Hardpress Publishing (28/01/2013)

Paris
Librairie Centrale d'Art et d'Architecture
1907

160 pp... >Voir plus
Que lire après Inventaire Général des Dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles; École Française Volume 6Voir plus
GONCOURT (Jules Huot de). Paris, 1830-1870.
NOTES D'UN VOYAGE EN ITALIE
Ce carnet est précédé de la note suivante :
« Notes d'un voyage en Italie (1855-1856), entrepris dans l'intention de faire de ce voyage un livre de prose poétique, intitulé : L'Italie la nuit. Un seul fragment a été publié dans V Artiste, sous le titre de Venise. Le manuscrit, presque terminé. a été brûlé par nous, comme une conception trop lyrique et trop excentrique. Les notes écrites avant la formation entière de notre talent et jetées sans souci de la syntaxe et de la rédaction d'un livre, me sont toutefois précieuses par quelques croquis de mon frère ; et je n'ai pas le courage de les détruire. Dimanche, 7 décembre 1873. Edmond de Goncourt ».
Ce carnet est entré au Louvre avec le legs Audeoud. Il est relié de maroquin rouge. Les feuillets en sont numérotés au recto et au verso, de 1 à 270. Tous ces feuillets, montés sur onglets, mesurent : H. 0,203. L. 0,130.