AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Bannalec (300)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enquête du commissaire Dupin : Enquête trou..

Un polar sympathique et Breton.

En plus de la visite guidée de la région, décrite avec brio, le lecteur peut également se délecter de la gastronomie locale.



C'est aussi sans compter sur l'hommage rendu à Simenon et à son chien jaune.



J'ai apprécié l'atmosphère qui ressort de ce roman, un peu dans la même lignée que ceux du célèbre Maigret, même si les deux commissaires sont différents.



Une peu moins le scénario, un peu tarabiscoter ( impossible me mettre un accent sur le e.. mon téléphone joue au récalcitrant), avec raccourcis un peu lourds.

Mais j'ai surtout été bluffée de voir qu'au final ce roman est traduit de l'Allemand.

L'auteur ( que je ne connaissais pas) maîtrise ben tout cas parfaitement ce coin de France.



Une lecture plaisante et distrayante qui nous fait nous replonger dans nos classiques.
Commenter  J’apprécie          958
Une enquête du commissaire Dupin : Les dispar..

Après avoir parcouru des romans un peu " éprouvants ", je m'autorise quelques jours de vacances , si vous me le permettez . Ma direction ? Trégastel ? Vous connaissez ? Non? C'est pas vrai ?..Ah ben , cet été, avec le COVID , comme vous risquez de devoir rester en France , ne laissez pas passer cette occasion .....C'est une région magnifique , mystérieuse, les autochtones y sont charmants et accueillants et les nourritures terrestres .....divinement succulentes ...Un paradis sur terre .....Et le calme....le calme...Il ne s'y passe jamais rien....

Tiens , sur la plage , en arrivant , nous remarquons un couple bien installé sur sa serviette . L'homme semble tout de même un peu agité, on dirait que la station allongée convienne mieux à sa charmante compagne...Sans doute un hyperactif à qui on a demandé "de se poser " un peu...

Comme nous sommes au même hôtel , nous nous saluons au moment où nous passons à table et...Bon Dieu , mais c'est bien sûr ! c'est le célèbre commissaire Dupin et sa compagne Claire . Ah ben , ça alors ....Ils ont délaissé leur Concarneau pour venir s'oxygéner "incognito " ici . Séjourner dans le même hôtel qu'un personnage aussi connu , le pied , je vais pas me priver d'envoyer des cartes postales aux copains . On arrivera bien aussi à se faire prendre en photo avec lui au cours du séjour...Et puis , ils ont l'air sympas , lui et sa compagne , pas comme le couple qui " mange" derrière nous , de vrais sauvages , un couple qui ne devrait pas " poursuivre " bien longtemps la route commune . Enfin , ce n'est pas notre problème , hein, c'est bien banal .....L'avenir le dira .... Côtoyer Dupin , par contre.....Comme me " le glisse " discrètement mon épouse, " avec une telle " pointure " dans les parages , on ne risque rien , aucun voyou ne serait assez fou pour venir se jeter dans la gueule du loup .." "Oui, mais attention , il est ici en vacances , seulement en vacances " ..." C'est vrai . Tu as raison . Il est en vacances , donc....."

C'est un roman tout simplement savoureux , comme le couple Claire - Dupin ,dont les attitudes , les propos , les réactions sont d'une adorable naïveté, on ne peut s'empêcher de les " voir , là , sous nos yeux " , tout comme , du reste , les indescriptibles propriétaires de l'hôtel et l' inénarrable marchande de presse ou le coiffeur ...oh, le coiffeur ... Une belle atmosphère d'un bourg où, comme partout , les rumeurs courent comme des traînées de poudre , pour notre plus grand plaisir et ...l'intérêt de l'intrigue puisqu'intrigue il y aura , bien menée , du reste , construite avec finesse et d'une implacable logique ....Un très bon moment de " détente " , tout à fait ce que je cherchais , mais attention , en prononçant ces mots , je ne suis pas du tout condescendant .....J'adore l'ambiance " familiale " de ces romans qui me ramènent au plus près de mon vécu , de mon quotidien , qui valorisent des gens , des lieux , des comportements familiers et qui " plongent " sans arrière- pensée dans la " vraie vie ." Nul doute qu'il y aura de ma part d'autres rencontres avec Dupin , Nolwenn , Claire et leurs comparses .....Attention toutefois aux écarts .Claire et Dupin me semblent aimer la bonne chère et ....les boissons " fortes " locales ...Il est vrai que l'auteur ne se prive pas de nous vanter la beauté de la région et le charme des spécialités locales . Un peu de "modération" dans ce domaine ne serait sans doute pas inutile . Ça passe pour cette fois , hein , mais c'est bien parce que Dupin et Claire sont en vacances ....Si jamais il y avait une enquête , hein , faudrait voir , mais là , bon , c'est les vacances ....quoi que....

