AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Loïc Belhomme (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Toubibs, tome 9 : Snirf !

Décrivant les relations cocasses entre le milieu médical et les patients, le nouvel album des Toubibs saura divertir les deux parties ! Les Toubibs sont aux libraires ce qu'est le Viagra aux pharmaciens? À consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          90
Les Ripoupons, Tome 4 : Pots, potins

Les éditions Bamboo c'est un énorme catalogue de BD d'humour. Sports, métiers, objets, insectes, mythologies...Tout est prétexte à nous faire sourire. Il y en a dans tous les genres, pas toujours très raffinés....

Dans les bibliothèques ce sont des BD très empruntées...et souvent il nous faudrait avoir toute la série pour contenter les lecteurs "frustrés"...

L'éditeur annonce " Des BD qui nous ressemblent " on espère que non ..

Je viens de découvrir une série qui a déjà 10 ans Les Ripoupons. Bienvenue chez les tout-petits, à la crèche, chez les nounous ou avec les parents... Ce tome 4 se passe à la crèche et ces garnements sont bien précoces... Amener un coussin péteur, se disputer, voler un bisou tout est prétexte à gags... Et puis quelques séquences pipis aussi.

C'est plutôt drôle, assez bien vu malgré le fait que les enfants parlent comme vous et moi... ( à l'âge du pot et du biberon c'est peu crédible...)

Leur juron c'est " Nom d'une tute"....

Mon gag préféré c'est la petite fille qui a une poupée qui pleure lorsqu'on lui donne une fessée...

- Elle pleure beaucoup au moins ? ( demandé avec un air méchant par la copine...)

- Je ne sais ! Je ne lui ai jamais donné de fessée

- ?!

- Depuis noël, ça fait 3 mois que j'attends qu'elle fasse une bêtise !...



Simple mais efficace malgré tout pour passer un petit moment à sourire.
Commenter  J’apprécie          70
Sylvain et Sylvette, tome 58 : Brochettes d..

En général, je préfère nettement les longs récits en BD, plutôt que les recueils d'histoires courtes

Mais depuis que j'ai redécouvert les Sylvain et Sylvette avec mes petites-filles, elles empruntent tout ceux qu’elles trouvent. J'en ai donc profité pour lire celui-ci, que des histoires d'une page.

Et je l'ai lu avec grand plaisir.

En fait, les petites "bêtises" des Compères, ou des petits compagnons de Sylvain et Sylvette, se prêtent bien au format court.

Elles sont très variées et font beaucoup sourire.

On y fait un peu mieux connaissance avec Bastien, le cousin de Compère Ours, sa femme Léocadie et leur petit Basile (que pour ma part je n’avais croisé que dans le n°42 Magie dans la forêt, mais je sais qu'ils apparaissent dans le 38 aussi)

Le chien Alfred a aussi une place plus importante.

Et on quitte Sylvain sur un rêve qu'il fait , de délivrer une princesse. Il grandit Sylvain, il en a peut-être un peu assez de vivre au fond de la forêt avec sa soeur !!



Les dessins des deux enfants m'ont paru un peu différents des tomes que j'ai (par J.L .Pesch, je n'ai hélas aucun Cuvillier) mais aussi réussis.
Commenter  J’apprécie          52
Les Toubibs, tome 1 : C'est grave docteur ?

Quelques bons gags, mais globalement trop de clichés et de connotations sexuelkes à mon goût.
Commenter  J’apprécie          40
Les Ripoupons, tome 2 : On remet une couche !

Les petits s'amusent bien à la crèche municipale de Mlle Lelonbech... Des gags qui amusent beaucoup mon fils de 6 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Comment devenir breton ?

