AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Nicholas Vachon (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Minuit 13, tome 3 : L'empress of Ireland

Le livre que j’ai lus se nomme « Minuit 13 l’empress of Ireland »écrit par Jean-Nicholas Vachon. Tout d’abord l’histoire commence par un journaliste du nom de Félix Saint-Clair qui revient d’une affaire importante en Gaspésie, ou il a attrapé une grosse grippe. Il décide alors de s’arrêter en chemin à une auberge nommer l’auberge de Norvège et dans sa chambre il y avait une grande baie vitrée de laquelle il vue un énorme navire et se rendit compte que ce navire n’étais pas réel. Ce navire était un navire fantôme, mais pour le reste vous allez devoir le lire. J’ai particulièrement aimer ce livre car je trouve que certains personnages sont aimable et que d’autres sont si détestables l’auteur a réussi a bien mettre en valeur tous les personnages et pas juste n’en mettre un en avant-plan. Ce que j’ai moins aimé c’est le vocabulaire utiliser, je trouve qu’il était un peu trop enfantin pour le type de livre que ces.
Commenter  J’apprécie          104
Minuit 13, tome 1 : L'égrégore

C'est mon premier contact avec l'écrivain Jean-Nicholas Vachon, je me souviens plus pourquoi j'avais écris ce livre dans ma liste à lire. Le livre de monsieur Vachon mélange de façon maladroite les genres; dans son romans on retrouve une speudo-enquête policière, de la magie noire, un tulpa, une sorcière vieille de cinq cent ans, la disparition d'un enfant dans une forêt noire, il ne manquait plus des extraterrestres et des hommes en noir pour en être en business. Il y a quelques années, j'avais lu un bon livre qui parlait d'un tulpa, c'est Superstition de David Ambrose peut-être qu'avec celui-ci vous aurez une meilleure idée de ce que c'est.
Commenter  J’apprécie          80
Minuit 13, tome 1 : L'égrégore

Livre lu dans le cadre de Masse critique. Merci à Babelio et aux Éditions Michel Quintin.



Le roman s'ouvre sur une battue pour retrouver un enfant disparu dans une vieille forêt montagneuse, près d'un petit village pas très loin de la ville de Québec. Un début prometteur, n'est-ce pas? Le narrateur, Félix Saint-Clair, jeune journaliste frais émoulu de l'université, y voit la chance de débuter une carrière digne de ce nom.

S'ensuivent éléments mystérieux, ésotérisme, découvertes sordides, villageois au comportement pour le moins suspect, rêves cauchemardesques et paroles sybillines, ... Bref, autant de matériaux permettant de bâtir une palpitante intrigue.

Oui mais voilà, la sauce ne prend pas (en ce qui me concerne, tout du moins). Le narrateur manque d'étoffe et de profondeur. Voire d'intérêt tout simplement. L'auteur s'attarde, parfois à répétition, sur des détails qui n'apportent au final pas grand chose. Un exemple: sa nourriture qu'il exige bio (tout en s'empiffrant chez McDo ou avec des pizzas bien huileuses...). Des détails certes. Mais si, comme dit le dicton, le diable se cache dans les détails, la crédibilité et l'intérêt d'un roman également. Or, avec ce premier tome de la série Minuit 13, je reste sur ma faim de ce point de vue.



L'écriture ne rattrape pas l'affaire non plus, sans être nuisible à la lecture pour autant.  C'est assez basique. Le vocabulaire n'est pas forcément simpliste mais le tout ne retient pas l'attention.



En conclusion, un roman qui ne restera pas dans mes annales livresques.
Commenter  J’apprécie          60
Minuit 13, tome 1 : L'égrégore

Tout commence le jour où le petit Benjamin disparaît au milieu d'une ancienne forêt canadienne. Félix, journaliste, profite de cette "opportunité" pour en apprendre plus sur l'affaire et dénicher enfin l'article du siècle qui pourrait donner un petit coup de pouce à sa carrière. Cependant, ses découvertes vont l'amener là où il ne s'y attendait pas..

Le début, bien que prometteur, m'a vite fait déchanter. le résumé était alléchant et suggérait une histoire mystérieuse comme je les aime mais l'histoire est vite tombée dans une tournure rocambolesque. Habituellement, je suis assez friande d'histoires fantastiques mais cela n'a pas fonctionné pour ce roman. Tout était pour moi surfait. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et surtout pas à Félix dont je n'ai pas toujours compris le comportement.