PS:on a bien eu notre photo avec Claire et Dupin , et les copains ont été " verts de jalousie " en recevant nos cartes postales ..

Commenter  J’apprécie          614
Une enquête du commissaire Dupin : Un été à Pont-..

Un grand merci à Babelio pour ce bain de soleil avant l'heure...



Voilà maintenant plus de deux ans que le commissaire Dupin a quitté Paris et sa grisaille pour rejoindre Concarneau. Il a pris ses marques même s'il est toujours considéré comme un étranger pour les gens du pays. Comme tous les matins, il se rend au café du coin pour boire un petit café chez Lily. Un coup de fil inattendu de la part de sa secrétaire Nolwenn lui annonce une bien mauvaise nouvelle. En effet, le corps sans vie de Jean-Louis Pennec, le patron du Central à Pont-Aven, a été retrouvé baignant dans son sang par une employée, Francine Lajoux. Là-bas, il retrouve son collègue Le Ber qui a mis en quarantaine la pièce et déjà ordonné aux personnes de ne pas quitter les lieux et de venir rendre compte de leur emploi du temps. Très vite, l'entourage de Pennec, cet homme imposant au caractère fort, est passé au crible. Beaucoup semblent, en effet, cacher certaines choses, Pennec le premier. Un été qui commence plutôt mal pour ce petit coin de paradis qui s'apprêtait à recevoir ses vacanciers sous un beau soleil.



Ah, cette belle Bretagne... ses rues pittoresques, ses festivals, ses petits bistrots, la cité des peintres.. bref, un calme légendaire pour qui aime flâner et prendre du bon temps. Qui plus est, le soleil ne semble plus vouloir laisser sa place... Ici, foin de courses-poursuites, de rythmes effrénés, de fest-noz endiablés et de galette party! Tout est tranquille dans cette bourgade excepté le meurtre perpétré de sang-froid sur ce vieil homme de plus de 90 ans. Nom d'un biniou en bois, qui peut en vouloir à cet homme énigmatique?! Tout le monde, évidemment, sinon c'eût été trop simple pour ce cher commissaire. On n'est pas loin de la carte postale tellement les descriptions foisonnent et l'enquête progresse gentiment. L'auteur prend son temps pour résoudre cette énigme dans un cadre agréable, à savoir la cité des peintres, un bien joli cadre pour ceux qui ne connaissent pas. Ce roman policier au charme désuet, à l'écriture baladeuse et aux personnages atypiques et attachants se déguste tel une crêpe sucrée au retour de plage.



Un été à Pont-Aven... préparez vos valises!
Commenter  J’apprécie          474
Une enquête du commissaire Dupin : Un été à Pont-..

J'abandonne très vite ce roman. Non pas car il n'est pas à la hauteur mais juste parce que je me rends compte, au bout de seulement quelques pages, que les romans policiers ne sont vraiment pas ma tasse de thé. Personnellement je ne veux pas perdre mon temps, ma PAL est suffisamment longue pour que je puisse me permettre de laisser de côté ce roman.

Cela n'altère en rien la qualité de ce roman policier. Je suis sûre que sa lecture fera le bonheur de nombreux lecteurs fan de policier.
Commenter  J’apprécie          466
Une enquête du commissaire Dupin : Etrange pr..

Après un coup de vent, trois cadavres masculins sont trouvés sur une plage de l'archipel des Glénan. Le commissaire Dupin, de la police de Concarneau, et ses hommes sont chargés de les identifier et de valider la thèse de l'accident de mer.

Deux des morts sont rapidement identifiés : Lucas Lefort, un des propriétaires de l'école de voile, et Yannig Konan, un entrepreneur local, deux marins chevronnés. Mais l'on découvre bientôt que les deux hommes ont été drogués...



Il y a du Maigret chez ce commissaire Dupin : adepte de la lenteur, engoncé dans ses habitudes, intériorisant sa réflexion au gré de marches solitaires, interrogeant les témoins et éventuels suspects avec bonhommie, s'approchant de la solution de l'énigme par petites touches, etc. Le rôle de Madame Maigret, catalyseur des réflexions du célèbre commissaire, est ici tenu par Nolwenn, l'assistante de Dupin, qui le protège des interventions du préfet tout en apportant ses connaissances du terrain et en participant aux recherches.

