AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1941
Biographie :

Ingénieur Civil des Mines, il a accompli toute sa carrière professionnelle dans l’industrie lourde, ce qui parait bien loin des églises médiévales qui le passionnent aujourd'hui .. et pourtant …

Sa formation scientifique, sans doute, un sérieux penchant pour l’art et le dessin, une curiosité naturelle et une implantation familiale en Saône et Loire ont fait le reste…

Après plusieurs années d’étude, passée à déchiffrer l'architecture des église romanes, il en est arrivé à la conclusion que, toutes, malgré leurs différences conservent encore, comme figés dans la pierre, la culture et le savoir de leurs créateurs. Toutes sont conçues selon un même processus religieux et symbolique ! Mais chacune exprime une idée, une pensée différente.

L'abbatiale de Cluny en est un bel exemple !

"Le Code de Cluny et le tracé de l'Apocalypse", réédité en 2011 fait suite à un ouvrage de référence publié en 1997 réédité également chez Dervy en 2011 : "L'Ombre du Poteau et le Carré de la Terre ou comment décrypter les églises romanes et gothiques".

Site de l'auteur : http://www.jeanpaullemonde.com
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Paul Lemonde   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
... Il existe donc des portes très particulières, qui, si elles ont un rôle physique pour permettre ou interdire le passage, confèrent à ceux qui les empruntent un changement dans leur vie, dans leur esprit... Même si ce changement est trop rarement perçu ! Les portes des églises sont de cette nature. Elles permettent de faire communiquer l'extérieur, le monde profane où nous nous agitons, avec l'intérieur qui est un espace sacré lié à Dieu.
Pourtant les portes et portails d'églises, pour essentiels qu'ils soient, ne sont que des portes secondaires par rapport à deux autres portes situées à l'intérieur de ces édifices. ...
Commenter  J’apprécie          10
D'évidence les églises ne sont ni orientées vers l'Est ni vers Jerusalem ni vers le point où se lève le soleil le jour de la fête votive. (...)
... Un poteau, le soleil, l'heure de midi et probablement la fête votive sont les premiers ingrédients nécessaires au cérémonial de fondation roman ou gothique, mais afin de reconstituer le puzzle et parvenir à décrypter le livre de pierre, bien des éléments manquent encore. L'observation attentive des modestes églises comme celle des grandes cathédrales apporte, fort heureusement, d'autres enseignements qui vont permettre de compléter les données nécessaires à notre quête.
Commenter  J’apprécie          10
Le Savoir patiemment recueilli dans nos monastères par la lecture et l'étude des textes anciens, surtout grecs et latins, comprend, vous le savez sans doute, deux branches essentielles : le Savoir du verbe et le Savoir des nombres, chacun représentant une des deux facettes de la Connaissance, une des deux facettes de ce que nous appelons les Arts libéraux.

Le Savoir du verbe, le Trivium, avec la Grammaire, la Rhétorique et la Dialectique, est orienté vers l'art de la parole, art majeur s'il en est. ...

