AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Michel Décugis (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mimi

Nom : Marchand

prénom : Michèle

pseudo : Mimi

âge : 76 ans... et toujours active, avis aux feignasses ! 😉

compagnons/époux : des voyous, un flic

• signes particuliers : longtemps discrète, souvent malhonnête, globalement sulfureuse

• hypothèses : à l'origine de fuites sur les activités extra-conjugales d'un président, mouillée dans des scandales d'Etat...

.

Vous trouvez bizarre et dérangeant qu'un président donne une interview dans le Pif de votre enfance, qu'une femme passe d'un poste de ministre aux Grosses Têtes et vice-versa, qu'une secrétaire d'Etat pose dans Playboy ? que tous ces gens-là aillent s'épancher chez l'Ane-h*una pendant les périodes délicates, quand il y aurait tant à dire, et sérieusement, sur des sujets d'actualité ?

Qui a l'idée de ces écrans de fumée ? comment sont-ils orchestrés ?

.

Moi aussi, ce mélange des genres me décoiffe. Mais il y a pire (ou plutôt, c'est lié) : ce petit monde fricote et travaille aussi bien avec les 'autorités' que la pègre, la presse, le show-biz et le 'divertissement', notamment par l'entremise d'une certaine Mimi.

Michèle Marchand, celle qui orchestra la campagne présidentielle de 2017 en faveur d'un candidat (29 unes pour les Macron contre 16 pour Fillon et 11 pour le Pen), qui accourut au chevet de Pierre P. à l'annonce de l'accident, qui soutient une veuve éplorée pour un héritage, qui lance ou étouffe des affaires de moeurs... Mimi, détenant une mine (gisement/explosif) de photos de people - images consenties aux airs de photos volées, qui se monnaient contre des paparazzades auprès des stars visées, ou l'inverse, pour un troc entre 'journalistes'. Ceci dans l'attente d'un renvoi d'ascenseur, ou à charge de revanche.

.

Cette dame a travaillé & vécu dans des milieux très variés, passant d'un garage automobile à la presse people, via les boîtes de nuit, et la prison. Ce CV lui a permis de nouer un impressionnant réseau dont elle tire les ficelles (quand elle ne se fait pas 'doubler'), en restant le plus possible dans l'ombre.

"Autour de Mimi, tout est circulaire. Rien ne se perd, tout se recycle, se transforme et prospère. On se repasse les avocats comme les gardes du corps."

.

Cette enquête donne le tournis. Déjà parce qu'on s'y perd parfois dans la chronologie et le jargon journalistique, et qu'il faut lire entre les lignes (les proches de Mimi qui témoignent ne veulent pas être cités, alors le lecteur joue aux devinettes), mais aussi - surtout - parce que toutes ces paillettes & ces sourires sur papier glacé & écrans sentent mauvais. On croise en vrac Bruel, Hanouna (qui la considère comme sa 2e maman), Lindon & sa mère, Carla BS & son mari, Benalla, Dati, A. Laroche-Joubert, X. Niel, Ladreit de Lacharrière & son fils, H. Proglio (Veolia, EDF... cf. le film 'La Syndicaliste').

Ça pue les embrouilles, les arrangements, l'arnaque et pas mal d'autres trucs crados liés au monde de la nuit, au fric et bien sûr au pouvoir...

.

Cet ouvrage a été publié en 2018. Dommage que les auteurs n'aient pas poursuivi leurs recherches : il s'est passé beaucoup de choses autour de cette femme, depuis. Et ce n'est pas fini (quand un animateur prétend avoir des contacts dans la police pour trouver 4 représentants des 'justiciers' à moto, de qui les tient-il ? tiens, ça tombait pile, j'ai pensé à elle, ou équivalent)...

.

