AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis Mourier (211)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lanfeust par ses amis, tome 0 : Les improba..

Un tome gratuit de couvertures imaginées par différents dessinateurs. Un hommage nous dit l'éditeur : plutôt un parodie de cette série à rallonges (oui le "s"est voulu) !
Commenter  J’apprécie          10
Les feux d'Askell - Intégrale

Aventures dans l'archipel d'Askell. Combats, humour ... et un zeste d'érotisme. Scénario léger mais bien ficelé. Une lecture agréable. Dommage que le tome 4 sensé conclure le deuxième diptyque ne soit plus prévu.
Commenter  J’apprécie          20
Les feux d'Askell - Intégrale

Une bande dessinée intéressante sur l'histoire d'un poète qui se fait réquisitionner de force par un mercenaire et une danseuse nue... L'aventure débute ces trois premiers tomes sont super sympa et servit par de beaux dessins.
Commenter  J’apprécie          30
Les feux d'Askell - Intégrale

Intégrale de la saga des Feux d'Askell comprenant les trois premiers tomes et les premières planches du quatrième volume inachevé. L'intrigue d'Arleston est rythmée et prenante. Les dessins de Mourier sont réussis. L'ensemble est parfois un peu lourd mais la lecture est plaisante.
Commenter  J’apprécie          30
Rubrique Abracadabra

Cet album est un hommage à la Rubrique-à-Brac, œuvre emblématique de Marcel Gotlib, qui a marqué l’histoire de la bande dessinée. Pour cet hommage, un casting de rêve est réuni dans cet album : Zep, Berbérian, Léandri, Tardi, Belkrouf, Maëster, Dupuy, Binet, Boucq, Jannin, Mourier, Arleston, Barral, Chauzy, Mandryka, Goossens, Christin, Blutch, Lindingre, Tonino Benacquista, Bilal, Lefred Thouron, Antoine de Caunes, Jean-Yves Ferri, Margerin, Tronchet, Solé, Édika, Larcenet, Mézières, Guarnido, Julien/CDM, Ptiluc et Dal.

Chacun, dans son style, reprend quelques principes utilisés dans la Rubrique-à-Brac, quelques idées, quelques personnages. Le résultat est assez décevant, en tentant de s’accaparer le style du maître, la plupart s’y cassent les dents.

Dupuy & Berberian avec la girafe, et Blutch avec le matou matheux, reprennent et détournent un histoire de Gotlib et s’en sortent nettement mieux, ainsi que Solé, avec la morale finale sous forme de jeux de mots comme dans le tome 5 où quelques histoires avaient été scénarisées par Gotlib et dessinées par d’autre auteurs.

Manu Larcenet m’a vraiment fait rire, toujours très drôle, mais c’est du Manu Larcenet.

Le reste est assez moyen, en essayant de faire du Gotlib, ils ne parviennent pas à être drôle, même Binet et Goossens déçoivent, certains se plantent carrément, venant d'auteurs que j'admire d'habitude, c'est presque gênant.

Bref, un hommage raté et vraiment une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          240
Trolls de Troy - Intégrale, tome 1

Très bonne série dont j'adore l'humour, le décalage, les jeux de mots un peu pourris... mais qui mériterait tout de même d'être plus claire quant à sa cible. Cela reste tout de même ultra violent sous des allures débonnaires, et reste donc à réserver à un public adulte, ce qui n'est pas évident au vu des couvertures. Les 4 premiers volumes réunis ici constituent une sorte de premier cycle qui pose bien les codes de la série. J'ai malgré tout préféré Lanfeust de Troy dans le même univers, la relégation au second plan des pouvoirs au profit des Trolls faisant ici perdre en originalité.
Commenter  J’apprécie          10
Trolls de Troy, tome 1 : Histoires trolles

Il y a peu de temps, je viens de relire l'intégralité de la série (du tome 1 au tome 16, vivement le suivant) - série que j'aime et que j'adore : drôle, irrévérencieuse, ne se prenant pas au sérieux, absolument pas végétarienne, Trolls de Troy démystifie tout, des Rolling Stones à Freud en passant par le Prince Charmant (indestructible) !