Hélas, n'est pas Simenon qui veut ! Si l'histoire, ancrée dans le terroir du petit archipel breton est bien construite, et apporte beaucoup d'informations sur la vie de ce microcosme maritime, il y a trop de longueurs qui finissent pas lasser... Lenteurs de l'action et longueurs de l'écriture ne font généralement pas bon ménage, et on le vérifie ici.

Dommage car Jean-Luc Bannalec sait restituer une ambiance, ce qui réussit à maintenir l'attention jusqu'à la fin.




Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          401
Une enquête du commissaire Dupin : Un été à Pont-..

Quelle est l'origine géographique d'un auteur qui s'appelle Bannalec, qui situe son intrigue dans le Finistère sud, qui met en scène des Nolwenn, Marie Morgane, Loïc, des Guillou, Salou, Guenneugues, des Le- , des -ec, voire des Le -ec... ? Allemande, pardi !



Jean-Luc Bannalec est "le pseudonyme d'un écrivain allemand qui a trouvé sa seconde patrie dans le Finistère sud". On espère que c'est à cause de cet oeil étranger que l'auteur aligne les stéréotypes sur la Bretagne et ses autochtones. Bon, ces clichés sont plus souvent sympathiques que désobligeants. Certes les Bretons sont taiseux, bougons, têtus, mais pas si mauvais bougres, au fond, et leur folklore est tellement formidable. Certes il pleut souvent, mais il fait beau aussi, "plusieurs fois par jour" selon la formule consacrée, et les paysages sont somptueux - sur la côte, dans les terres et grâce au ciel aux couleurs changeantes. Et Pont-Aven, cette 'Cité des peintres' (qui a accueilli quelques artistes célèbres au XIXe, dont Gauguin) est absolument charmante.



Dans ce polar "à la papa", il y aura bien sûr un meurtre. Totalement inexplicable puisque le vieux monsieur était un patriarche vénéré, une figure du coin.

Heureusement, l'intrigue est prétexte à évoquer la région et L'Ecole de Pont-Aven. Dans ce registre "parlons d'un grand peintre", j'avais préféré de loin 'Nymphéas noirs' de Michel Bussi, mais bon...

Il m'a fallu cent pages pour ne plus m'ennuyer aux côtés de ce Dupin plutôt antipathique, m'intéresser d'un oeil à l'ouvrage, non pour le suspense ni pour les personnages ni pour les dialogues (creux) mais pour le cadre.

Désagréable et persistante impression de lire/voir un Maigret poussiéreux (tant qu'à faire, autant s'attaquer au vrai Simenon) et de suivre une intrigue simpliste dont l'intérêt se limite strictement au contexte, aux paysages qui fleurent bon les hortensias, l'air iodé (et le beurre, les galettes et les crêpes si on laisse divaguer son imagination).



/!\ Gare à la quatrième de couverture qui spoile effrontément.



--- Merci à Babelio et aux Presses de la Cité.
Commenter  J’apprécie          403
Une enquête du commissaire Dupin : Un été à Pont-..

Le commissaire Dupin s’apprête à siroter son premier café du matin. La journée s’annonce chaude et ensoleillée par ce début de mois de juillet breton et il savoure le charme de Concarneau quand le téléphone interrompt sa bonne humeur : un meurtre. Un crime façon jeu de Cluedo, si l’on remplace le manoir Tudor par le grand hôtel-restaurant de Pont-Aven, le Central. Jean-Louis Pennec, le directeur, a été tué avec un couteau dans la salle à manger. Mais qui a pu désirer la mort de ce vénérable nonagénaire ?



On ferme le restaurant, on surveille les entrées, on interroge le personnel, la famille, les amis, on nous fournit quelques considérations sur l’indéniable beauté de la région, l’imminence de l’arrivée des touristes, l’histoire de ce village des peintres, où séjourna le célèbre Gauguin. Le mystère reste entier, d’autant que le vieil homme, bien qu’encore très actif, n’en avait plus pour longtemps…Au moment où l’on s’endort presque dans la torpeur de cette affaire trop calme, changement de décors. La tempête se lève, des bourrasques balaient la cote et un deuxième cadavre est retrouvé au pied d’une falaise…



Dupin a son idée, flaire une piste, s’intéresse à l’art, la peinture particulièrement, les tableaux accrochés dans la salle à manger de l’hôte pour être précis. Avec l’aide d’une jeune experte en histoire de l’art Marie Morgane Cassel, il dénoue les fils d’une affaire finalement pas si compliquée…presque trop simple. On s’est laissé charmer par l’ambiance, même si l’on n’est pas convaincu par le scénario, et bien obligé d’admettre que la cupidité humaine n’a pas de limites…Une bouffée de grand large par ces temps confinés.

