AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1950
Biographie :

Après avoir été inspecteur de l’Éducation nationale, Jean-Marc Louis mène actuellement une activité de consulting éducatif et de journalisme. Il signe notamment des chroniques dans l’hebdomadaire « La Semaine » et sur les ondes de RCF Moselle. Maire adjoint de la ville de Créhange en Moselle, délégué à la communication et à la culture, conférencier, formateur, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de mieux-être psychologique et de pédagogie, d’essais et d’écrits littéraires.



Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Louis   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
L'apprentissage est la conjonction de deux données, dont l'une, extérieure à soi, est la sollicitation de l'environnement. Apprendre, c'est découvrir les lois du monde, gommer ainsi son aspect anxiogène car la connaissance permet une forme de maîtrise des choses. C'est avant tout se sécuriser. L'apprentissage est aussi une réponse à la pulsion de vie; c'est vouloir grandir, désirer changer, réaliser ses potentialités et augmenter ses possibilités d'action. [...] En l'absence de confrontation régulière au savoir, les enfants précoces perdent rapidement le plaisir de faire travailler leur intelligence et ils peuvent entrer ainsi dans un réel refus d'apprendre. Pourquoi? Là encore parce qu'apprendre ne signifie plus pour eux grandir et devenir, mais être différents des autres. L'activité d'apprentissage, les savoirs demandés exacerbent la différence et la marginalité, et réactivent dans le même temps la quête douloureuse de l'identité, l'interrogation sur les causes de la différence.
Commenter  J’apprécie          10
Avec l'enfant précoce, c'est essentiellement la pédagogie du projet qui est efficace. Rappelons qu'elle vise à le responsabiliser en l'informant sur ce qui lui est demandé, en définissant les objectifs à atteindre, et par là les exigences. Elle définit également ce qui sera évalué, les "remédiations", et les sanctions possibles.
Commenter  J’apprécie          10
Hématophobie
Une goutte de sang, et vous vous évanouissez. Le métier de chirurgien n'est pas pour vous...
Commenter  J’apprécie          20
Le rêve est fondamental pour l'enfant précoce. L'accepter, c'est lui permettre de développer son potentiel imaginaire qui l'aidera à pouvoir réagir face à l'inconnu angoissant de sa situation. C'est aussi un atout pour la conduite de son existence: l'imaginaire, s'inscrivant entre la manifestation des besoins et leur non satisfaction immédiate, permet de mieux supporter les frustrations de la vie, nombreuses chez lui.
Commenter  J’apprécie          00
Acrophobie
Le vertige, vous connaissez. Le paysage qui s'étend à vos pieds, vous ne le voyez pas, trop préoccupé à lutter contre le sentiment de malaise qui vous envahit alors que vous êtes campé sur un point d'observation devant un panorama magnifique. D'ailleurs, même voir des cascadeurs suspendus dans le vide sur l'écran du téléviseur vous donne la nausée.
Commenter  J’apprécie          00
Agarophobie
Vous avez peur de vous trouver dans des lieux vastes, anonymes et inconnus, ou publics, que vous ne pourriez quitter pour regagner un cadre plus sécurisant sans déranger les autres, sans que leurs regards se portent sur vous.
Commenter  J’apprécie          00
Hydrophobie
Vous avez une peur panique de l'eau des que son volume dépasse celui de votre baignoire. Rien qu'à vous promener au bord d'un lac, vous sentez la transpiration couvrir votre corps et vous pensez à une chute éventuelle.
Commenter  J’apprécie          00
Cheimophobie
Les éclairs, le tonnerre, la tempête violente vous font fermer les volets et vous nicher sous la couette, les oreilles truffées de boules Quiès. Autrement, vous trembleriez comme une feuille.
Commenter  J’apprécie          00
Mysophobie
Pas de risque de trouver de poussière chez vous. Vous lui livrez une lutte sans merci,, au point que vous êtes devenu(e) un(e) virtuose du chiffon et du plumeau.
Commenter  J’apprécie          00
Éreuthophobie
Vous avez peur de rougir en public quand ion s'adresse à vous ou si vous avez à faire une démarche auprès de quelqu'un.
Comme solitaire, vous vous posez là.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Marc Louis (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le faucon déniché

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Victor Hugo
Jean Dujardin
Jean-Côme Nogues
Christian Grenier

10 questions
387 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..