Mais j'arrête là, on va me prendre pour une fêlée parano & complotiste. 🙃😉
Commenter  J’apprécie          328
Mimi

Portrait d'une femme de l'ombre, "Mimi "alias Michèle Marchand, (crypto-) patronne de l'agence Bestimage, dont le surnom, gentiment canaille et parigot, est , depuis l'affaire Benalla, sous toutes les plumes- celles du Canard et de Libé, entre autres...



Trois journalistes, pas moins, se sont lancés sur ses traces.. Pas facile: la dame, polyvalente et adaptable, est discrète et sur la défensive, et ses secrets sont dangereux à éventer...



Voici pourtant l'itinéraire très balzacien d'une self made woman, qui a habilement louvoyé d'un milieu à l'autre, d'un monde à l'autre, qui est souvent tombée- quelques pauses à la case prison- et s'est toujours relevée.



Inlassable lutteuse de l'ombre- une de ses agences ne s'appelait-elle pas Shadow?- elle a pourtant fait de tous ceux qui sont dans la lumière la matière de son gagne-pain...



Le monde des icônes a ses lignes de faille: l'image est sa raison de vivre, elle peut aussi être le motif de sa mort..



Thésaurisant les images volées ou faussement dérobées-tout un art de la tractation!- "Mimi" dispose d'un arsenal terroriste à toute épreuve. Dissuasives, ou explosives, ses images-grenades font et défont les destins.



Ceux des têtes couronnées, ceux des stars du show bizz, et, plus récemment, ceux des politiques..



Le couple présidentiel, échaudé par un été chaotique, vient de rompre les ponts avec sa sulfureuse- et occulte- " conseillère en image", au réseau impressionnant...



C'est peut-être déjà trop tard, pour eux comme pour elle. La pleine lumière ne va pas à toutes les carnations, tous les photographes le savent...



PS : Amusante à lire, compte tenu de son actualité cette enquête croit devoir adopter une structure tarabiscotée pour "faire genre" , ce qui a le chic pour embrouiller une biographie déjà assez tortueuse naturellement..



Autre reproche, beaucoup - trop?- de prudence dans les derniers mètres de ce parcours- quand Mimi et Bestimage volent au secours du couple élyséen pour lui concocter une "storytelling" idéale- .... Pas assez de recul ou pas assez de cou...rage?



Ceci pour expliquer mes 3 petites étoiles..

Commenter  J’apprécie          245
Feu sur la République !

Les journalistes Jean-Michel Décugis, Pauline Guéna et Marc Leplongeon ont enquêté sur les identitaires, les ultras-nationalistes, les survivalistes, les révisionnistes, les antisémites et les racistes, les royalistes, les néonazis, les néofascistes, les skins, les catholiques intégristes, tous ces groupuscules et micro-partis qui gravitent autour du Rassemblement national, rencontrant quelques figures influentes, visitant des lieux emblématiques. À l’aide d’informations extrêmement précises, obtenues auprès de leurs informateurs dans les services de renseignement, ils brossent un panorama de cette « ultra-droite » xénophobe, nationaliste et violente, obsédée par le « grand remplacement » et prête à passer à l’action.

(...)

Jean-Michel Décugis, Pauline Guéna et Marc Leplongeon ont sensiblement plus nourri leur enquêtes avec des rapports de police qu’avec des études de chercheurs, qu’ils citent nettement moins. Si bien qu’ils ont adopté le système de catégorisation des Renseignements territoriaux : ultra-droite, ultra-gauche, ultra-jaune… Simplification fourre-tout quand il ne s’agit pas de fabrication délibérée d’ennemis intérieurs. Nous nous sommes cependant tenus au vocabulaire qu’ils utilisent dans le soucis de rendre au mieux compte de leurs propos. Ces réserves sémantiques ne doivent cependant pas minimiser l’impressionnante quantité d’informations extrêmement précises contenue dans ces pages et qui constitue une radiographie précieuse, pas plus qu’elles née cherchent à nier le danger que représente ces groupuscules. Nous regrettons par ailleurs que ne soit pas évoquée la question de leur financement. Présentés ici comme désargentés, au contraire du Front national, héritier de la fortune Lambert, on est en droit de s’étonner que Génération identitaire trouve les moyens de louer un bateau et son équipage pendant plusieurs semaines au cours de l’été 2017, pour sa campagne Defend Europe en Méditerranée, afin d’empêcher les sauvetages en mer, puis des hélicoptères pour le blocage de la frontière au col de l’échelle en juin 2020, et des véhicules tout-terrain floqués et flambant neufs au col du Portillon en janvier 2021. De même, si la présence dans cette nébuleuse, de nombre d’anciens policiers, gendarmes et militaires est plusieurs fois mentionnée, le problème du vote à l’extrême-droite de plus de la moitié des forces de l’ordre et la suspicion que cette proximité engendre, ne sont pas du tout évoqués et encore moins analysés.



Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          220
Place Beauvau. La face cachée de la police

Une véritable investigation menée de front par trois journalistes du Point qui permet de redécouvrir entre autres Pasqua et ses célèbres affaires et d'en apprendre beaucoup sur la manipulation des mass medias, les dérives, les RG, la DST, les rapports au pouvoir politique et quelques portraits passés au crible de hauts fonctionnaires.

Finalement la face cachée de la police, c'est surtout celle de politiciens.



Même s'il n'est plus d'actualité aujourd'hui, ce livre est captivant et didactique. L'argumentaire est étayé et nous permet d'avoir une vision de "l'intérieur".

C'est un bon ouvrage sur le système policier et la main-mise de son ministre. L'on peut déplorer parfois le manque d'objection et le parfum de scandale qui flotte dans l'air ambiant. Il reste toutefois très crédible.







Commenter  J’apprécie          60
Mimi

Michèle Marchand, dite Mimi , la papesse des paparazzi, gadienne des secrets du show-biz et des politique-people ! 



C'est sur le parcours de cette personne originale, peu connue, mais si  influente qu'ont enquêté Pauline Guèna, Jean-Michel Decugis et Marc Leplongeon, pour nous dresser le portrait d'une femme qui a commencé les mains dans le cambouis, patronne d'un garage près des Champs Elysées et dont la roche Tarpéienne fut l'Elysée !  



Dans sa dernière vie, elle gère l'image de Brigitte Macron et du couple présidentiel, mais elle a été aussi l'épouse d'un malfrat, puis d'un flic, a fait de la prison pour grivèlerie, garagiste, puis journaliste, tenancière de boîte de nuit ...  jusqu'à ce qu'à la cinquantaine, elle tombe dans la marmite des photo-people et devienne la fournisseur des revues qui se sont multipliées ces trois dernières décennies.



Une enquête passionnante, digne d'un roman aux multiples rebondissements qui montrent l'ascension et la chute programmée d'une femme aux dents longues, à l'ambition dévorante  et au peu d'honneur ! 



A lire ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          40
La poudrière

Lecture intéressante mais pas forcément nécessaire car elle ne dit rien qu'on ne sache déjà. Elle confirme la présence de mouvances d'extrêmes-droites en France, écrit leurs diversités et affiche leurs points communs. C'est le culte de la virilité, l'ode à la violence, une volonté d'en découvre avec le monde perçu comme menaçant pour la France et son identité. C'est un racisme assumé, une haine des Musulmans, des Juifs, des Arabes et plus généralement des étrangers. C'est une contestation de l'ordre établie qu'ils voudraient dynamiter pour revenir à un passé vénéré. Ils appellent la guerre civile de tous leurs voeux et se tiennent prêts à étendre le feu à la première étincelle.
Commenter  J’apprécie          40
La poudrière

Derrière ce titre choc, mais justifié, se cache un panorama accessible des différentes franges, chapelles et groupuscules de l'extrême droite, et au-delà.