Commenter  J’apprécie          350
Une enquête du commissaire Dupin : Enquête trou..

8ème enquête pour le commissaire Dupin mais il va la commencer seule, ses collaborateurs et Nolwenn en tête sont en congé ! Un notable est tué et petit à petit cette affaire prend les allures de celle de Maigret dans Le chien jaune !



Pour un polar ce que j'aime le plus ce sont toutes les balades que l’ont fait avec Dupin, ici dans et hors Concarneau, à travers l’Histoire et avec des pauses gastronomiques ! Bannalec continue à démontrer qu’il aime cette région et partager son plaisir dont les enquêtes sont le prétexte !



Ça fonctionne toujours aussi bien, c’est agréable à lire il n’y a pas de mauvaise surprise, l'intrigue tient la route même si sa résolution est parfois un peu rapide !



#EnquêtetroublanteàConcarneau #NetGalleyFrance



Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Commenter  J’apprécie          340
Une enquête du commissaire Dupin : Crime gour..

9ème balade touristique et gourmande avec le commissaire Dupin, cette fois-ci à Saint Malo à l’occasion d’un séminaire où chaque préfet et préfète des départements bretons est venu avec un de ses commissaires ! A sa grande joie, son préfet Guenneugues l’a choisi.



Alors qu’il se délecte à choisir des fromages au marché de Saint-Servan, une femme est poignardée pas loin de lui et ce, par sa sœur qui s’enfuit et qu’il suit en “empruntant” une voiture ! D’autres crimes suivent, tous dans la même famille avec pour point commun, la gastronomie !



Il faut reconnaître que ce n’est pas spécifiquement pour les enquêtes que je lis la série, même si elles sont sympathiques, mais pour les visites guidées de la Bretagne, les bons plans de petits coins gourmands fréquentés par Dupin, alléchée par ses descriptions touristiques et gourmandes !



Cette enquête sort de l’ordinaire dans la mesure où l’enquête est menée conjointement par les commissaires et le tout chapeauté par les préfets ! Ce n’est pas pour ça que l’intrigue est plus courte, juste ce qu’il faut pour avoir envie de retourner se balader sur la côte d’Emeraude !



A ceux qui veulent du pur polar, passez directement votre chemin pour ne pas en dégoûtez les autres ou commencez par le premier tome pour tâter de l’ambiance.



#CrimegourmandaSaintMalo #NetGalleyFrance



Challenge Multi-Défis 2022

Challenge Mauvais Genre 2022

Lecture Polar Thématique 2022 : Polar français
Commenter  J’apprécie          330
Une enquête du commissaire Dupin : Enquête trou..

Lorsque le cadavre d'un notable local est découvert à Concarneau, le commissaire Dupin, breton pur beurre d'adoption, de père biologique d'outre Rhin, rameute ses troupes. Elles ont le tort d'avoir pris quelques jours congé, sans doute bien mérités. Son indispensable assistante Nolwenn fait partie de ces échappés. C'est avec frénésie qu'il la fait rechercher tant elle est indispensable à ses investigations. Au point que lorsqu'elle est de retour, l'enquête prend une impulsion nouvelle. On a alors l'étrange impression que cette brave et indispensable Nolwenn pilote l'enquête en arrière main. Dommage pour le ténébreux commissaire auquel Pasquale Aleardi a prêté son physique avantageux à l'écran.



Enquête à domicile donc pour le commissaire Dupin. Les notables concarnois habituellement discrets font parler d'eux. le scenario somme toute assez classique est généreusement soutenu par l'engouement de son auteur pour la Bretagne. Cela filtre au travers de ces pages. Il n'est pas avare de louanges pour cette belle région qui lui a tapé dans l'oeil, au point d'en faire la promotion et de nous livrer un ouvrage qui pourrait servir de guide touristique et culturel.



