AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.56/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Toulousain de naissance, Jean-Michel CORMARY fut obligé de jouer au rugby. Lorsque son petit dernier a voulu faire du sport, il habitait dans le Médoc et l’unique activité du village était encore le rugby : le destin. Puis son fils est parti jouer à Bègles et est entré au pôle espoir de Talence : il était écrit que le rugby ne lâcherait pas Jean-Michel. Donc, contraint et forcé par la fatalité, il a assumé et a pris sa plume pour nous faire partager son sort.

Source : www.editions-passiflore.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Michel Cormary   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retour en images sur ces 3 jours aux @escalesdulivre de Bordeaux riches en émotions ! Merci à tous nos auteurs présents : Marc Large, Johanna Turpeau, Mathilde de Télossie, Jean-Michel Cormary, Jean-Michel Lafon, Tang Loaëc, Pascale Dewambrechies et Patrick Fort #escalesdulivre #edl #edl24 #escalesdulivre2024 #bordeaux #gironde #festivallitteraire #litterature #lecture #salondulivre #dedicace #rencontreauteur

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au cours du repas, Pierre expliqua sa vision de la grève à Max, démonstration qu'il développerait plus tard dans ses écrits :
- Mademoiselle, ce que je vais vous dire vous semblera paradoxal. En réalité, et même si nous sortons d'une année 1908 catastrophique pour le cours de la laine, et même si la Fédération, en ne respectant pas de préavis, nous a fait périr des milliers de ballots de peaux, nous considérons qu'une augmentation des salaires est légitime, tant le travail de nos ouvriers est pénible.
Max, manquant de s'étouffer, tenta avec maladresse de marquer sa surprise : les patrons étaient d'accord avec les grévistes ! L'Artilleur, imperturbable, continua :
- Mais nous ne l'accorderons point. Il y a six ans, en 1903, pareille grève se déclencha, toujours pour des histoires de salaires soi-disant trop faibles. Le patron de l'usine de Saint-Sauveur licencia immédiatement les grévistes, parmi lesquels Isidore Barthès. Aussitôt ce dernier créa le syndicat de la Fédération. Le mouvement prit de l'ampleur, nous cédâmes alors lâchement, les ouvriers obtinrent 20 % d'augmentation. Pire ! Ils obligèrent alors les patrons à n'embaucher que des syndiqués et infligèrent des amendes à tous les ouvriers ayant travaillé pendant la grève.
Il trempa ses lèvres dans son verre de vin, se racla la gorge avant de poursuivre, l'air grave, en fixant la journaliste dans les yeux :
- Depuis c'est la chienlit. Notre autorité est bafouée dans nos propres usines. Ce sont sans cesse plaintes et réclamations. Un jour, on demande le renvoi d'un contremaître, le lendemain, on s'oppose au licenciement d'un ouvrier : en voilà assez ! Une fois pour toutes, nous voulons rester maîtres chez nous....

.... Mademoiselle, voici le message que je souhaite vous faire passer, afin que vous en fassiez un article : "les patrons ne cherchent pas à obtenir une responsabilité d'un syndicat qui n'a pas respecté ses promesses de préavis, mais bien la responsabilité de l'ouvrier qui, sûrement, regrette profondément les actes malheureux auxquels l'a entraîné ce même syndicat".
La journaliste y vit un appel à l'examen de conscience individuel, sans passer par une "église" syndicale et ses représentants. Un appel typiquement protestant.
Tout ce que rejetaient les travailleurs catholiques.
Commenter  J’apprécie          80
Pour la Coupe du monde, les équipes en lice sont regroupées par poules avant les phases finales. Il y en a quatre, nommées A, B, C et D (dont la poule de la mort). Une poule est un oiseau qui ne vole pas, un peu comme une autruche, mais en plus petit. Elle est très couarde, surtout lorsqu’on la mouille. Elle n’est pas très intelligente et ne sait que faire quand elle trouve un couteau (alors que le supporter malin s’en servira pour couper du saucisson), un peu comme un rugbyman qui trouve un ballon rond. Mais elle s’estime supérieure à nos joueurs car il est bien connu que les poules n’ont pas besoin de protège-dents, elles. Quoi qu’il en soit, les poules caquettent, pondent des œufs sur lesquels il ne faut pas marcher, même sans crampons. Elles sont très bêtes et ont un instinct grégaire dans leur basse-cour. Mais il est un fait remarquable : la basse-cour a un roi, superbe et chatoyant, largement supérieur aux poules, le coq. Or, je te le donne en mille : quel est l’emblème de l’équipe de France ? Je dis ça comme ça… Roule, ma poule…
Commenter  J’apprécie          20
LA FAMILLE :
Bon, je sais pas trop comment donner une définition du rugby.
C’est une école de courage, de fraternité et d’intelligence.
Mais c’est aussi un truc de bourrins sans cerveau, de méchants cons qui aiment les jeux du cirque, d’abrutis qui aiment faire mal.
C’est le lieu d’amitiés qui deviendront éternelles et l’endroit des premières cuites.
C’est la connerie des imbéciles qui font des fourchettes et c’est la générosité de l’adversaire qui t’aide à te relever.
C’est le regard du gosse qui t’admire et le vieux con qui te dit « c’était mieux avant ».
Mais c’est surtout un truc bête qu’on connaît tous : c’est une famille, avec le pépé qui roumègue, l’oncle qui fait des blagues douteuses, la belle-sœur qui s’insurge et se révolte, les gamins qui écoutent religieusement et les ados qui contestent.
En fait, le rugby est une loupe grossissante de la vie, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Cormary (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}