Jungle ! (07/11/2018)
3.5/5   3 notes
Fier. Le breton étonne. Tenace. Le breton impressionne. Courageux. Le breton épate. Rebelle. Le breton stupéfait. Silencieux. Le breton apaise. Solidaire. Le breton édifie. Devenez breton. Ou restez-le si vous l’êtes déjà. En découvrant tous ses secrets.
Que lire après Comment devenir breton ?Voir plus
Comment pouvoir passer à côté de la culture bretonne? Entre les drapeaux que l'on voit lors de tous les festivals en France, les crêperies, les kouignettes au beurre salé... impossible de ne pas la voir. A cela se rajoute la fête de la Bretagne, les festivals interceltiques et quelques chansons populaires reprises par des artistes à la mode. Puis qui n'a pas un ami ou une connaissance qui vient de cette partie du territoire? Manifestement, on ne peut pas en dire autant ni de l'Auvergne ni de la Champagne. Quoi de plus normal qu'un dessinateur s'intéresse à ce sujet pas si innocent. Bélom à travers son trait assez direct nous immerge dans ce monde où tradition se combine à touristique, ou la vérité côtoient les clichés. Il aborde tous les aspects sans jugement de valeur. On découvre des artistes, des villes, des noms, de la cuisine, des sigles, des lieux culturelles, l'élevage intensif de cochon, les algues vertes, les usines de mise en conserve... le lecteur sourit, s'amuse car forcément un ou plusieurs sont évocateurs qu'importe d'où nous venions. Une façon de rendre hommage à ce territoire dont on ne doute pas que le dessinateur apprécie. A sa manière, il veut transmettre à tout à chacun. Des personnes comme moi, qui n'ont pas de lien familiale ou de résidence secondaire, n'aurait pas d'intérêt à se pencher sur cet ouvrage. Pourtant, mon entourage breton est une base affective forte qui m'a poussé à aller vers lui pour qu'il aille vers eux. Leur identité qu'il revendique incite les autres aussi à faire des présents très orienté. La bouche est bouclée.
Des planches drôles utilisant différents styles d'humour :
- par les illustrations
- par les clichés sur les bretons et la région

Et qui donnent des informations sur la culture bretonne (histoire, culture, gastronomie, etc.).

Idéal comme cadeau d'anniversaire à un breton ou quelqu'un qui va y habiter !

VOUS VOULEZ VRAMENT DEVENIR BRETON ?

A Epinal, circulent de nombreuses images sur le breton. Il serait tour à tour : têtu, peu bavard, fêtard, vieux jeu, fantasque. Il paraîtrait aussi qu'il fait partie d'une mafia (diaspora), qu'il boit (énormément) dans des tasses ou dans des bols à oreilles (avec son prénom pour ne pas se tromper), qu'il raconte des contes horribles à ses enfants, qu'une fois par an, il tue le cochon avec une serpe, qu'il souffle dans une outre pour faire danser des victimes en sabots...

Si après tout ça, vous voulez toujours devenir breton, c'est que voud êtes un peu têtu.
C'est un bon départ !
- Cette façon de se répéter, ça vient d'où ?
- Ah, ça, je l'ignore complètement ! Ah, ça, je l'ignore complètement !
- Moi aussi, ma femme fait du vélo. Au moins 50 km tous les dimanches !
- Eh bien, elle doit être loin aujourd'hui !
Le fait de savoir qu'Obélix était un livreur de menhirs ne suffit pas pour devenir un breton homologué...
LES BRETONS AIMENT LES BULLES

- On parle de cidre bouché ?
- Non, de Bande Dessinée !

Lire un extrait