EAN : 978B01M3SZSAJ
inconnu (30/11/-1)
Jean Herbert (1897-1980)

Interprète et traducteur célèbre, fondateur de la collection "Spiritualités Vivantes", Jean Herbert fit découvrir au monde francophone, dès avant et après la Seconde Guerre mondiale, les grands textes mystiques de l'Orient et le message des grands sages de l'Inde qu'il rencontre, tels Shrî Aurobindo, Gandhi ou Swami Ramdas.

A ce titre, ces ouvrage des "Carnets de Sagesse" se devait de lui être dédié, en amical h... >Voir plus
Que lire après Paroles des sages de l'IndeVoir plus
J'aime beaucoup cette collection, autant pour son contenant (petit livre cartonné avec un papier de qualité et toujours de magnifiques illustrations) que pour son contenu. Sorte de mini-anthologie, le lecteur retrouve ici des paroles de sagesse tout droit arrivé des civilisations hindouiste et bouddhiste. Un recueil qui ne comprend que des paroles d'amour, de tolérance, de paix et d'harmonie avec soi-même et j'avoue qu'en ces temps troublés, lire de pareilles paroles réconforte autant l'âme que le coeur et le corps.

Apprendre à se connaitre soi-même, tel est le grand défi et message que nous font passer ces sages antiques et qui plus de 2 000 après, sont toujours d'actualité (bien que ces paroles n'aient été que retranscrites bien plus tard, il va sans dire). Bien que j'ai lu cet ouvrage d'une traite, je pense que j'y reviendrai de temps à autre, lorsque j'en ressentirai le besoin ou par simple curiosité car celui-ci n'est pas fait pour être lu de manière linéaire mais pour que l'on puisse de temps à autre, y piocher quelques passages selon l'envie et des humeurs du moment. A découvrir et à faire découvrir !

"Ce n'est pas dans le monde extérieur que vous trouverez la paix.
Creusez au fond de vous-même et vous trouverez la perle inestimable."

(Ma Ananda Moyi)
"Un savoir qui ne calme pas l'esprit, un savoir qui ne rend pas la vie paisible, est un savoir mort. Il est comme un arbre sec."

(Chandra Swani)