AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791025103722
208 pages
French Pulp Éditions (21/06/2018)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Quand la vengeance vient des personnes disparues...
Otis est journaliste. Célibataire depuis que Claire, la femme qu'il aimait, a été violée et assassinée il y a quelques années.
Lors d'une enquête à Budapest sur Imre Bajdel, un homme soupçonné d'ignobles trafics. Otis voit ce dernier mourir devant ses yeux. Sur la scène du crime il aperçoit une femme qu'il reconnait. Il peine à y croire.
Cette femme, il a écrit sur elle il y a 14 ans. Elle fait... >Voir plus
Que lire après La mutualisation du crimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Hongrie, la Russie, les Etats Unis, la France … une « balade » au quatre coin du monde avec « comme point de départ », le 11 septembre 2001!!
Une intrigue époustouflante, un scénario détonnant et « machiavélique » sur fond de corruption, trafic, … politique … migration … vengeance …
L'auteur nous guide dans ce dédale de faits divers, d'affaires sombres, avec dextérité et efficacité !!
Son écriture fluide et « ciselée » nous donne la sensation d'être happé par le texte !!
Des personnages puissants et charismatiques !
Otis Demeurs et Sophie Ponsard, deux visions d'une » même histoire » ! Ont-ils, en définitif le même objectif, les mêmes attentes ??
On y rencontre aussi des personnages vils, monstrueux, abjects, …

Puis cette question ! Qu'est ce qu'un meurtre mutualisé ? Un crime parfait ?
Et si ce roman noir était « l'hymne » DU crime parfait ???
et peut-être … aussi, un questionnement sur la justice ?

Un polar magistralement percutant ! Et quel dénouement !! Bravo !
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Chez nous, en Hongrie, ce sont les Albanais du Kosovo qui tiennent le haut du pavé dans le domaine du crime organisé. Ils ont acquis leurs galons grâce à l’héroïne. Au terme d’une guerre complexe dont je vais vous épargner les hauts faits et les détails, ils ont trouvé un accord avec les Turcs : ces derniers conservaient le monopole du commerce de gros et les Kosovars prenaient en charge l’exportation vers l’ouest. Évidemment, ce piédestal leur a également permis de renforcer leurs positions dans le domaine du trafic d’êtres humains dans lequel ils possédaient une longueur d’avance. Notre pays était déjà idéalement placé pour servir de plaque tournante par exemple pour le « cheptel féminin » en provenance de la Moldavie. La crise des réfugiés, le flot des migrants a pu aussi en faire une mine pour ces prédateurs.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai bossé trente ans comme journaliste, j’avais le sentiment de très bien maîtriser l’histoire de mon pays, d’en connaître les ressorts, les coups fourrés, les chausse-trappes, et je me rends compte que j’avais la naïveté d’un môme de 5 ans. Mon père est mort d’une balle dans la nuque dans la cave d’une maison de Sopron dans laquelle il s’était caché. Il y attendait le passeur qui devait lui permettre, à lui et à cinq de ses compagnons, de rejoindre l’Autriche toute proche. À l’heure du rendez-vous, c’est à leurs bourreaux qu’ils ont ouvert la porte.
Commenter  J’apprécie          10
Ferenc aime son pays mais a cessé de tenter de comprendre ses compatriotes. Ils le navrent et le désolent. Leurs réflexes nationalistes le rendent malade. Il est heureux d’être Hongrois mais ne comprend pas pourquoi il devrait en être fier. Il aime la culture de son pays, sa langue, en connaît parfaitement l’histoire mais se sent étranger quand il voit comment les autochtones traitent les migrants. Il se souvient des rêves de fuite de ses amis sous la période soviétique, des plans qu’ils élaboraient ensemble pendant des heures pour tenter de « passer à l’ouest » comme on disait alors, de l’admiration dans la voix que l’on percevait quand on évoquait celui ou celle qui avait choisi l’exil… Aujourd’hui, les Hongrois méprisent ces Érythréens, ces Éthiopiens, ces Afghans, ces Syriens qui vont au bout de leur projet de vie meilleure, ces prospecteurs de bonheur qui doivent traverser le pays pour rejoindre l’eldorado qu’ils se sont choisi.
Commenter  J’apprécie          00
– On a d’abord commencé par amorcer un relevé des victimes. Les premières pistes, ça a été les sociétés installées dans le World Trade Center. Puis les consulats, les écoles, les postes de police, les casernes de pompiers …
Mais il y a une source qui, dans quelques jours, sera encore plus directe. Je ne sais pas si tu as eu le temps de voir en venant mais il y a de très nombreuses personnes sans nouvelles de leurs proches qui ont conçu des affichettes
avec photo, description et numéro de téléphone à appeler …
… le but n’est pas de raconter les circonstances de leur mort mais, au contraire, de retracer leur vie. Tu fais un vrai papier, pas un hommage ou une nécro. Tu pars d’un fait saillant, d’un trait de caractères, d’une anecdote
pour brosser un portrait ... Tu seras d’accord pour t’y mettre ?
Commenter  J’apprécie          00
Hugo avait travaillé très sérieusement au cours des deux semaines qui ont précédé. … Il a observé quotidiennement les allées et venues de Jean Brisson. Le vieux pédophile avait construit sa vie sur des habitudes : chaque matin, à 8 heures précises,
il sortait de son immeuble pour se rendre dans un bar-tabac tout proche. A neuf heures moins cinq, il battait le trottoir avec d’autres habitués de son âge qui n’auraient raté, pour rien au monde, l’ouverture du supermarché Casino. Ils bavardaient un peu,
échangeant des banalités sur le temps, évoquant les promotions dont ils avaient été avertis par des prospectus déposés dans leur boîte aux lettres, …
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Jean-Marc Pitte (1) Voir plusAjouter une vidéo

Liban : banlieue chiite
Au 9ème jour de l'opération "Raisins de la colère", et au lendemain des bombardements israéliens à Cana et à Nabatiyeh au Sud Liban, les envoyés spéciaux au Liban Jean Marc PITTE et Pierre Dick se sont rendus dans les quartiers chiites du sud de Beyrouth, fief du Hezbollah.
autres livres classés : grand banditismeVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}