Accessible notamment car, œuvre de trois journalistes, il se présente comme une série d'articles - même si rien n'indique que ce soit le cas. Le tout sur un ton plutôt didactique.

Mais avec ses limites : l'effet "compilation d'articles" aboutit à un ouvrage qui donne l'impression de ne pas avoir été organisé, une sorte de simple collage. Par ailleurs, l'absence totale de bibliographie, ainsi que de notes de bas de pages, certes "facilite" - ou plutôt fluidifie - la lecture, mais donne bien plutôt un sentiment de livre achevé à la va-vite.

Ceci dit, il n'y a pas non plus de dédicaces, ni de remerciements... Je n'avais jamais vu cela dans de la non-fiction !



Bon la forme étant ce qu'elle est, le fond, lui, est tout à fait digne d'intérêt, proposant un éventail assez large. Naviguant entre des anonymes et des organisations, des individus sans attaches et des groupuscules ultra hiérarchisés, les trois journalistes traitent de nombreux cas de figures, s'appuyant notamment sur trois spécialistes de la question : Nicolas Lebourg, Jean-Yves Camus et Stéphane François.

Des camps d'été d'Action Française au phénomène des gabberskins dans le Nord, il y en a pour tous les goûts.



Les chapitres sont entrecoupés par un inventaire en forme de fil rouge, faisant état de diverses actions violentes de ses dix dernières années ayant débouchées sur des actions en justice.

Car c'est bien là le thème central de ce livre : la violence qui monte. Les groupes qui s'organisent. Et les passages à l'acte.



Un livre sur les nervis de la droite la plus dure.

Ceux qui s'arment, mais dont on parle trop peu.

La forme est un peu bancale, mais pourra convenir pour une première approche, une première plongée dans la fange de l'extrême droite.

Souhaitons-nous bon courage.
Commenter  J’apprécie          40
La poudrière

Bouquin mal écrit, plein de fautes d'orthographes, aux infos souvent non-sourcées, voire carrément douteuses (et Decugis est un expert pour ça...). nI fait, ni à faire. On sent la commande pour justifier une répression féroce d'ici quelques temps...
Commenter  J’apprécie          41
Mimi

Il a fallu pas moins de trois journalistes pour tenter d’écrire la biographie Michèle Marchand, la patronne des paparazzis, la femme qui se cache derrière les scoops les plus crades du showbiz et de tout ce qui compte dans le « beau monde ». Autant dire que cette gardienne de secrets a de quoi faire pression sur les plus puissants. Les frontières déjà fort poreuses entre la communication, l’information et la manipulation des opinions tentent à se dissoudre totalement lorsqu’elle devient la conseillère image de plus hauts personnages de l’Etat.

On est pris d’un certain vertige à cette lecture, tant les pressions sont fortes sur les témoins. Tous celles et ceux qui lui doivent sa carrière préfèrent se taire, ses cibles se transforment en clients pour échapper à ses fourches caudines…. La police, le petit et grand banditisme se mélangent allégrement à la presse people ou au pouvoir dans un même mouvement ragoutant. Finalement, on apprend peu de choses sur la « Mimi » tant la crainte bâillonne les témoins. Etourdissant. Que de mystères, de coups bas et d’argent sale derrière les photos sur papier glacé !

Commenter  J’apprécie          40
Ministère de l'injustice

Trois journalistes se livrent à un état des lieux de l'institution judiciaire (surtout parisienne). On saute sans arrêt du coq à l'âne, mélangeant allègrement torchons et serviettes, affaires médiatiques et justice du quotidien, et l'évident parti pris des auteurs est assez pénible pour l'amateur de nuance. Restent de beaux chapitres, de loin les meilleurs, qui décrivent, sans trop de commentaires orientés, les audiences devant juge aux affaires familiales, des tutelles ou des loyers, montrant à la fois le désarroi des personnes confrontées aux difficultés de ces contentieux et l'humanité des professionnels qui les reçoivent.
Commenter  J’apprécie          25
La poudrière