J'ai un peu de réticence avec les affaires qui trouvent lors origine dans un passé lointain, franchissent les générations et insufflent un devoir de vengeance à des héritiers contemporains, mais le climat général compense la faiblesse du scénario. Reste que le commissaire lui-même est un personnage assez secret, qui manque à mes yeux d'incarnation au point que sa fidèle assistante lui vole quelque peu la vedette. J'aurais du mal à m'attacher à ce personnage pour le suivre dans d'autres investigations si ce n'était le plaisir de cette imprégnation locale. le comportement de ce flic vedette très pudique présente tout de même à mes yeux le mérite de nous épargner les états d'âme du policier que l'on nous sert trop souvent désormais au point d'en faire oublier le réel objet de l'enquête.



Les enquêtes policières, tous supports confondus, ont aujourd'hui le vent en poupe. Elles sont innombrables à nous mettre au défi de trouver le coupable avant l'épilogue. Dans enquête troublante à Concarneau le final est quelque peu tiré par les cheveux et la clé de l'énigme artificiellement préservée. C'est une lecture facile au sujet de laquelle j'ai reporté mon engouement pour cette région dont Jörg Bong, alias Jean-Luc Bannalec, a le mérite de faire la promotion.



Je remercie Babelio et Les presses de la cité de m'avoir gratifié de cet envoi dans le cadre de l'opération masse critique.



Commenter  J’apprécie          330
Une enquête du commissaire Dupin : Un été à Pont-..

Troisième livre de Jean-Luc Bannalec (Jörg Bong) consacré au commissaire Dupin ( ce roman est le premier de la série) confronté, ici, à l'assassinat du propriétaire du célèbre hôtel-restaurant de Pont-Avent Le Central.

L'intérêt de cet ouvrage, un policier de facture bien classique, est de mener, parallèlement, une étude sur l'école de Pont-Aven et les peintres qui ont rendu célèbre ce petit village, devenu, depuis, une étape incontournable lors d'une virée en Bretagne.

Cela se lit facilement, une pause légère entre deux lectures plus intenses.
Commenter  J’apprécie          310
Une enquête du commissaire Dupin : Crime gour..

Voici une lecture qui ouvre l'appétit !



Alors qu'il s'accorde un détour au marché pendant une pause lors d'un séminaire ennuyeux à Saint-Malo, le commissaire Georges Dupin va être témoin du meurtre d'une jeune cheffe étoilée de la région. Même si le coupable sera rapidement appréhendé, de nouveaux corps en lien avec cette affaire vont apparaître. Le commissaire va alors se voir confier l'enquête avec deux autres de ses confrères et ils ne sont pas au bout de leurs surprises quant aux découvertes qui seront faîtes !



Je tiens à remercier Les Presses de la Cité et Netgalley France pour la découverte de ce roman policier que l'on peut qualifier de gourmand ! J'ai beaucoup aimé l'entrée en matière du livre qui m'a fait saliver et qui m'a donné faim tout au long de sa lecture.

Même si la plume de Jean-Luc Bannalec est très agréable à lire, j'ai mis beaucoup de temps à avancer dans le récit car j'ai passé mon temps à regarder sur internet les sites des commerces de bouche et les restaurants que l'on retrouve dans l'ouvrage.



Si vous souhaitez en découvrir plus sur la gastronomie et l'Histoire de Saint-Malo, je vous conseille de faire cette balade avec ce bon vivant de Georges Dupin... En tout cas je pense que ça sera l'une de mes futures destinations de vacances😉
Commenter  J’apprécie          311
Une enquête du commissaire Dupin : Les secret..

Commissaire Dupin, tome 7



Sacrée intrigue ! Mais il faut bien ça pour faire honneur aux légendes de la forêt de Brocéliande. Merlin et Viviane ne sont jamais bien loin.



J’ai toujours plaisir à retrouver le Commissaire Dupin et son équipe avec sa secrétaire Wonderwoman et ses lieutenants profondément bretons qui le baignent littéralement dans le culture bretonne !



Un petit air de vacances pour un séjour dans l’histoire Arthurienne qui va se transformer en super enquête à la demande d’un de ses ex collègues parisiens. Les morts se succèdent dans une équipe d’archéologues et d’historiens à la recherche du Graal !



Malgré les cadavres qui fleurissent la balade dans la région est toujours aussi plaisante, les pauses café ou culinaires dans des lieux typiques, bienvenues, tout autant que les histoires sur les lieux parcourus.