Malgré ces points négatifs, le style d'écriture est simple et agréable. Les chapitres sont courts, ce qui est un très bon point. L'auteur décrit très bien l'ambiance et l'environnement de l'histoire, j'ai apprécié ces détails qui m'ont permis de bien visualiser les scènes. Il n'y a pas de longueur, le rythme est assez soutenu.

Ce n'est pas un mauvais roman, loin de là. Je ressors assez déçue de cette histoire qui, je pense, ne me correspond pas personnellement mais pourrait très bien convenir à un public plus jeune. Je remercie Babelio et les éditions Michel Quintin de m'avoir sélectionnée et de m'avoir permis de découvrir cette histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Minuit 13, tome 3 : L'empress of Ireland

Ce roman d’enquête à saveur fantastique peut se lire aussi bien indépendamment qu’à la suite des deux autres tomes. Nous suivons les aventures de Félix, journaliste d’enquête qui, un soir qu’il rentre à Québec s’arrête coucher dans un gîte non loin de Sainte-Luce. Là il est témoin de l’apparition d’un vaisseau fantôme. Serait-ce le Empress of Ireland, coulé dans cette baie en 1912? Et qui est cette voix d’outre-tombe qui l’appelle à l’aide? Et ce visage blafard qu’il a enregistré sur son téléphone lorsqu’il filmait le navire? Un livre de suspense qui nous emmène dans le monde des esprits et des malédictions.
Commenter  J’apprécie          30
Le Voleur de Voix, tome 3 : Les prima donna..

« Les prima donna immortelles » clôture la trilogie « Le voleur de voix » avec fortes réponses à nos ultimes questions ; sans oublier préalablement de faire monter d’un cran le suspense, de favoriser de nouvelles rencontres et de nous faire voyager dans les époques. La trame scénaristique est prodigieusement fignolée pour offrir une aventure aux longues canines digne de ce nom.



(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2013/05..
Commenter  J’apprécie          30
Le Voleur de Voix, tome 2 : La diva et le p..

La scène de théâtre de ce deuxième tome se concentre sur l’époque romantique : les points de vue sont plus nombreux et étoffent le récit. C’est un véritable plaisir que de s’enfoncer davantage dans la vie et les aventures de nos trois hommes. Le récit prend le temps de se poser, de se conter et de faire entrer le lecteur dans une superbe fresque sur fond vampirique.

(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Le Voleur de Voix, tome 1 : Le Castrat et l..

Un premier tome costaud où on entre dans la vie des personnages et commençons à poser les premiers ponts entre les histoires. Une trame où les ambiances et les atmosphères sont primordiales pour mieux appréhender cet univers approfondi. Préparez-vous à plonger dans « Le castrat et les rois fous » et à retenir votre souffle jusqu’à la dernière page.

(chronique complète disponible sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le Voleur de Voix, tome 2 : La diva et le p..

Second tome de la série, l'ambiance est parfaitement décrite avec des styles qui s'adaptent au passé et au présent.



On en apprend beaucoup sur les motivations de chacun, en particulier en ce qui concerne Maximilien, comte de Périgord.



Les alternances entre deux époques, entre plusieurs conteurs sont parfaitement maîtrisées et la vérité nous est distillée habilement.



Le livre se termine dans une ambiance tendue, je ne sais pas encore de quoi sera fait le dernier volume, mais il promet un beau feu d'artifice !



A lire !
Commenter  J’apprécie          10
Le Voleur de Voix, tome 1 : Le Castrat et l..

Une famille entretient, depuis plusieurs siècles, la promesse faite à un homme. Cependant, cela devient plus une tradition qu'un réel engagement au fil du temps. Jusqu'au jour où l'homme revient et demande à ce que soit honoré la dite promesse.

D'où vient cet homme sans âge?

Quel est le lien séculaire qui unit les différentes familles?



Il est étonnant de constater que, malgré le décalage fantastique de ce livre, l'aspect historique a été extrêmement travaillé et qu'il est une source importante d'informations sur la vie au XVIII siècle en Europe.



L'intrigue se déroule à plusieurs époques et les différents récits convergent peu à peu vers une histoire cohérente et passionnante.