la poudriere est un voyage documenté dans l ultradroite violente, ses complots et ses reseaux. Jean michel decugis , journaliste, pauline guena ( romanciere) et marc leplongeaon, journaliste au point ont épluche les dossiers politiques et judiciaires de la plupart de ces groupuscules et on surtout pu rencontrer leurs militants, dont ils tracent des portraits avec un grand sens du détail. Les journalistes racontent des scenes fortes comme le " gilet jaune " des ardennes Didier qui leur dit " si on doit tuer des gens, des polciiers, on le fera, s 'il y a des dommages collatéraux, on le fera". Le livre fait des détours du coté de l action francaise d alain soral ou de renaud camus, reprend un reportage clandestin dans un camp d ete d yvan benedetti, chef du aprti nationaliste francais. Quelle est la leçon du livre ? les auteur evitent de se prononcer mais la quatrieme de couveture est alarmante : " l ultradroite est de retour , obsedee par la fin de la république. Des attentats se fomentent sur notre sol ... " ( je signale que receemment un complot d extreme droite a ete démantelé par les forces de police par rapport au president de la république.

Un livre qui nous plonge au coeur de la galaxie de l ultradroite
Commenter  J’apprécie          20
Place Beauvau. La face cachée de la police

Intéressant, instructif, éclairant, bref, un bon livre sociétal sur le système policier en France et toute l'importance de sa maîtrise par son ministre. Documenté et argumenté, j'ai bien aimé car on apprend tout de même certaines choses seulement pressentie ou deviné avant cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Place Beauvau. La face cachée de la police

Ecrit par trois journalistes du Point, ce livre relève de la vraie enquête d'investigation à l'anglo-saxonne. Les auteurs ont interrogé des centaines de policiers, rencontré les anciens ministres de l'Intérieur, leurs directeurs de cabinet, les grands patrons des principaux services, étudié les dossiers, fouillé dans les archives et réétudié nombre de vieilles affaires. Ah, on en apprend de belles sur ce Ministère placé à deux pas de l'Elysée, symbole du tremplin qu'il peut représenter pour celui qui par certains côtés a plus de pouvoir que le Premier Ministre lui-même. Le lecteur découvrira ou redécouvrira les réseaux Pasqua (ex-SAC) et toute la saga du personnage émaillée d'innombrables « affaires » et connexions avec le milieu corse. Il apprendra que le Ministre de l'Intérieur peut sortir des affaires ou les étouffer en fonction des besoins de la vie politique et des guerres de clans. A l'Intérieur, les franc-maçons dans la hiérarchie et les syndicats à tous les niveaux font la loi au point d'avoir la haute main sur promotions et nominations. Des valises d'argent liquide, officiellement pour « frais d'enquête » circulent toujours même si officiellement les fonds secrets ont disparu. On en découvre encore beaucoup sur la manipulation des médias, la caste des commissaires, les RG, la DST, la Préfecture de Paris (un état dans l'Etat, Beauvau en étant déjà un lui-même), les indics, sans oublier quelques portraits au vitriol de certains grands flics ou hauts fonctionnaires comme le très controversé Roger Marion ou le relativement trouble Yves Bertrand.

Et le plus hallucinant ne se situe pas dans les hautes sphères, mais plutôt dans les arrière-cuisines : coups tordus, coups montés, magouilles en tous genres, tortures d'islamistes à l'électricité (Affaire Kelkal) et grande misère du poste de police de base avec ses hommes démotivés, son matériel obsolète et ses dizaines d'emploi-jeunes illettrés et incapables transformés d'un coup de baguette administrative en adjoints de sécurité puis en gardien de la paix suite à un « examen adapté ».

