AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Petit-Quevilly , le 25/05/1964
Biographie :

Jean-Marc Pitte est grand reporter à la rédaction nationale de France 3. Il a été envoyé spécial à New York après le 11 septembre 2001, ainsi qu'en Bosnie, Irak, Afghanistan, Liban, Israël... Il est le co-auteur de deux essais : L'Ascenseur social est en panne, j'ai pris l'escalier (L'Archipel) et 11 Septembre : la Grande Guerre des Américains (Armand Colin). Gueule d'ange est son premier roman.


Source : http://www.k-libre.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Pitte   (7)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Liban : banlieue chiite
Au 9ème jour de l'opération "Raisins de la colère", et au lendemain des bombardements israéliens à Cana et à Nabatiyeh au Sud Liban, les envoyés spéciaux au Liban Jean Marc PITTE et Pierre Dick se sont rendus dans les quartiers chiites du sud de Beyrouth, fief du Hezbollah.

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Il y avait un décalage total entre l'honnêteté et la droiture que mon père tentait de me faire entrer de force dans le crâne et la réalité du monde extérieure où, comme sur un terrain de foot, seuls les plus vicieux, les plus dissimulateurs et les plus agressifs parvenaient à leurs fins.
Commenter  J’apprécie          100
Quand je suis en colère, j'éprouve pour les mots vulgaires voire orduriers la même passion que celle qui me pousse d'ordinaire à utiliser les vocables inusités.
Commenter  J’apprécie          70
Parce que la terre, ça ne se vend pas, ça se transmet...
Commenter  J’apprécie          80
Telle une éponge, elle aborde les besoins des êtres qui l'entourent et leur restitue exactement ce qu'ils désirent.
Commenter  J’apprécie          70
Il semblait heureux de tout, heureux de boire, heureux de manger, heureux de jouer, heureux de marcher, heureux de nous voir, de nous toucher, heureux de rencontrer des visages inconnus... Et même lorsqu'il s'endormait, un sourire de plaisir semblait encore embellir ses traits !
Commenter  J’apprécie          60
Le procès d'un mineur, ça se déroule à huis clos et je ne serai pas exhibé au regard des rats de palais, ces badauds désoeuvrés qui passent des heures dans les audiences à se repaître de la misère des autres afin de tenter d'oublier la leur.
Commenter  J’apprécie          50
Ces choses-là, ça repose beaucoup sur le feeling. Se sentir ou pas en confiance, ça ne se commande pas.
Commenter  J’apprécie          50
Je sombrais dans une angoisse dont rien ne pouvait me sortir, j'avais le sentiment de tenter de nager avec un énorme boulet au pied, comme ceux que l'on ne voit plus que dans les dessins animés, mais qui, alors, me semblait bien réel, d'une réalité dont je pouvais éprouver le poids, un poids qui, quels que soient mes efforts, m'entraînait irrémédiablement vers le fond, vers l'étouffement, vers l'eau entrant dans ma bouche et dans mes poumons, vers l'horreur sans fin, car, bien sûr, la mort ne me prenait jamais... l'agonie n'avait donc pas de fin.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas une grande lectrice de polar, triller etc,,,Mais ce roman le premier de Jean-Marc Pitte colle si bien à la réalité.
En pays de Caux, à Yvetot exactement (terre natale d'Annie Ernaux écrivaine que j'admire tant) que se passe-t-il?
Une famille normale une maman: Liliane, un papa : Thomas et 3 enfants, l'aîné Paul : 14 ans, la deuxième Marie 11 ans et Luc 4 ans.
Le drame débute le 26 octobre 2003.
Que se passe t-il dans la tête de Paul ce jour là pour qu'il ait armé son fusil et qu'il tire sur sa mère, son petit frère, sa sœur et enfin son père ?
Vous ne l'apprendrez pas nécessairement à la lecture de ce livre.
Vous serez étonné de voir cet ado appeler ses parents par leur prénom et vous circulerez dans les dysfonctionnements de cette famille qui vont engendrer cette fin tragique.
Oui tragique pour les victimes mais aussi pour "l'assassin" ...
Jean-Marc Pitte ne vous donnera pas la solution. D'une écriture fluide il vous racontera cette histoire , histoire que l'on retrouve trop souvent dans les faits divers.
L'auteur a l'humanité nécessaire pour prendre la distance que requiert cet évènement.
Ce qui est très fort de sa part et très juste, c'est que le lecteur essaie de comprendre et non de juger, et c'est pour cela que cette "gueule d'ange" vous poursuivra bien après avoir refermé ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Continuer ainsi, tenter de me cacher la réalité, je l'avais fait durant des mois, des années, et je ne m'en sentais tout simplement plus capable, cela m'était devenu parfaitement intolérable.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Jean-Marc Pitte
Lecteurs de Jean-Marc Pitte (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10579 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..