... le Savoir des nombres, le Quadrivium, ... permet de comprendre leur rôle essentiel dans la Création et donc de mieux maîtriser l'art de construire.
... l'Arithmétique, ou comment les nombres interfèrent avec eux-mêmes, la Géométrie, c'est à dire comment ils sous-tendent et gouvernent l'espace, la Musique, car les nombres rythment le temps, et l'Astronomie puisque, plus généralement, ils modèlent le cours du ciel et donc tout l'Univers.
Commenter  J’apprécie          00
L'espace matériel formé par le corps du bâtiment d'une église, entre la porte d'entrée et l'autel, constitue le domaine privilégié, le creuset, où l'Homme doit trouver la possibilité de fortifier et purifier son âme pour parvenir, s'il en est capable, s'il le souhaite et si les forces lui en sont données, à approcher la Présence divine. L'église, telle que conçue au Moyen Âge, s'apparente tout autant à un sanctuaire, dévolu à la Puissance de Dieu, ce en quoi elle se révèle naturellement un Temple, qu'à une sorte de "machine spirituelle" dont l'objet serait de prendre en charge pour aider, voire transformer celui ou celle qui y pénètre. La conception architecturale, les formes, les dimensions, tout devait être mis en oeuvre, au moment de la construction, pour faciliter l'éveil spirituel, consolider la foi et faire passer sans heurt quiconque le souhaiterait de la matérialité terrestre à l'élévation de l'âme.
Commenter  J’apprécie          00
Les églises, en effet, furent conçues pour instruire, pour faire connaître aux hommes ce que pouvaient leur apporter les Écritures et les aider à développer leur spiritualité. En ce sens elles peuvent être comparées à des livres, des livres de pierres où furent déposer les connaissances et le savoir religieux de leurs bâtisseurs. Toutefois, dépositaires d'une culture de l'oral, elles ne laissent que rarement apercevoir les messages qu'elles recèlent. Leur conception symbolique réclame une démarche active pour qui veut les comprendre, et de ce fait, il est bien rare de lire en elles "à livre ouvert". Rejoignant les pensées ésotériques de l'époque, il faut bien admettre que ces livres sont "fermés", et donc gages du meilleur enseignement qui soit puisque leur compréhension réclamera, à tout instant, une démarche personnelle.
Commenter  J’apprécie          00
... Les premiers maîtres architectes voulurent que les églises, les temples chrétiens, permettent à chacun de progresser spirituellement, de se purifier en quelque sorte, pour rendre possible cette rencontre individuelle. Ils les conçurent comme tels. Évidemment, l'architecture, les formes, les pierres, ne peuvent en aucune manière remplacer les prières, la foi et les réflexions personnelles, en revanche elles peuvent aider !...
Les églises sont conçues un peu comme un escalier et sa rampe... Ce ne sont pas eux qui assurent l'ascension, mais ils la permettent, ils soutiennent, ils guident, dirigent, facilitent... Les églises ont donc une double vocation... : celle de rendre possible la rencontre avec Dieu, et celle de préparer les hommes à cette rencontre !
Commenter  J’apprécie          00
... Bien que parfaitement assis sur une philosophie en accord avec la pensée chrétienne, le processus de fondation plonge ses racines dans ce que je pourrais appeler la religion première, la religion des origines... ... L'église, tournée avant tout vers le développement de la foi, de la prédication et donc vers les hommes, ce qui n'est que naturel, a lentement oublié, non pas renié, mais oublié la part de la tradition, celle de nos liens avec le passé... Le corps religieux dans son ensemble n'a bien souvent plus conscience de ces valeurs forgées aux premiers jours... Il ne sait pas, parce qu'il n'a pas appris et ne s'y intéresse plus ! ...
Commenter  J’apprécie          00
... En fait, l'autel matérialise une porte... Encore !... La porte du Ciel. Cet endroit a été créé pour permettre une communication de notre terre avec le Ciel, avec Dieu. C'est pourquoi le prêtre célèbre le mystère de la messe devant l'autel. Ce dernier n'a la forme ni d'un portail ni d'une ouverture et pourtant il est le point d'un échange vertical entre deux univers différents : l'église et le Ciel... Mais cette dernière porte, seul le prêtre peut l'emprunter ou du moins la faire jouer tant elle est sacrée. C'est par elle qu'il peut faire monter les prières de l'Humanité, et par elle descend l'Amour Divin. ...
Commenter  J’apprécie          00
- Sais-tu ce qu'est le Seuil ? Si tu n'as aucune conscience de ce qu'il est, comment le reconnaître et quel intérêt, alors, de savoir où il se trouve puisque tu ne le verras pas ! Nos yeux ne voient que ce que nous connaissons !...
... "Le Seuil est à l'endroit où il doit être, ni avant, ni après !..."
En fait la réponse suppose que tu comprennes ce qu'est réellement une église. Il faut donc revenir à une autre interrogation, plus complexe et plus riche : "Qu'est-ce qu'une église ?"
Commenter  J’apprécie          00
... Des symboles aussi fort que celui de la Croix ou du Chrisme existaient bien avant le début de notre ère et avaient cours tant dans le monde grec que romain. Certes la Croix ne portait pas le message de la crucifixion, mais représentait néanmoins l'image de l'élan spirituel de l'Homme vers sa divinité, en associant la ligne horizontale symbolisant la Terre, à la ligne verticale qui traduit le lien unissant l'univers créé avec le Ciel.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Lemonde (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..