AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Casablanca , 1964
Biographie :

Jean Marc Porte est journaliste, auteur et photographe.

Après un diplôme de Sciences Po et un DEA de sociologie à Dauphine, ce voyageur aimant volontiers prendre un peu d’altitude a successivement été rédacteur en chef adjoint du magazine "Vertical", rédacteur en chef de Montagnes Magazine et rédacteur en chef adjoint de Grands Reportages avant de co-fonder puis de diriger Trek Magazine.

Spécialiste du Sahara, summiter de l’Everest en 2001, il a rejoint, comme reporter, le pôle voyages des éditions Nivéales en 2010 et collabore désormais avec les rédactions de Grands Reportage, Trek magazine, Montagnes Magazine et Wider Magazine.

Il a consacré une grande partie des trois dernières décennies à parcourir le monde à pied, avec un goût aussi marqué pour les zones lointaines du Sahara et de la chaîne himalayenne que pour les Alpes.

Il est auteur de plusieurs ouvrages : "Everest, versant tibétain" (2002), "Les Plus Beaux Treks sahariens" (2004) et "Les Cités de la soie" (2005), tous trois aux éditions Arthaud. Jean-Marc Porte est également membre du Groupe d’études psychanalytiques de Grenoble et de l’Everest Summiter’s Association.
+ Voir plus
Source : http://www.glenatlivres.com et www.grands-reportages.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Porte   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (82) Voir plus Ajouter une citation
On estime aujourd'hui que près de cent-soixante-dix personnes ont trouvé la mort sur les pentes de l'Everest. Il est techniquement quasiment impossible de redescendre un corps de très haute altitude. La seule marque concrète en mémoire de ces disparus, sur le versant nord comme sur le versant sud, est très souvent constituée d'une simple stèle.
Commenter  J’apprécie          261
L'univers se réduisait à un rideau de flocons fuyant vers le gris du monde.
Commenter  J’apprécie          260
Lhassa, ville interdite? Avant l'immense succès des récits d'Alexandra David-Néel, les Occidentaux qui avaient vu de leurs propres yeux cette capitale mystérieuse se comptaient sur les doigts de la main.
Commenter  J’apprécie          200
A quoi donc, rêvent les vents du monde? Au col de La Lung-La, sous le ciel aux couleurs de stratosphère, je m'autorise parfois à croire que les songes, les prières et les destins volent ici, silencieux et invisibles, dans les grands vents de l'Himalaya.
Commenter  J’apprécie          190
Tout près du dernier point de fuite possible sur Terre, l'esprit se met à sourire de cette délirante distance, et s'ouvre paisiblement à cet impensable : en ce moment précis, nous sommes le monde...
Commenter  J’apprécie          161
La toponymie d'un sommet,son nom, parle parfois beaucoup d'une montagne. L'Everest est ainsi l'un des rares très grands sommets du globe à ne pas avoir conservé son patronyme original.
Commenter  J’apprécie          150
Après et plus haut, d'autres choses arrivent. Mais la véritable humanité de toute expédition s'écrit, mots après jours, dans cette immense attente silencieuse des camps de base.
Commenter  J’apprécie          100
1924, Mallory et Irvine; 1953, Hillary et Tensing; 1978, Reinhold Messner et Peter Habeler. Egrener ici quelques dates et de grands noms ne suffit pas à épuiser l'histoire immense de cette montagne immense.
Commenter  J’apprécie          90
Il faut redessiner mentalement les fils du connu, laisser se dérouler le long travelling des mémoires lointaines -- repères nécessaires, comme de fragiles étoffes tendues au bord de l'incertitude du monde.
Commenter  J’apprécie          70
Au plus près du sommet de l'immense pyramide, la lenteur inouïe de la progression signe l'isolement particulier de la très haute altitude.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Porte (9)Voir plus

Quiz Voir plus

le quiz qui grimpe aux arbres !

Pour commencer, je vous propose une expérience exceptionnelle : celle du baron perché qui à 12 ans, grimpe dans un arbre, car, refusant énergiquement de goûter au plat d'escargots placé devant lui, il quitte la table et la maison. Il décrète qu'il ne descendra plus jamais de son arbre et il va tenir parole ! Comment vivre ainsi ? pour le savoir, vous n'avez qu'à ouvrir ce livre et vous fier à l'auteur et son extraordinaire capacité d'imagination. Il vous ouvrira les portes de la fantaisie, de la poésie, vous permettra d'accéder à une autre réalité, un univers où la nature tient toute la place, et d'où l'on peut comprendre la marche du monde, car "pour bien voir la terre, il faut la regarder d'un peu loin." Mais qui donc a pu écrire une telle sublime fantaisie

Roberto Saviani
Italo Calvino
Umberto Eco
Dino Buzzati

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : arbres , littérature française , littérature américaine , littérature italienne , littérature allemandeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..