AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Herbert (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Paroles des sages de l'Inde

J'aime beaucoup cette collection, autant pour son contenant (petit livre cartonné avec un papier de qualité et toujours de magnifiques illustrations) que pour son contenu. Sorte de mini-anthologie, le lecteur retrouve ici des paroles de sagesse tout droit arrivé des civilisations hindouiste et bouddhiste. Un recueil qui ne comprend que des paroles d'amour, de tolérance, de paix et d'harmonie avec soi-même et j'avoue qu'en ces temps troublés, lire de pareilles paroles réconforte autant l'âme que le cœur et le corps.



Apprendre à se connaitre soi-même, tel est le grand défi et message que nous font passer ces sages antiques et qui plus de 2 000 après, sont toujours d'actualité (bien que ces paroles n'aient été que retranscrites bien plus tard, il va sans dire). Bien que j'ai lu cet ouvrage d'une traite, je pense que j'y reviendrai de temps à autre, lorsque j'en ressentirai le besoin ou par simple curiosité car celui-ci n'est pas fait pour être lu de manière linéaire mais pour que l'on puisse de temps à autre, y piocher quelques passages selon l'envie et des humeurs du moment. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          360
Ce que Gandhi a vraiment dit

Le livre de Jean Herbert : " Ce que Gandhi a vraiment dit "est un livre court .

il tente d' esquisser de façon brève les péripéties de la vie mouvementée

de Gandhi, ses échecs et ses réussites .

Ce livre est truffé de citations de l' apôtre de la " non-violence' .

J' ai lu ce livre juste par curiosité . On remarque que tout ce que prône ce

livre est obsolète et dépassé .



Commenter  J’apprécie          141
La mythologie hindoue, son message

Il me semble important de dire que ce livre ne constitue pas une introduction ou un ABC de la mythologie Hindoue. J'ai quelques notions et j'ai eu des difficultés à suivre. Jean Herbert s'exprime en présumant que le lecteur connait déjà les différents personnages de cette riche mythologie, bien plus riche de celle des grecs !



Néophytes, s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          30
La Vie divine, tome 2 : La connaissance et ..

Une des bases de la pensée aurobindienne. Un régal pour l'esprit à mettre en pratique pour une vie humaine qui a du sens. L’exploration de la connaissance dans la conscience.
Commenter  J’apprécie          30
La Vie divine, tome 3 : La connaissance et ..

Le troisième tome d'une oeuvre d'une ampleur exceptionnelle, à déguster à petites doses.
Commenter  J’apprécie          20
Réflexions sur la Bhagavad-Gîtâ

une explication symbolique de la Bhagavad-Gîtâ et du Panthéon hindous, un peu psychologisante, comme les aime l'esprit occidental, et comme n'en font jamais les indiens. Mais c'est globalement très intéressant. Un grand merci à Jean Herbert qui a contribué à mettre la philosophie védantine à la portée des francophones. MERCI.
Commenter  J’apprécie          10
Le Yoga de la vie quotidienne : Karma Yoga

le meilleur livre que vous puissiez trouver, par le meilleur auteur francophone sur ce sujet, pour introduire le Karma Yoga
Commenter  J’apprécie          11
Spiritualité hindoue

L'un des premiers livres que j'ai découvert sur l'Inde. Jean Herbert m'a introduit à la richesse de cette spiritualité si déroutante et pourtant pleine d'évidences. Contrairement à Guénon, Herbert ne critique pas l'occident, il se contente de montrer à quel point l'Inde peut nous permettre de retrouver la source de nos propres traditions.
Commenter  J’apprécie          10
Etudes sur Ramana Maharshi

Un recueil intéressant, mais qui date, sur Râmana Maharshi







Mon exemplaire de ce livre de poche de format presque carré, est protégé par une feuille de riz. Maigre film protecteur pour une sagesse si précieuse contenue en ses pages – bien que l’on ne trouvera ici principalement, que des regards extérieurs sur Ramana Maharshi, dont deux beaux portraits en N&B ouvrent le livre, qui est une édition ‘revue et augmentée’ (d’abord en 1945, mais cette édition-ci est de 1972) d’une plus ancienne éditée en deux volumes chez les éditions Adyar (la première fois, en 1940).

L’orientaliste Jean Herbert (1897-1980), traducteur des plus sages indiens de son époque et pionnier des littératures hindoue et nippone en France (il est le fondateur de la célèbre collection ‘Spiritualités Vivantes’ chez Albin Michel, entre autres), à qui l’on doit beaucoup, compile ici plusieurs documents intéressants sur Ramana Maharshi.

Le sérieux, l’intégrité, l’honnêteté, la passion et la dévotion sont quelques-unes des caractéristiques de Jean Herbert.



Ainsi, je ne sais pas si l’ouvrage en question a été réédité depuis 1972, mais Jean Herbert recueille ici quelques textes importants :

– Son Introduction

I – Textes Classiques « auxquels le Maharshi renvoie fréquemment ceux qui viennent le questionner » :

– Versets du Yoga Vasistha

– Versets du Viveka Chûdâmani, de Shankarâchârya

– Poème n°1 de Thayumanavar (« saint indien du XVIIIème siècle »)

– Poème n°2 de Thayumanavar

– Poème n°3 de Thayumanavar

II – Etudes par le Dr Sarma K. Lakshman :

Cette « étude [en 10 parties] par le Dr Sarma K. Lakshman, très ancien disciple du Maharshi et advaïtiste fervent, qui comprend évidemment l’enseignement du Maître comme un pur monisme, bien qu’il accorde à la dévotion une place accessoire importante ». Le Dr Sarma K. Lakshman nous livre ici une petite vie du « Sage d’Arunachala », puis aborde des thèmes divers :

– Sommes-nous heureux ?

– L’ignorance

– L’autorité

– Le monde

– L’âme

– L’Etat sans ego

– La recherche

– Dévotion

– Questions et réponses – qui ne sont pas un dialogue, mais une remise en forme de celles-ci sur des sujets spirituels.

III – Etude par Swâmi Siddheswarânanda : celle-ci est beaucoup plus courte que la précédente… à se demander en quoi est-ce une « étude » !

IV – Conversations rapportées par Râmanânanda Swarnagiri : ces 20 pages sont plus consistantes et vivantes et donc plus intéressantes.

V – Souvenirs d’un disciple Anantachari : une partie agréable qui éclaire sur le Maharshi et la vie dans l’ashram.

VI – Notes par le Swâmi Tapasyananda : encore une fois, c’est court, à peine quelques pages.



Ce recueil n’est pas un livre de moindre importance au regard de la littérature abondante sur Râmana Maharshi, car il contient surtout des récits et des témoignages au sujet de Râmana Maharshi : mais il porte sur celui-ci un regard extérieur, car le maître d’Arunachala était si impersonnel, détaché et désintéressé que rien ne perturbait son état spirituel. De fait « son silence était son enseignement ».

Par contre, j’ai remarqué comme c’était un livre recherché et qu’il était parfois vendu à des prix exorbitants. Il serait bien que Dervy le réédite !



Si vous le trouvez, passionnés du Maharshi : bonne lecture !



Zuihô.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          00
Aux sources de la joie

Bon livre facile à lire : petits chapitres d'une page qui peut servir de "Phrase du Jour" pour commencer la journée dans une énergie positive et élevée ..
Commenter  J’apprécie          00
Le Japon : croyances et rites

Un livre très complet sur la cosmogonie japonaise. Réservé selon moi à un public motivé.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Herbert (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}