L'écriture est très accessible et, si les références historiques sont nombreuses, des notes de bas de page nous guident dans la compréhension.



Au final, un livre mêlant présent et passé, histoire et fantastique, une lecture originale sur le ton des récits épiques et une découverte sous un angle inattendu du chant lyrique et de la force émotionnelle d'une voix de castrat.



Commenter  J’apprécie          10
Minuit 13, tome 1 : L'égrégore

Avant de commencer la rédaction, j’ai lu les deux avis présents sur la fiche Babelio du livre qui me sert à compléter le cadre informatif présentant l’œuvre. D’habitude, je lis rarement les avis des autres personnes sur un roman car je préfère me forger un avis seul. J’ai dérogé, pour une fois, à la règle car je fus étonné en voyant la note si basse attribuée à ce roman que j’ai vraiment aimé, apprécié et qui me donne envie de découvrir les autres histoires de l’auteur. Je vais vous donner mon avis et essayer d’interagir avec les arguments des deux autres avis présents sur cet ouvrage.



Tout d’abord, j’ai aimé le genre fantastique de ce roman. Je suis au début de mes vacances de Pâques et comme tout étudiant, voire toute personne, j’attendais ce moment avec impatience, surbooké avec les matières vues depuis la fin des examens et les synthèses voletant autour de moi. Le mois passé, j’ai énormément travaillé durant mon temps libre, que ce soit pour l’école ou pour la lecture, ne me détendant tout simplement pas avec un livre. C’est dans cette atmosphère que j’ai reçu ce roman issu de la Masse Critique de Babelio et c’est avec impatience et envie que je l’ai dévoré. J’avais donc un réel besoin de m’évader, de ne plus avoir un pied dans le cambouis de la réalité et j’ai placé cet espoir dans ce roman qui ne m’a pas déçu. Son genre paranormal a su me détourner le regard de tout mon travail, a su me faire souffler le soir, dans mon lit, durant plusieurs heures. Je m’attendais, vu le cadre jeunesse de cette masse critique, de tomber sur un livre plus enfantin, plus stéréotypé, plus… hm… le mot exact m’échappe. Je pensais vivre des aventures qui me semblaient décalées par rapport à mon âge et en fait, non. Le fantastique et les péripéties mis en place dans ce livre ont su capter mon intérêt et me faire voyager. C’est une qualité importante pour un roman, un argument complètement subjectif qui a un poids lourd dans la balance.



Ensuite, le personnage principal m’a fait rire. Son comportement est assez déstabilisant au début car nous nous demandons pourquoi il agit de la sorte, s’il n’est pas fou ou débile mais encore une fois, nous nous plaçons en tant qu’adultes et il est clair que nous avons donc un avis trop fermé sur le personnage. Il faut lâcher pied et se laisser embarquer par l’histoire pour apprécier la subtilité de cet enquêteur-journalise des plus décalés. Quand j’y repense, je ne me suis pas senti dans la peau du personnage. Certains romans sont écrits de sorte que vous avez l’impression d’être le protagoniste principal et par conséquent, vous éprouvez un intérêt plus grand. C’est seulement en écrivant ce passage de mon avis que je remarque que cela n’a pas été le cas dans ce roman et pourtant, mon intérêt n’était pas émoussé car même si je n’étais pas dans le corps de ce héros quelque peu déluré, j’étais présent dans l’histoire, à ses côtés. Alors, même si pour nous, le personnage n’est pas un vrai héros possédant une identité précise, je tiens à informer les (potentiels) lecteurs que ce roman est un roman destiné à la jeunesse. Il est donc normal d’avoir des détails moins précis, qui vont moins en profondeur sur ce personnage ou les autres. Le but est de faire vivre une aventure au jeune, pas de l’assommer sous une pluie de détails.



Pour terminer cet avis, j’aimerais parler des péripéties présentes dans cette histoire. Il est vrai que le genre du roman m’a permis de me déconnecter de la réalité mais il m’est aussi arrivé de buter sur des livres fantastiques car ils n’étaient pas simples. Je ne voulais pas avoir des détails inutiles, j’avais besoin d’une histoire qui bouge, qui me fasse courir dans un décor que je ne connaissais pas. J’avais ce besoin de m’évader et certaines personnes préfèrent lire des romans romantiques, je préfère les récits aux nombreux péripéties et rebondissements. Je ne sais pas rester en place. Je suis donc satisfait d’avoir pu vivre les caractéristiques des romans de jeunesse, à savoir un grand nombre d’actions, faisant vivre au lecteur un goût d’aventure, le revêtant d’une tenue d’aventurier, lui faisant vivre un moment dans lequel il peut se défouler mentalement. J’en remercie donc l’auteur.



