AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Préhistorien.
Conservateur général du Patrimoine.
Directeur du Centre National de la préhistoire.
Directeur scientifique des recherches archéologiques à la grotte Chauvet et à la grotte de Lascaux.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Michel Geneste   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Philippe Grosos et Jean Michel Geneste, en partenariat avec Boris Vincent vous présentent leur ouvrage "Préhistoire : nouvelles frontières" aux éditions Maison des sciences de l'homme. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2861002/prehistoire-nouvelles-frontieres Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Cette montée vers la complication intellectuelle et esthétique a débouché un jour d'une cinquantaine de milliers d'années sur la projection de formes sur des objets ou des parois, formes qui, en elles-mêmes, ou, à plus forte raison, associées, prenaient un sens ; même si leur groupement n'était pas linéaire, c'était bel et bien une écriture. Et ces dessins, peintures, gravures, signes vont couvrir des millions de roches à travers le monde, à découvert ou en cavités en fonction des possibilités offertes par les pays où ils ont été créés. Or il se trouve que, pour beaucoup de raisons, dont certaines sans doute nous échappent, Lascaux est devenu une sorte de grotte emblématique, de grotte symbole, symbole de l'art préhistorique, de sa beauté, de son mystère, de son antiquité, de sa conservation.
Commenter  J’apprécie          90
Depuis trois millions d'années, l'Homme sait qu'il sait, et la possession de cette conscience lui a fait percevoir les formes au point d'oser en créer ; tapant sur une pierre avec une autre, il a "transformé" au sens propre, la première et, à partir de ce moment d'audace et d'imagination, il n'a plus cessé d'inventer, élaborant des formes de plus en plus compliquées, de plus en plus belles aussi, et de plus en plus efficaces lorsqu'elles étaient destinées à des fonctions. Le préhistorien suit parfaitement ainsi l'évolution des formes réalisées par les préhistoriques mais aussi l'évolution de leur perception des formes naturelles en découvrant par exemple leur intérêt grandissant pour les couleurs, les densités, les curiosités au point de les collecter pour le plaisir, pour s'en servir ou pour s'en orner le corps.
Commenter  J’apprécie          60
Fig. 1 - Cet outil provient d'installations néandertaliennes des alentours de -55 000 à la Grotte Mandrin, dans la vallée du Rhône. Les transformations artisanales ne concernent que le flanc gauche de l'objet, mais ces modifications de la forme du support sont précisément positionnées de telle sorte qu'elles imitent en miroir le tranchant opposé, droit, qui est conservé dans sa morphologie naturelle sans aucune modification artisanale. Ce jeu intégrant les formes naturelles de la matière et y répondant permet ici d'obtenir une pièce présentant équilibre et symétrie axiale remarquables. Le projet de l'artisan, dans la construction de son objet, ne s'impose pas à la matière. Il l'épouse, il s'y adapte et la volonté de l'artisan entre en résonance avec des morphologies naturellement observées dans la matière préalablement à ses gestes. Le résultat est un outil d'une superbe symétrie, et surtout d'une grande pureté de lignes. C'est aussi un objet unique, non reproductible. Ces jeux d'équilibre qui produisent des objets uniques et d'une grande harmonie de formes, laquelle ne s'impose pas frontalement aux matières mais « dialogue» avec elles sont des classiques chez Néandertal.
Commenter  J’apprécie          30
Ces représentations de grands mammifères herbivores et carnivores qui dominent l'art pariétal expriment la proximité spirituelle qui existait alors entre les humains et les animaux. Les grands artistes de la grotte de Lascaux étaient en même temps de grands prédateurs ainsi qu'en témoigne leur connaissance intime des espèces figurées.
Au cœur de ces sociétés de chasseurs, la production d'objets matériels décorés et d'art rupestre accompagnait et soutenait peut-être une multitude de pratiques sociales.
Au Paléolithique les animaux nourrissaient, en effet, les Hommes et leur imaginaire.
Commenter  J’apprécie          30
Profitant tout à la fois de découvertes archéologiques continuelles, d’avancées technico-scientifiques constantes, mais également d’une épistémologie critique toujours plus riche, les études préhistoriques, telles qu’elles se pratiquent en notre xxie siècle, n’ont cessé de repousser leurs frontières, toutes leurs frontières, qu’elles soient internes ou externes. Loin d’être des bornes ou des barrières, les frontières de la « préhistoire » s’ouvrent, devenant désormais des lieux de passage et d’influences. Des lieux dynamiques où le savoir se crée, s’énonce et se partage ; des lieux en lesquels des champs d’investigation, toujours plus riches, s’entrecroisent et s’étendent.
Commenter  J’apprécie          00
Durant le Paléolithique moyen, Néandertal est I'humain qui a fait preuve de la plus grande diversité de gestes envers certains de ses morts (23 gisements concernés à l'échelle de l'Eurasie occidentale) alors que nous ne connaissons que très peu les pratiques funéraires de ses contemporains (5 gisements à l'échelle de l'Ancien Monde). Mais la dualité des considérations sur de tels comportements chez Néandertal, relativement à ceux des humains modernes, est similaire à celle concernant leur statut taxinomique. Certains refusent toujours aux Néandertaliens la capacité d'avoir inhumé leurs morts.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Geneste (22)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
527 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}