AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2894359012
Éditeur : Editions Michel Quintin (26/09/2013)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Ce n'est pas sans arrière-pensées que Félix Saint-Clair se joint à une battue sur le mont Wright, en vue de retrouver un petit garçon mystérieusement disparu dans la forêt ancienne. Depuis ses débuts comme journaliste, on ne lui a confié que des affaires sans intérêt et il espère s'approprier enfin un sujet plus juteux. Il sera comblé au-delà de ses espérances.

N'écoutant que sa fougue l'homme s'aperçoit trop tard qu'il vient de mettre le pied dans un e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
kuroineko
26 mars 2017
Livre lu dans le cadre de Masse critique. Merci à Babelio et aux Éditions Michel Quintin.
Le roman s'ouvre sur une battue pour retrouver un enfant disparu dans une vieille forêt montagneuse, près d'un petit village pas très loin de la ville de Québec. Un début prometteur, n'est-ce pas? le narrateur, Félix Saint-Clair, jeune journaliste frais émoulu de l'université, y voit la chance de débuter une carrière digne de ce nom.
S'ensuivent éléments mystérieux, ésotérisme, découvertes sordides, villageois au comportement pour le moins suspect, rêves cauchemardesques et paroles sybillines, ... Bref, autant de matériaux permettant de bâtir une palpitante intrigue.
Oui mais voilà, la sauce ne prend pas (en ce qui me concerne, tout du moins). le narrateur manque d'étoffe et de profondeur. Voire d'intérêt tout simplement. L'auteur s'attarde, parfois à répétition, sur des détails qui n'apportent au final pas grand chose. Un exemple: sa nourriture qu'il exige bio (tout en s'empiffrant chez McDo ou avec des pizzas bien huileuses...). Des détails certes. Mais si, comme dit le dicton, le diable se cache dans les détails, la crédibilité et l'intérêt d'un roman également. Or, avec ce premier tome de la série Minuit 13, je reste sur ma faim de ce point de vue.
L'écriture ne rattrape pas l'affaire non plus, sans être nuisible à la lecture pour autant.  C'est assez basique. le vocabulaire n'est pas forcément simpliste mais le tout ne retient pas l'attention.
En conclusion, un roman qui ne restera pas dans mes annales livresques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
SebastienCreo
24 juin 2015
★★★★★
★★★★★
C'est mon premier contact avec l'écrivain Jean-Nicholas Vachon, je me souviens plus pourquoi j'avais écris ce livre dans ma liste à lire. le livre de monsieur Vachon mélange de façon maladroite les genres; dans son romans on retrouve une speudo-enquête policière, de la magie noire, un tulpa, une sorcière vieille de cinq cent ans, la disparition d'un enfant dans une forêt noire, il ne manquait plus des extraterrestres et des hommes en noir pour en être en business. Il y a quelques années, j'avais lu un bon livre qui parlait d'un tulpa, c'est Superstition de David Ambrose peut-être qu'avec celui-ci vous aurez une meilleure idée de ce que c'est.
Commenter  J’apprécie          80
Lire un extrait
autres livres classés : extra-terrestresVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1003 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre