AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vallauris , le 20/03/1949
Mort(e) à : Cannes , le 25/12/2021
Biographie :

Jean-Pierre ANCILLOTTI (ici en photo avec Catherine Coudray)

Docteur en psychologie, co-fondateur avec son épouse Catherine Coudray de l'Association Métamorphoses (1990) et de l'Institut de Thérapie Constructive (2000).
Sa thèse de Doctorat en Psychologie, soutenue en 1983, portait sur le rythme conceptuel et l'apprentissage cognitif chez l'enfant.
Formé au constructivisme et à l'école de Palo Alto, il dirigea des formations sur l'entretien d'explicitation, la thérapie systémique et les liens d'attachements , et anima plusieurs conférences.
Proche de Pierre Vermersch et du GREX (Groupe de Recherches sur l'EXplicitation), il a écrit de nombreux articles pour les revues "Expliciter", dont "L’entretien d’explicitation dans la démarche de thérapie constructive". Il écrivit également pour "Les Cahiers de Psychologie Cognitive". Il participa au livre "La Résilience ou comment renaître de sa souffrance ?" sous la direction de Boris Cyrulnik et de Claude Seron.
Il fut jusqu'en 2009 parmi les experts judiciaires de la Cour d'Appel d'Aix-En-Provence.

Il exerça à Vallauris toute sa vie, où il fut dans un premier temps psychologue scolaire, avant de se tourner vers l'exercice en libéral aux côtés de son épouse Catherine Coudray (1951 - 2020), psychologue également.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Ancillotti   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Il est des matins où je dois "ressaisir" mes pensées pour ne pas les laisser s'assombrir. Par quelle alchimie se sont-elles trouvées ainsi disposées dès mon réveil ? Ce qui m'importe alors c'est de pouvoir les re-déployer de telle sorte qu'elles m'entraînent vers des rivages lumineux. Mais d'où vient ce pouvoir de penser mes pensées et de les re-déployer ?"
- Catherine Coudray, Paris, 1978.
Commenter  J’apprécie          20
"Chaque personne est une cohérence, telle est notre hypothèse de départ. Il ne s'agit ni d'une qualité ni d'un attribut de la personne mais du processus par lequel elle se constitue et construit ses relations au monde ; cela depuis les premiers instants de son existence. Ce qui va paraître, pour un regard extérieur, incohérent, voire pathologique, tient au fait que deux cohérences ne peuvent être identiques. Pour appréhender la cohérence de l'autre, il faut savoir adopter une position constructive."

- Chapitre 2, "La position du thérapeute constructif", page 91
Commenter  J’apprécie          10
"Voilà un livre sérieux. Bien construit. Clair. Agréable à lire. Les auteurs y présentent une pratique thérapeutique innovante : le dialogue constructif. Et le "banc dans le jardin" est la métaphore qu'ils ont choisie pour nous faire sentir la sérénité de ce type de dialogue. Métaphore vive, évocatrice de sensibilité, d'écoute respectueuse et de partage."

- Préface de Pierre Vermersch
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Ancillotti (1)Voir plus

¤¤

{* *}