Comment pouvoir passer à côté de la culture bretonne? Entre les drapeaux que l'on voit lors de tous les festivals en France, les crêperies, les kouignettes au beurre salé... impossible de ne pas la voir. A cela se rajoute la fête de la Bretagne, les festivals interceltiques et quelques chansons populaires reprises par des artistes à la mode. Puis qui n'a pas un ami ou une connaissance qui vient de cette partie du territoire? Manifestement, on ne peut pas en dire autant ni de l'Auvergne ni de la Champagne. Quoi de plus normal qu'un dessinateur s'intéresse à ce sujet pas si innocent. Bélom à travers son trait assez direct nous immerge dans ce monde où tradition se combine à touristique, ou la vérité côtoient les clichés. Il aborde tous les aspects sans jugement de valeur. On découvre des artistes, des villes, des noms, de la cuisine, des sigles, des lieux culturelles, l'élevage intensif de cochon, les algues vertes, les usines de mise en conserve... Le lecteur sourit, s'amuse car forcément un ou plusieurs sont évocateurs qu'importe d'où nous venions. Une façon de rendre hommage à ce territoire dont on ne doute pas que le dessinateur apprécie. A sa manière, il veut transmettre à tout à chacun. Des personnes comme moi, qui n'ont pas de lien familiale ou de résidence secondaire, n'aurait pas d'intérêt à se pencher sur cet ouvrage. Pourtant, mon entourage breton est une base affective forte qui m'a poussé à aller vers lui pour qu'il aille vers eux. Leur identité qu'il revendique incite les autres aussi à faire des présents très orienté. La bouche est bouclée.
Commenter  J’apprécie          30
Les Toubibs, tome 1 : C'est grave docteur ?

BD dans la même veine que les séries les fonctionnaires, les gendarmes, les pompiers etc.



J'aime assez ce genre d'humour beauf même si ici beaucoup de blagues tournent autour du sexe et sont même parfois sexistes. C'est une BD qui ne plaira pas à tout le monde.



Le dessin n'est pas poussé mais fait le taf.
Commenter  J’apprécie          20
Les Toubibs, tome 1 : C'est grave docteur ?

Un BD vraiment lamentable qui justifie des comportements déplacés envers les femmes dans un cabinet médical. Un médecin qui veut voir les patientes qui lui plaisent en petite tenue sous de fausses explications etc... J'ai peu de limites en humour et je suis plutôt bon client mais cette BD ne m'a même pas arraché un sourire j'ai seulement ressenti du malaise lors de ma lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Comment devenir breton ?

Des planches drôles utilisant différents styles d'humour :

- par les illustrations

- par les clichés sur les bretons et la région



Et qui donnent des informations sur la culture bretonne (histoire, culture, gastronomie, etc.).



Idéal comme cadeau d'anniversaire à un breton ou quelqu'un qui va y habiter !
Commenter  J’apprécie          20
Les Toubibs, tome 1 : C'est grave docteur ?

Je passe toujours un bon moment lire ce genre de BD, qui se moque de tout et de tous, et parfois de nous même. Dans un esprit sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Les Toubibs, Tome 7 : Faites

Le tome 7 de la série des Toubibs est une bande dessinée qui se lit rapidement.

Ce n'est pas une grande bd d'humour mais j'aime bien les dessins, les gags sont dans l'ensemble plutôt réussis. J'ai souri plusieurs fois, voir même rit.

J'avoue que ça ne vaut pas la série Les profs mais dans le genre, Les toubibs me plaisent bien :)

Je mets avec plaisir 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          20
Sylvain et Sylvette, tome 52 : Tranches de ..

Un Sylvain et Sylvette un peu différent de mes lectures précédentes, puisque comme le titre l'indique, il s'agit non pas d'une longue histoire mais de gags d'une page, chacun entre cinq et huit vignettes (voire une seule).

Et bien que j'apprécie plus habituellement les histoires au long cours, j'ai bien aimé cet album.

En effet, on y retrouve toute la drôlerie des Compères, de Bastien et sa famille, ou de Monsieur Tartalo, et ce à chaque page.



Finalement, Sylvain et Sylvette n'y ont pas le rôle principal ici mais ça n'en est que plus drôle.

J'ai parfois été surprise par des éléments relativement "modernes", habituée à une B.D. datant de plusieurs décennies, ce qui m'a rappelé que des nouveaux titres continuent à sortir, pour notre plus grand plaisir.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          20
Les Toubibs, tome 1 : C'est grave docteur ?