Les personnages évoluent au fil des histoires et l’harmonie du groupe est proche.



Une bonne façon de me remettre de quelques lectures difficiles ou décevantes et de plus dans ma région préférée !



Je recommande lire les livres dans l’ordre, car les personnages récurrents sont une part importante des histoires.



CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020

Commenter  J’apprécie          300
Une enquête du commissaire Dupin : Un été à Pont-..

Oh ! qu'elle est belle ma Bretagne !

Sous son ciel gris, il faut la voir.

Avez-vous admiré son océan qui gronde ?

Ses falaises, ses bois, ses bruyère en fleurs,

Ses longs genêts dorés dans la gorge profonde,

Quand l'humide matin les baigne de ses pleurs ?

Comme le poète, Jean-Luc Bannalec en est tombé amoureux au point d’en oublier son patronyme Allemand, pour un pseudo qu’aucun Breton ne renierait.

Son héros, le commissaire Dupin a lui aussi succombé aux charmes de la Belle.

Pourtant, Parisien pur jus, se retrouver à Concarneau était en quelque sorte une mise au placard, il avait en effet soi-disant manqué de respect au Maire de Paris devenu peu après Président de la République.

Une vie calme donc pour notre commissaire, quelques problèmes avec les touristes, ivresse sur la voie publique et autres excès de vitesse, rien de bien sérieux.

En ce début d’été, tout est prête pour accueillir les touristes dans la petite station de Pont Aven même le soleil et la chaleur sont au rendez-vous.

Mais stupeur, le patron du plus grand hôtel est retrouvé assassiné.

Dépêché sur les lieux le commissaire Dupin va se livrer à une enquête minutieuse, mais il n’est pas au bout de ses surprises.

Rien d’un thriller palpitant dans ce roman mais une enquête digne de Maigret qui ravira les amateurs dont je fais partie.

Au-delà de l’intrigue on se régale à contempler le vol des mouettes, on savoure les descriptions dont Jean-Luc Bannalec émaille son récit avec poésie et amour pour cette terre Bretonne qui l’a adopté.

Y aura-il d’autres enquêtes du commissaire Dupin ? personnellement, j’aimerais bien !

Un grand merci à Babelio et aux Presse de la Cité pour ce beau cadeau.



Commenter  J’apprécie          303
Une enquête du commissaire Dupin : Piège mortel..

Encore un bon moment de lecture avec l'inspecteur gourmand et gourmet, héros d'un allemand amoureux de la Bretagne!



J'avoue ne pas autant faire attention aux “erreurs” qui me feraient tiquer sur des livres purs polars car ce que j'aime le plus et fait passer la pilule de l'intrigue parfois faiblarde, c'est la visite touristique et gourmande de ma région préférée !!



Les habitants de l'île sont un peu caricaturaux mais sans trop d'insistance alors tout passe.



Jeux en Foli...ttérature XVII

Challenge Gourmand 2023/2024

Challenge 50 Objets 2023/2024

Challenge Entre Deux Thèmes 2023

Lecture Polar Thématique juillet/août 2023 : Se déroule en France
Commenter  J’apprécie          290
Une enquête du commissaire Dupin : L'inconnu ..

Deux cadavres d’Écossais sur les bras, dont un mystérieusement disparu, une tentative de meurtre, des trafics d’huitres, du sable volé, des cérémonies druidiques, notre commissaire Dupin, récemment nommé à Concarneau, a fort à faire. D’autant que la Bretagne et la culture celte ont beaucoup de choses à lui apprendre…Car les Bretons ont tendance à s’approprier de nombreuses paternités, et même la sienne ! Heureusement que sa fidèle Nolwenn et toute son équipe sont à ses côtés.



Une enquête menée au cœur de la Bretagne, dans les paysages de rêve du Finistère, parmi les éleveurs d’huîtres de la région et chez leurs cousins celtes D’Écosse. Une contrée dont l’auteur Jean-Luc Bannalec, d’origine allemande, est tombé amoureux et tient à nous faire partager son admiration pour la beauté magique du lieu, l’amour de ses racines culturelles et ses légendes. Degemer mat e Breizh ! Et bonne dégustation car on se met souvent à table…



Quelques longueurs malgré tout et un style un peu lourd, peut-être dû à la traduction. Un bon policier, quelques pages intéressantes sur la culture celte et les gardiens de ces traditions vieilles de plusieurs siècles, l’envie d’aller gouter quelques fruits de mer au bord d’un fleuve salé, du suspense, mais pas un roman inoubliable. Merci à Babelio et aux éditions des Presses de la Cité pour cette plongée dans le renouveau celtique !