En conclusion, j’ai adoré ce roman qui a su répondre à mes besoins du moment et c’est avec joie que je le conseille aux jeunes lecteurs aimant les histoires plus fantastiques, plus paranormales, avec un petit brin de peur.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Minuit 13, tome 4 : La corriveau

Je m'attendais beaucoup de cette lecture car j'avais hâte de connaître l'histoire de cette meurtrière. Malheureusement, l'auteur prend toutes sortes de directions dans son récit, si bien, que j'ai perdu le but premier de cette lecture pour moi, découvrir la Corriveau. Déception.
Commenter  J’apprécie          00
Le Voleur de Voix, tome 1 : Le Castrat et l..

Les mots pour : Hiérarchie Vampyrique, Historique des castrats



Les mots contre :style un peu trop ampoulé, redites et longueurs



Notation 11/20



Un roman qui allie de très bons passages à des longueurs déroutantes, des redites ; un manque d'action malgré quelques scènes d'une grande violence ; enfin, une alternance pesante des chapitres, font de ce roman, une découverte sympathique, mais qui ne me donne pas envie de poursuivre l'aventure
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Le Voleur de Voix, tome 1 : Le Castrat et l..

En fait, ça fait très longtemps que je veux ce livre. Car la couverture m'a envoûtée. Pourtant elle est toute simple je trouve, mais je sais pas, elle m'a attiré. Oh, et le titre aussi, et un peu l'intrigue également. Parce que j'adore les voix (oui c'est étrange), donc bon. Quand j'ai commencé ce livre, et qu'ainsi j'ai lu les premières pages, je me suis arrêtée et j'ai refermé le livre. Peut-être parce que voir le mot vampire me colle des frissons partout et que je suis devenue très méfiante depuis le phénomène bit-lit, Twilight. Mais bon. J'ai poursuivi ma lecture, et je dois avouer que je ne le regrette pas. Je vais diviser ma critique en plusieurs parties, tout comme le livre l'a fait. On passe donc à Maximilien et à son journal. Au début, je l'appréciais, il m'intriguais, je me demandais "est-il gentil ? est-il méchant ?" et tout. Et puis, au fur et à mesure que je l'ai découvert, il m'a gonflé. J'avais envie de le taper, même si maintenant, en y réfléchissant, je comprend mieux pourquoi il était embêtant comme ça avec son maudit roi de Perse, il m'a pesé. Il se plaignais tout le temps, j'avais l'impression qu'il déprimait sans cesse, il m'énervait, vraiment, chaque fois que je voyais que le chapitre était consacré à son journal je poussais un très, très long soupir. Pourtant j'aimais bien quand même, parce que les choses qu'on apprenais, autre qu'il déprime, qu'il veut mourir et voir son roi de Perse, étaient très intéressantes. Même si ça m'a pas empêché de pas aimer Chandini. Me demandez pas trop pourquoi, je sais pas, mais je sais quelque chose de sûr : C'est que je l'aime pas. Puis, il y a les mémoires de Carlo Broschi dont j'ai été voir la page Wikipédia lui étant consacré durant ma lecture. Et c'est mon personnage préféré. Peut-être que c'est parce que j'ai imaginé sa voix (j'ai imaginé celle de Kurt Hummel dans Glee, je connais pas d'autres sopranos), que j'ai écouté de l'opéra après, que je le trouvais vraiment mignon et adorable. J'avais envie de le prendre dans mes bras et de le câliner, parce que je sais pas, il ressemblait à un ange, tout gentil, affectueux et tout. J'aime beaucoup sa relation avec son "jumeau" même si on en apprend pas trop sur eux - ce qui m'a déçu -, et qu'on en apprend plus sur Maximilien - bouh....enfin logique mais bon -. D'ailleurs, Farinelli (le nom de chanteur de Carlo) est parvenu à me faire aimer ce maudit vampire. Si si, il a réussi. En lisant ses mémoires, j'avais un peu plus d'amitié pour ce personnage. Faut croire que Carlo répand l'amour partout où il va. Et enfin Nathaniel Champagne. Où le personnage qui m'a fait me rendre compte que ce livre avait été écris par un québécois et que j'étais trop heureuse. Dommage qu'il manquait l'accent, ça m'aurait rappelé des souvenirs. Enfin passons. Ce personnage était légèrement fade, et à la fois intéressant, en fait, y a un endroit où il m'a pompé mais bon. J'ai pas trop d'avis sur lui. Il est pas très important... Enfin si, mais bon je préfère Carlo, alors à chaque fois que je passais de Maximilien à Nathaniel, je savais que y aurait Carlo, donc j'étais contente parce que ça me faisais une double dose de ce castrat (que j'adore comme vous l'auriez remarqué). Viviane était sympa, sans plus. J'ai plus préféré Francesca. Mais du coup là je suis inquiète. Parce que ça se fini brusquement. En plus, finalement quand on regarde, on apprend tout plein de trucs du passé, mais y se passe pas grand chose dans le présent. Alors je veux tout savoir. Et comme ça se fini vraiment en queue de poisson, je songe à m'acheter la suite. Par contre, un défaut de ce livre, à part Maximilien, je dirais que c'est le poids du livre. Sérieux, j'en étais dans les cinquante dernières pages, et je me suis tué la main à le porter, j'avais trop mal après. Mais bon, malgré son nombre de pages, il se lit assez vite j'ai trouvé. En tout cas, c'est un très bon livre, avec une intrigue un peu particulière, que parfois je n'ai pas bien compris (surtout vers la fin), et qui semble bien ficelé, y a pleins de trucs qu'on ignore encore et tout. Je regrette pas que ma soeur me l'ai offert à Noël. Vraiment. Je le conseille même. Et ce, même si Maximilien m'énerve. Carlo compense le reste.
Commenter  J’apprécie          00
Le Voleur de Voix, tome 1 : Le Castrat et l..