Et bien, dans le genre "J'ai pas aimé", je crois qu'on tient le summum.



Le dessin n'est franchement pas sympathique, je le trouve même assez laid. Ensuite vient se greffer un truc typique que je ne supporte pas : dans toute la BD, des phylactères avec des points d'interrogation ou d'exclamation viennent ponctuer les bulles déjà présentes. Je trouve ça assez inutile, et surtout très lourd à la longue.



Ensuite, je dois dire que l'humour est vraiment bas de gamme. Sur le premier tome, j'ai trouvé deux gags "amusants", le reste ne me faisant même pas sourire.

J'ai feuilleté les autres tomes, je n'ai toujours pas souri, ça reste du même acabit.



A éviter de toute urgence si on tombe dessus. C'est contre indiqué pour la santé.
Commenter  J’apprécie          10
Les toubibs, tome 5 : Coup de blouse

Ce cinquième tome est dans la continuité des autres. En première ligne le médecin Dufoie qui exerce son métier avec diligence, Sa femme pharmacienne et leur fils qui est en école de médecine, mais n'est pas très engagé dans le domaine.



C'est encore une bonne lecture pour moi, les situations sont amusantes et parfois reflètent la vérité que vivent les médecins tout au long de leur carrière. J'ai passé un bon moment avec les péripéties du médecin principal de ce tome. Le florilège de clients hypocondriaques ou qui viennent pour un petit bobo.

Comme toute bande dessinée, elle se lit très vite. je me suis bien amusé avec ces histoires. Cela donne presque envie de plaindre les médecins.



Pour conclure. Ce tome cinq m'a bien plu. J'ai été divertie comme je l'attendais. Une bonne série.
Commenter  J’apprécie          10
Les Toubibs, Tome 7 : Faites

Une BD très agréable à lire. Une histoire par page, beaucoup d'humour. Un ouvrage parfait pour se divertir et sortir de la morosité du quotidien.
Commenter  J’apprécie          11
Les Ripoupons, Tome 4 : Pots, potins

J'ai lu du 16/01/2018 au 17/01/2018.

J'avais lu il y a tellement longtemps que je ne m'en rappelais plus, hop, à l'époque j'avais emprunté au CDI de mon collège et là, à ma média. Si vous êtes friands de BD humoristiques, vous êtes servis. En effet, on est au monde des bébés dans une crèche où on découvre leurs aventures imaginaires dans leur quotidien entre jouer aux pompiers, couturières, les rendez-vous amoureux... On ne s'ennuie pas et on en redemande avec plaisir. Un dessin assez simple mais la couleur rend la BD très visuelle.

Pour conclure, une BD humoristique, des bébés mignons et marrants. Tous les ingrédients pour passer un bon moment.



Ma note : 7.5/10
Commenter  J’apprécie          00
Sylvain et Sylvette, tome 52 : Tranches de ..

Cela ne vaut vraiment pas les histoires de Pesch !
Commenter  J’apprécie          00
Drôles de sports

Bof bof. Des cartoons très inégaux, qui ne font "pas mouches à tous les coups".
Commenter  J’apprécie          00
Les Ripoupons, tome 5 : Chapeau bas !

Une BD adorable. A lire et à relire pour toute la famille. Les bébés poupons de cette BD humoristique sont de vrais fripons et nous offrent des gags vraiment drôles. Cette BD est construite sur le schéma 1 gag par page mais l'ensemble reprend une histoire avec un début et une fin : les bébés partent en voyage dans un bus jaune.... nous assistons à leur séjour, puis nous voyons leur retour dans le fameux bus jaune.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Jean-Loïc Belhomme
Lecteurs de Jean-Loïc Belhomme (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de bandes ...

Que signifie l'expression "par la bande" ?

équivalent de 'sur le tas'
par des moyens détournés
par le bouche à oreilles
de manière franche

11 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : langue française , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}