Editions Arthaud (04/10/2002)
Près d'un demi-siècle après sa conquête, l'Everest continue d'exercer une puissante fascination sur les alpinistes du monde entier.
L'Everest a du succès. Beaucoup de succès. Plus de mille personnes ont réussi son ascension aujourd'hui. Certaines n'en sont jamais revenues.
De quoi parle donc l'idée finalement assez saugrenue, d'aller gravir cette montagne aujourd'hui ? De quel voyage s'agit-il, au fond...

En ce point géographique indép... >Voir plus
Que lire après L'Everest, versant tibétainVoir plus
Ce beau livre de Jean-Marc Porte propose le récit de l'expédition à laquelle il a participé en 2001 jusqu'au sommet de l'Everest par le versant tibétain.

Depuis les "chemins invisibles", de Katmandou à Lhassa, puis à travers les hauts plateaux tibétains, jusqu'à Tingry où l'on découvre enfin l'Everest, puis au camp de base avant l'ascension finale, Jean-Marc Porte offre un magnifique voyage, géographique et humain.

Ce n'est pas un livre d'alpinisme, même si certaines difficultés techniques sont évoquées, c'est un livre de sensations, de rencontres, de sentiments, d'émerveillements à la fois devant la nature la plus grandiose par son altitude et devant les hommes, femmes, enfants qui vivent sur les hauts plateaux, devant les sherpas qui montent et descendent sans répit, comme les yacks qui transportent des chargements si volumineux, pour favoriser la réussite de l'expédition.

Jean-Marc Porte évoque tout cet ensemble avec des descriptions superbes, aussi bien lorsqu'elles commentent les photographies ou ce qui entoure les membres de l'expédition. Ainsi, visages d'enfants, faces burinées des sherpas, dos voûtés des yacks sous leur charge, drapeaux à prières, ensembles rocheux hostiles, lumières du matin ou derniers rayons solaires sur le sommet, tout cela donne un ensemble très agréable à lire et à admirer.

Pour ma part, j'ai ressenti beaucoup de plaisir à suivre cette ascension et à découvrir les émotions fortes exprimées par ceux qui ont atteint le sommet, avec une pensée pour Mallory et Irvine et les nombreux corps engloutis à jamais au creux des flancs du géant Everest.

On estime aujourd'hui que près de cent-soixante-dix personnes ont trouvé la mort sur les pentes de l'Everest. Il est techniquement quasiment impossible de redescendre un corps de très haute altitude. La seule marque concrète en mémoire de ces disparus, sur le versant nord comme sur le versant sud, est très souvent constituée d'une simple stèle.
A quoi donc, rêvent les vents du monde? Au col de La Lung-La, sous le ciel aux couleurs de stratosphère, je m'autorise parfois à croire que les songes, les prières et les destins volent ici, silencieux et invisibles, dans les grands vents de l'Himalaya.
Lhassa, ville interdite? Avant l'immense succès des récits d'Alexandra David-Néel, les Occidentaux qui avaient vu de leurs propres yeux cette capitale mystérieuse se comptaient sur les doigts de la main.
Tout près du dernier point de fuite possible sur Terre, l'esprit se met à sourire de cette délirante distance, et s'ouvre paisiblement à cet impensable : en ce moment précis, nous sommes le monde...
La toponymie d'un sommet,son nom, parle parfois beaucoup d'une montagne. L'Everest est ainsi l'un des rares très grands sommets du globe à ne pas avoir conservé son patronyme original.