couvertes de croquis corrects, se ressemblent.
Commenter  J’apprécie          00
L'oeuvre dessiné d'Antoine Coypel au musée du Louvre se compose de 280 pièces dont nous avons rapproché 84 copies, exactes, minutieuses et froides, exécutées on ne sait à quelle occasion, on ne sait par qui, mais vraisemblablement par un même artiste, dans un même but. Ces 280 dessins ne constituent certainement pas tout l'oeuvre dessiné de Coypel. Certaines suites qui nous sont parvenues assez complètes, nous montrent avec quel soin l'artiste préparait ses œuvres définitives par des esquisses et des croquis très poussés. Il est vraisemblable qu'il agissait toujours ainsi et qu'une partie de ses études ont disparu dans des circonstances que nous ne pouvons déterminer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Guiffrey (1)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
500 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}