A quoi est-ce que je m’attendais en lisant ce livre? Je ne sais pas vraiment, mais pas à ça. D’abord je n’avais pas compris qu’il y avait un vampire (ma mauvaise habitude de ne lire les résumés qu’en diagonale et ensuite de les oublier). Alors oui quand j’ai vu que ça allait parler de vampire j’ai eu un peu peur, je me suis dit "oh non", et pourtant il s’agit là d’un livre vraiment sympa. Trois personnages principaux font leur apparition, tout d’abord Maximilien, le valet de Tavernier, celui qui va devenir un vampire, un personnage qui m’a beaucoup plu, que j’ai plains énormément aussi. Ensuite il y a Carlo Broshi, un castrat (qui a réellement existé) et qui selon le public avait une voix d’ange, j’essayais de m’imaginer sa voix quand il chantait, cela devait être vraiment très mélodieux. C’est un personnage très gentil (trop?) que j’ai vraiment adoré. Et enfin il y a Nathaniel, qui se retrouve malgré lui embarqué dans une histoire suite à une promesse vieille de 200 ans, mais j’aime comme il agit finalement. J’ai donc apprécié ces trois personnages, même si parfois il pouvait m’énerver (surtout Maximilien quand il est avec Carlo). Peu à peu le livre explique l’histoire de ces trois personnages, mais surtout de Carlo Broshi et de Maximilien, si on comprend mieux certaines choses, le mystère s’épaissit autour d’autres choses et c’est pour cette raison que j’ai très envie d’avoir le tome 2. L’écriture est très maîtrisé, et je dois avouer que c’est vraiment très bien écrit (au passé simple en plus), ce n’est pas forcément toujours facile à lire ou léger, mais moi j’ai beaucoup aimé. J’étais passionnée par les trois personnages et leurs histoires qui sont racontés tout au long du livre, souvent on passe de l’un à l’autre ce qui créer du suspens. Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié dans ce livre c’est que c’est tourné d’une façon qu’on pourrait presque y croire. Avoir envie d’y croire en tout cas. L’auteur essaie de nous mettre le doute, et même si je ne crois toujours pas aux vampires, j’aimerais beaucoup qu’une partie soit vraie, comme par exemple pour Carlo Broshi, ce serait génial de pouvoir le rencontrer. Bref, c’était vraiment très intéressant, bien tourné, bien pensé, et je veux la suite !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Nicholas Vachon (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}