AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Porte (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Everest, versant tibétain

Ce beau livre de Jean-Marc Porte propose le récit de l'expédition à laquelle il a participé en 2001 jusqu'au sommet de l'Everest par le versant tibétain.



Depuis les "chemins invisibles", de Katmandou à Lhassa, puis à travers les hauts plateaux tibétains, jusqu'à Tingry où l'on découvre enfin l'Everest, puis au camp de base avant l'ascension finale, Jean-Marc Porte offre un magnifique voyage, géographique et humain.



Ce n'est pas un livre d'alpinisme, même si certaines difficultés techniques sont évoquées, c'est un livre de sensations, de rencontres, de sentiments, d'émerveillements à la fois devant la nature la plus grandiose par son altitude et devant les hommes, femmes, enfants qui vivent sur les hauts plateaux, devant les sherpas qui montent et descendent sans répit, comme les yacks qui transportent des chargements si volumineux, pour favoriser la réussite de l'expédition.



Jean-Marc Porte évoque tout cet ensemble avec des descriptions superbes, aussi bien lorsqu'elles commentent les photographies ou ce qui entoure les membres de l'expédition. Ainsi, visages d'enfants, faces burinées des sherpas, dos voûtés des yacks sous leur charge, drapeaux à prières, ensembles rocheux hostiles, lumières du matin ou derniers rayons solaires sur le sommet, tout cela donne un ensemble très agréable à lire et à admirer.



Pour ma part, j'ai ressenti beaucoup de plaisir à suivre cette ascension et à découvrir les émotions fortes exprimées par ceux qui ont atteint le sommet, avec une pensée pour Mallory et Irvine et les nombreux corps engloutis à jamais au creux des flancs du géant Everest.

Commenter  J’apprécie          560


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Porte (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}