Si vous voulez tout savoir sur la police de la République, il faut lire ce livre. Vous ne serez pas déçus du voyage... Et vous risquez de ne plus jamais dire bêtement : « Je fais confiance à la Police de mon pays qui veille nuit et jour sur ma sécurité. »

A quand le même genre d'ouvrage sur notre belle Justice ?
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Place Beauvau. La face cachée de la police

Explosif mais…



Il est clair que les auteurs, tous 3 journalistes d’investigation au journal Le Point, ont fait une enquête de fond réellement impressionnante sur l’état de la police française. Grandeurs et servitudes, ses rapports au pouvoir politique, son syndicalisme, ses combines et autres passe-droit.



Mais une fois de plus, dans un ouvrage réalisé par des journalistes, je ne peux que constater la dérive suivante : ...



.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/p..
Commenter  J’apprécie          10
La poudrière

Il faut avouer que l’on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre en ouvrant cet ouvrage… Est-ce une découverte de ces mouvements activistes ? Est-ce un état des lieux des groupuscules présents en France ? Ou bien est-ce une véritable enquête sur ces divers courants ? Eh bien, La poudrière, c’est un peu tout cela à la fois.



Les trois auteurs s’accordent à résumer le sujet de l’ultra-droite en une seule phrase qui fait froid dans le dos « La mèche n’est pas encore allumée, mais la poudre est prête. » Loin d’être un phénomène franco-français, ces mouvements activistes sont présents dans de nombreux pays et attendent tous la même chose, le « grand soir » c’est à dire l’embrasement et le début d’une guerre civile.



Ce qui est terrifiant dans cet ouvrage, c’est de voir que pour certains partisans de ces groupuscules, il a fallu peu de chose pour basculer et pour adhérer : avoir du mal à boucler ses fins de mois, une parole déplacée, de voir certains se payer notre tête… Bref, ils sont comme vous et moi mais ils sont arrivés à saturation et se réfugient dans des « idéaux » très radicaux. Apparemment, ils ne seraient que 3000 mais ils restent une menace sous-évaluée par nos pouvoirs publics.



Solidement construit et très facile à lire, cet ouvrage éclairant est une sorte de collage géant, faisant une brillante synthèse sur la question de l’ultra-droite en France et nous plongeant la tête la première dans cet univers.
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          00
Ministère de l'injustice

Analyse particulièrement juste et informée de l'ordinaire comme de l'extraordinaire de l'institution judiciaire que votre commentatrice ici parlant connait bien. Se lit très facilement au gré des chapitres qui illustrent telle ou telle problématique, sur des exemples pertinents, dans un style animé et fluide. À recommander aux néophytes comme aux aguerris du milieu de la justice, si miséreuse à bien des égards, ce que l'opus permet de comprendre sans les pré-conçus et préjugés habituels (pour ne pas dire de comptoir)!
Commenter  J’apprécie          01
Ministère de l'injustice

Les auteurs révèlent les enjeux de pouvoirs et les conflits d'intérêts qui se cachent derrière certains décisions de justice.
Lien : https://www.lesechos.fr/idee..
Commenter  J’apprécie          00
La poudrière

J'ai donc lu « La Poudrière », une enquête sur l'ultra-droite française, une nébuleuse plus extrême que l'extrême-droite du parti de Marine le Pen et consorts, compliquée à déterminer car composée de multiples groupuscules et individus issus d'horizons divers, de milieux divers.Les journalistes qui ont bouclé ce livre n'ont pas réussi à brosser un portrait unique et cela semble logique car les profils sont pluriels. Ils se tirent de la difficulté en établissant une chronologie, en allant interviewer des personnes diverses qui ont répondu et parlé de leurs opinons. On y retrouve autant des anciens Gilets Jaunes que des survivalistes, des complotistes, des négationnistes, autant d'individus isolés et retranchés dans les campagnes que des personnes organisées (suite)


Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Michel Décugis (153)Voir plus

Quiz Voir plus

Le théâtre à travers les siècles

Le théâtre de Grèce Antique est surtout spécialisé dans...

La comédie
La tragédie
Le tragi-comique

22 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}