Commenter  J’apprécie          290
Une enquête du commissaire Dupin : Un été à Pont-..

Le guide Machin dirait "vaut le détour". Pour Pont-Aven bien sûr! Bourg d'à peine 3000 âmes, surnommée la cité des peintres grâce à la présence à la fin du XIX ème d'une colonie de peintres dont le plus connu: Gauguin.



Quant à l'enquête du commissaire Dupin, (nom que Bannalec a emprunté à EdgarPoe) elle peine à démarrer. Je me suis même demandé jusqu'à la page 180 quand est-ce qu'elle allait sortir de la présentation façon carte postale du lieu et ce qui est pire, de personnages sans intérêt, dont le commissaire lui-même. Si j'ajoute que l'écriture ne relève pas cet ensemble... autant lire le guide Machin.



Cependant l'auteur parvient à éviter le désastre en accélérant un peu le récit avec la venue incongrue d'une étudiante en histoire de l'art. La deuxième moitié du roman est heureusement plus dynamique.



Le succès outre-Rhin de Bannalec a risqué des producteurs de télévision a commettre quelques tournages sur le commissaire Dupin, dans cette région, l'été dernier. "Vaudra sûrement le détour" pour Pont-Aven et ses peintres évidemment.



Merci à Babelio et aux Presses de la cité, pour m'avoir rappelé le port de Pont-Aven et des promenades romantiques dans le bois d'Amour.
Commenter  J’apprécie          293
Une enquête du commissaire Dupin : Enquête trou..

Ne vous y trompez pas. Jean-Luc Bannalec n'est pas un auteur de romans policiers Breton comme son nom pourrait le faire penser. Jörg Bong, son véritable patronyme allemand, a en effet pris un pseudo pour écrire ses ouvrages qui tous ont pour cadre la Bretagne.

C'est cette particularité qui m'a conduit à choisir "Enquête troublante à Concarneau" lors de la dernière Masse Critique. Après nous avoir conduit successivement à Pont Aven en 2014, puis aux Glénan, à Guérande, à Tregastel, l'auteur nous propose une balade dans la ville-close.

Les enquêtes du commissaire Dupin sont devenues une véritable success story en Allemagne depuis que la télévision en a fait une série policière. Un énorme engouement qui s'est confirmé au fil des épisodes au point que chaque été de nombreux touristes font le voyage, comme un pèlerinage, avec en main leur bible consciencieusement annotée pour marcher sur les traces du "Kommisar" Dupin.

Rien d'étonnant car cette enquête à Concarneau, Konk-Kerne en breton, est avant tout un magnifique catalogue des beautés de la région. L'auteur ne nous épargne aucun lieu touristique au fil de l'enquête : La Torche et Pors Carn plages réputées les plus belles pour pratiquer le surf, la presqu'île du Gabellou, le port de Trévignon, les criques de Beg-Meil véritables cartes postales et bien sur Concarneau. Voulez-vous de bonnes adresses ? Il vous indique les brasseries l'Amiral ou Chez Hops où l'on peut boire la Storlok, bière locale, sans oublier l'Armorik le whisky breton, l'eau-de-vie de cidre Lalambig, ou plus sobrement l'eau minérale de Plancoët.

Les fins gourmets ne sont pas oubliés. Voilà la saucisse de Molène et les pédoncles pour un fameux ragout, le saucisson secs black angus, les bisques de homard ou les palourdes des Glénans que vous pourrez déguster au restaurant Les Sables blancs, ou au Ty mab de Douarnenez, à moins que vous préfériez la Corniche , la meilleure sandwicherie du monde (sic) pour déguster comme le commissaire Dupin le sandwich standard : pâté de porc, tomates, cornichons croquants et salade fraîche.



Dans cet Éden on en oublierait presque que nous sommes dans un roman policier et qu'il y a un cadavre. Celui du Docteur Chaboseau qui a eu la mauvaise idée de faire le grand saut à travers la baie vitrée de son bureau personnel situé au quatrième étage de sa demeure.

Une enquête difficile pour le Commissaire Dupin car les suspects sont nombreux, à commencer par la veuve qui semble peu troublée par le décès de son époux.

Le docteur était aussi un homme d'affaires et dans ses divers investissements ses associés pouvaient trouver un avantage à sa mort.