Si vous avez du vague à l'âme, ou si vous avez juste envie de rigoler un bon coup, cette série est pour vous !
Commenter  J’apprécie          90
Trolls de Troy, tome 1 : Histoires trolles

Une série dérivée spin-off de Lanfeust de Troy qui met l'accent sur la tribu, les us et coutumes sauvages de nos amis les trolls à travers différents épisodes et aventures et qui a le mérite de ne pas se prendre au sérieux, donc je recommande et je relis régulièrement cette série plus volontiers que l'autre série dérivée Lanfeust des étoiles que je trouve pour le coup trop commerciale, qui s'étiole et convainc moins...



































































































Commenter  J’apprécie          30
Trolls de Troy, tome 1 : Histoires trolles

Une série de bandes dessinées bien sympathique ! Trolls de Troy nous entraîne dans un univers fantasy complètement déjanté, peuplé de trolls belliqueux, de magiciens farfelus et de créatures insolites. L'histoire se passe dans le monde de Troy, où des trolls vivant dans le village de Phalompe voient leur tranquillité perturbée régulièrement par des aventures rocambolesques.



Ces BDs se caractérisent principalement par leur humour décapant et leurs jeux de mots innombrables. Les situations sont souvent absurdes ce qui les rend très drôles, et chaque album (ou presque) offre une nouvelle quête avec une nouvelle intrigue, alors on ne s'ennuie pas !



Par ailleurs les personnages sont hauts en couleur, on s'attache rapidement aux trolls principaux Waha, Teträm ou Pröfy, et puis pour les autres, on prend le temps de trouver chaque jeu de mots ou chaque référence culturelle se cachant derrière leurs noms.



Christophe Arleston a réussi à créer un univers fantasy très détaillé notamment avec ses différents peuples, cultures et créatures. Et le dessin de Jean-Louis Mourier donne parfaitement vie à cet univers avec ses dessins dynamiques et expressifs !



Je passe toujours un bon moment en lisant ces BDs, les décors et les personnages sont supers et l'univers me convient parfaitement. Pour les amateurs d'humour et d'aventures ces BDs sont pour vous !
Commenter  J’apprécie          21
Trolls de Troy, tome 1 : Histoires trolles

Ami lecteur, si tu as des envies de finesse, de subtilité, d'exercer ton intelect et de mettre à l'épreuve tes capacités de réflexion, et bien, passe ton chemin.



Ami lecteur, si tu as des envies de franche rigolade, de gags bien fichus sans être toujours subtils (mais parfois quand même un peu), si tu aimes les trolls, les mouches et les pétaures (voire tout ça à la fois), lançe toi direct dans cette série bien déjantée!



On pose le cerveau, on fait chauffer les zygomatiques...

Par les temps qui courent, ça peut faire du bien.
Commenter  J’apprécie          160
Trolls de Troy, tome 1 : Histoires trolles

La planète Troy est un univers foisonnant, burlesque, envahissant, rigolo et terriblement dangereux. On ne peut qu'avoir envie d'y plonger. Les quatre premiers tomes des Trolls de Troy sont à ce point de vue jubilatoire. J'y ai particulièrement apprécié le fait que les bons soient les méchants et inversement : en effet, dans Trolls de Troy, ce sont les trolls mangeurs d'hommes, immoraux, ne se lavant jamais, ne pensant qu'à manger et à boire qui sont sympathiques à nos yeux alors que les humains apparaissent pour l'essentiel comme des empêcheurs de s'amuser en rond. Les quatre premiers tomes constituent une histoire suivie, les suivants sont des albums uniques, plus dispensables.


Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Trolls de Troy, tome 1 : Histoires trolles

J'y suis allé un peu à reculons, j'avais le sentiment que cette série surfait sur le succès de « La quête de l'oiseau du temps » de Loisel et Letendre, y puisait un peu son originalité, copiait son graphisme, et j'avoue que j'en ai un peu marre d'entendre le mot Troll à toutes les sauces, dans toutes les séries. Peut-on encore faire une série Fantasy sans trolls, elfes, magiciens... on va nous resservir l'univers du Seigneur des Anneaux pendant encore combien de publications. Et jeter un sort est pour moi un peu une pirouette scénaristique un peu facile, une fainéantise scénaristique. Donc, je suis passé pendant 20 ans dans les rayons BD de diverses médiathèques sans m'approcher de ces séries (avec Lanfeust et toute la clique). Et puis voilà, il y a des challenges sur Babelio, alors on se dit que ça serait l'occasion de tenter l'expérience : « T'as jamais pris de Trolls de Troy, tu devrais, au début ça fait bizarre et après tu te sens bien ». Donc je me suis laissé influencer par les dealer de Babelio, et je suis revenu de la médiathèque avec ce premier tome de la série dans mon sac...



Je constate que cette BD possède bien tous les défauts énumérés plus haut, mais je sois avouer qu'il y a une certain recul, teinté d'humour, bon, pas de quoi se tenir les côtes, ni d'une grande finesses, même plutôt lourd, mais j'ai souris, et le jeu avec les sort de magie est plutôt original, quitte à utiliser des ficelles, autant qu'elles soient bien nouées, le coup de la chaumière, il fallait oser tout de même ! Le graphisme est dynamique, le trait juste, certains paysages franchement magiques, les êtres fantastiques bien imaginés. Et l'intrigue, finalement, est bien structurée, retournements de situations, principe de quête, de voyage initiatique, les héros sont sympathiques, les caractères bien définis, avec des pointes d'humour, bien rythmé, pas le temps de s'ennuyer.La dernière phrase de l'aventure résume bien le ton et l'état d'esprit « … Il est chauve ! ». Tout ça pétille de malice, de vivacité et je compte bien lire la suite, la prochaine fois, je reviendrais de la médiathèque avec plusieurs tomes, c'est sûr. J'ai vraiment aimé, c'est un peu comme les raisins secs, j'ai détesté ça tout mon enfance ans au point de faire des comédies pour ne pas en avaler la moindre miette et maintenant je trouve ça plutôt bon. Alors vivent Trolls de Troy et les raisins secs !
Commenter  J’apprécie          250
Trolls de Troy, tome 1 : Histoires trolles

Voici une série qui vient compléter le monde merveilleux de Troy. Après avoir suivi les aventures de Lanfeust, on remonte le temps. Pas de beaucoup, mais quelques décennies, afin de rencontrer un aïeul d'Hébus.

Ici, nous sommes complètement plongé chez les Trolls. Avec leurs problèmes (surtout dû à l'eau et à la magie) et leurs solutions (on tape).



Ce qui m'a particulièrement plu, ce sont tous les jeux de mots qui sont plus ou moins cachés au fil des pages, ainsi que toutes les références à notre culture aussi variées que possible.



Bien qu'on retrouve quelques similarités avec la série Lanfeust, les auteurs ont innové de façon à ne pas nous lasser.



Bref, j'ai pris plaisir à découvrir ce village Trollesque et j'ai, bien sûr, enchainé avec le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          170
Trolls de Troy, tome 1 : Histoires trolles

Tetram est un troll heureux, qui vit dans un petit village troll tout ce qu'il y a de plus paisible en compagnie de sa femme, Puitépée, de leur bébé, Gnondpom, et de leur fille adoptive, Waha.

Pour celle-ci, l'école se passerait pour le mieux s'il n'y avait pas cet abruti de Roken pour la traiter de "peau-de-glabre". Politiquement correct, c'est "personne à la pilosité contrariée", mais Waha n'en a cure, et a facilement le dessus sur le jeune troll quand leurs affrontements deviennent physiques. Elle lui a même bouffé une oreille !



Mais leur petit village est en danger : les humains ont décidé d'éradiquer les trolls, et se sont pour cela mis en embuscade. Leur plan est simple : capturer un troll et l'envoûter pour qu'il les conduise à leur village...



J'ai adoré cet album ! Je crois bien que je vais encore préférer Trolls de Troy à Lanfeust de Troy. Enfin, je dis ça, mais je n'ai pour le moment lu que le premier de chaque série - les aléas des emprunts en bibliothèque...



