AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Maître de conférences à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, Jean-Paul Aubert enseigne dans le Département d'Etudes Ibériques et Ibéro-américaines et mène ses recherches au sein du CIRCPLES (EA3159). Ses travaux de recherche portent sur le cinéma espagnol.

Il est notamment l’auteur de Madrid à l’écran (P.U.F., 2013) et de L’École de Barcelone : un cinéma d’avant-garde en Espagne sous le franquisme (L’Harmattan, 2009) et a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages collectifs.

En 2019, il publie Barcelone en scènes et Madrid en scènes aux éditions Espaces&Signes, dans la collection Ciné voyage pour (Re)découvrir une ville ou une région du monde par le cinéma.

Il réside à Nice.

Source : www.editions-harmattan.fr,Espaces&Signes
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Paul Aubert   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La Movida, c'est le mouvement perpétuel d'une jeunesse qui se libère des carcans que le régime franquiste lui avait imposés durant quatre décennies et qui se retrouve sous un même slogan :"on ne vit qu'une fois" .
Commenter  J’apprécie          150
Du reste, on oublierait l'essentiel si l'on ne disait, au moment de conclure, qu'autant que ses monuments, ses places ou ses musées, ce qui fait le principal attrait et le charme de Madrid, ce sont les Madrilènes.
Commenter  J’apprécie          123
Le mieux, pour prendre la mesure de l'étonnant bric-à-brac qu'est la capitale espagnole, est de s'installer un soir d'été sur l'une des nombreuses terrasses qui la surplombent. On peut alors l'embrasser du regard et se laisser gagner par le charme d'une ville "chaude, contradictoire, libre, inachevée, c'est-à-dire vivante" .
Commenter  J’apprécie          110
Le mieux, pour prendre la mesure de l'étonnant bric-à-brac qu'est la capitale espagnole, est de s'installer un soir d'été sur l'une des nombreuses terrasses qui la surplombent. On peut alors l'embrasser du regard et se laisser gagner par le charme d'une ville "chaude, contradictoire, libre, inachevée, c'est-à-dire vivante". Ce sont les mots de Hans, le personnage principal d'un film, véritable ode à la capitale que son auteur, Basilio Martin Patino, intitula simplement Madrid.
Commenter  J’apprécie          50
Le dictateur n'a pas encore rendu son dernier souffle lorsque Carlos Saura tourne Cría Cuervos, un film qui fut perçu à sa sortie comme la parabole presque limpide du moment historique que connaît alors l'Espagne.
Commenter  J’apprécie          40
L'œuvre cinématographique de Pedro Almodóvar est indissociable de Madrid. L'adolescent venu de province qui, à dix-sept ans, fait ses premiers pas dans la capitale, découvre une ville dont l'image idéalisée se nourrit des récits de sa mère et de ses propres rêves.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Paul Aubert (8)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
538 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}