À moins que la clé de l'énigme ne se trouve dans le passé. Les placards ne gardent pas toujours les cadavres. L'heure des comptes avait peut-être sonné....



Ce roman policier terroir m'a évoqué mes lectures passées, la collection "Spécial police" qui me permettait d'explorer la France du Nord au Sud, d'Est en Ouest, où il était question d'héritage, de rivalités commerciales dans des PME, de rancunes familiales, de jalousie à l'ombre d'un clocher, de serments devant une tombe.

Jean-Luc Bannalec y a rajouté une touche plus moderne. Un air de vacances, qui rend ce récit plus léger. On parvient au bout des 338 pages pour ne garder en mémoire qu'un moment de congés au bord de la mer sous un parasol , détaché du meurtre, comme on aurait pu le découvrir dans un entrefilet du Télégramme.



Je remercie Babelio pour l'organisation de cette nouvelle masse critique.

Merci aux Éditions des Presses de la Cité pour cette excursion en bord de mer en cette période de confinement. Un peu d'air iodé, comme le dit la chanson : c'est bon pour le moral.
Commenter  J’apprécie          278
Une enquête du commissaire Dupin : Crime gour..

Dernier tome en date d’une série policière autour de la Bretagne et du commissaire Dupin, par cet auteur … allemand, dont le vrai nom est Jörg Bong.



Ce décalage franco-allemand peut expliquer le début de l’ouvrage, qui voit le commissaire Dupin accompagner le préfet du Finistère dans un séminaire policier à Saint-Malo avec les autres commissaires et préfets de la région. Dupin dirige l’activité policière du Finistère depuis son commissariat de ... Quimper - non, perdu... Brest - non, perdu... Concarneau - gagné, sous le contrôle permanent des préfets qui tiennent des conférences de presse pour évoquer les enquêtes en cours… Le séminaire conduit bien entendu les huit participants à des repas gratuits dans les restaurants étoilés du coin… J’ai raté ma vocation : préfet, ou peut être écrivain allemand écrivant sur l’administration française.

Les incohérences pourraient être mineures (après tout les séries télés françaises ne font guère mieux), mais ce méli-mélo administrativo - policier occupe les cent premières pages. Arrive ensuite une série de pratiques procédurales curieuses, où une jeune chef cuisto arrêtée pour meurtre trouve le temps dans sa cellule de se remaquiller et de changer ses tenues. Bon passons…



Bannalec / Bong réussit quand même à bien décrire la région de Saint-Malo et à faire saliver le lecteur grâce aux menus concoctés par les chefs qui se succèdent.

Et à construire une intrigue policière ?

Mouais. J’ai quand même préféré l’air iodé et les produits de la mer à l'enquête… C’est dire.



Si vous avez du temps à perdre ou que vous consacrez une thèse à la représentation de l’administration française dans la littérature populaire, vous pouvez lire à la limite cet ouvrage.

Sur ce, je vais zieuter un épisode de Derrick, ça me remontera le moral...
Commenter  J’apprécie          264
Une enquête du commissaire Dupin : Péril en mer..

Péril en Mer d'Iroise n'est pas une lecture désagréable, mais elle ne m'a pas enthousiasmée non plus.



En effet, aucune surprise avec ce nouvel opus du commissaire Dupin : du pittoresque avec la Bretagne en premier plan et une enquête qui semble parfois secondaire.



L'image donnée de la Bretagne est tellement idéalisée (avec des personnages passionnés, mais qui parlent comme des guides sur n'importe quel sujet pourvu que cela concerne la Bretagne) que je ne l'ai pas reconnue. Personne ne se lance dans de tels exposés sur la culture, l'économie, l'écologie aussi bien que sur la politique ou l'histoire à la moindre occasion.



Concernant l'enquête, je suis restée dans le flou jusqu'au bout, d'autant que pour maintenir une part de mystère, l'assassin n'a pas l'occasion de s'exprimer après avoir été démasqué. On ne sait donc pas exactement ce qui l'a poussé à tuer trois personnes, ni même ce qui liait vraiment les trois victimes. C'est assez frustrant.



Pas sûre que je lise le prochain tome...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          260




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Bannalec (836)Voir plus

Quiz Voir plus

Eragon de Christophe Paolini

Chez qui Eragon vit-il au début du livre ?

chez sa mère
chez son oncle, Garrow
dans une maison qui lui appartient, au village

10 questions
836 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher PaoliniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}