Et je trouve le personnage de Waha juste excellent !
Commenter  J’apprécie          110
Trolls de Troy, tome 1 : Histoires trolles

Trolls de Troy, c'est le "Ça" de Freud qui exulte. C'est notre côté cochon, bourru, bon vivant qui s'affirme avec joie, qui se retrouve dans ces trolls, affreusement attachants.

Tout est drôle, léger, on s'amuse des péripéties de ces créatures au détriment des hommes, qui ne sont souvent là que pour subir les farces et cruautés de nos héros poilus.

Ici, on ne s’embarrasse pas de politesse, de délicatesse, on va droit au but, quand un troll veut quelque chose, il se pose pas plus de question, et c'est le bonheur pour nous, humains si compliqués, incapables d'en faire autant.



Malgré tout, ces bd ne tiennent pas que sur la personnalité bonhomme des trolls, l'univers environnant est fouillé, complet, on à l'impression d'évoluer dans un monde à part entière, où chaque détail est présent, précis.



A lire, ne serait-ce que pour voir!
Commenter  J’apprécie          30
Trolls de Troy, tome 1 : Histoires trolles

Troll de Troy vu par les trolls. La chasse est donnée contre eux, est ce que la magie va triompher de la force sauvage ? L'attrait de ce tome réside dans les pouvoirs assez farfelus dont disposent certains humains, pouvoirs qui peuvent se révéler mortels ou totalement inutiles. J'ai pris plaisir à lire ce tome plein d'imagination.
Commenter  J’apprécie          20
Trolls de Troy, tome 1 : Histoires trolles

C'est une bande dessinée très rigolote, qui m'a été conseillée par mon cousin. Au début je n'osais pas trop me lancer ( comme pour toute les bandes dessinées, j'aime bien qu'on me conseille avant de lire quoi que ce soit).

L'univers est complétement décalé, très rigolo. Les dessins sont très bien fait! C'est un peu devenu l'un des classiques de la bande dessinée ^^

Bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          20
Trolls de Troy, tome 1 : Histoires trolles

Spin-off de l’univers de Lanfeust de Troy, nous retrouvons ici un village de trolls ayant la particularité d’avoir en son sein une humaine élevée depuis toute petite par un couple de trolls.

Les humains se faisant hachés menus régulièrement, décident d’investir le village pour tuer et capturer l’ensemble des trolls du village.

Après avoir beaucoup apprécié Lanfeust de Troy mais beaucoup moins Lanfeust des étoiles, le monde des trolls pouvait être une nouvelle aventure interessante dans ce monde de fantasy riche en magie, en créatures et en humour.

En ce qui concerne ce dernier, on est loin de la première série (cela reste tout de même drôle) mais l’histoire est prenante et les personnages intéressants. J’attends la suite pour savoir si cette nouvelle quête menée par un troll et une humaine qui se prend pour une troll vaut vraiment le détour... mais le potentiel est là au niveau du scénario...
Commenter  J’apprécie          50
Trolls de Troy, tome 1 : Histoires trolles

Bon moment de détente mais vraiment rien de véritablement extraordinaire. De l’humour un peu passé des jeux de mot un peu lourdingue. Mais bon l’histoire se laisse lire et détendra plus d’un petit jeune. Bon c’est quand même sanglant la vie d’un troll et sans pitié il faut se rendre compte de ça avant de se lancer dans cette lecture un peu cannibale… Mais bon on les aime bien ces grosse boules de poils. même celle qui n’en a presque pas.
Commenter  J’apprécie          10
Trolls de Troy, tome 1 : Histoires trolles

super dessin, super univers, gags sur la logique troll qui est pleine de cool-attitude qui fait du bien.

ils ne se cassent pas la tête.

ils cassent des têtes, plutôt.

On rêverait presque d'être troll.

humour un peu noir-gore-salace dont la franchise comme les détails plaît aux adultes.

le scénario n'est jamais grotesque et suis toujours le fil logique.

les prétextes pour s'échapper d'une situation, par exemple ne sont pas grossiers, bien trouvés, sinon humoristiques.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Mourier Voir plus

Quiz Voir plus

Tout le monde sait ça ! (Littérature)

Quel est le prénom de Colette ?

Claudine
Sidonie-Gabrielle
Colette

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : Mandragores , histoire de la litterature , écrivain , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}