Les Editions Ovadia (07/06/2006)
"Evoquer la démarche constructive de nos auteurs, c'est d'abord parler d'une approche, celle de deux thérapeutes qui ont élaboré puis évalué plus qu'un modèle, une pratique thérapeutique, qui allie deux points de vue lorsqu'ils reçoivent ensemble des couples et des familles, leur apportant la richesse d'un double regard féminin et masculin.

(...) Comment mobiliser les ressources, la cohérence que chacun possède pour les mettre au service du "comment m... >Voir plus
Que lire après Thérapie constructive par le dialogue & par l'actionVoir plus
"Il est des matins où je dois "ressaisir" mes pensées pour ne pas les laisser s'assombrir. Par quelle alchimie se sont-elles trouvées ainsi disposées dès mon réveil ? Ce qui m'importe alors c'est de pouvoir les re-déployer de telle sorte qu'elles m'entraînent vers des rivages lumineux. Mais d'où vient ce pouvoir de penser mes pensées et de les re-déployer ?"
- Catherine Coudray, Paris, 1978.
"Chaque personne est une cohérence, telle est notre hypothèse de départ. Il ne s'agit ni d'une qualité ni d'un attribut de la personne mais du processus par lequel elle se constitue et construit ses relations au monde ; cela depuis les premiers instants de son existence. Ce qui va paraître, pour un regard extérieur, incohérent, voire pathologique, tient au fait que deux cohérences ne peuvent être identiques. Pour appréhender la cohérence de l'autre, il faut savoir adopter une position constructive."

- Chapitre 2, "La position du thérapeute constructif", page 91
"Voilà un livre sérieux. Bien construit. Clair. Agréable à lire. Les auteurs y présentent une pratique thérapeutique innovante : le dialogue constructif. Et le "banc dans le jardin" est la métaphore qu'ils ont choisie pour nous faire sentir la sérénité de ce type de dialogue. Métaphore vive, évocatrice de sensibilité, d'écoute respectueuse et de partage."

- Préface de Pierre Vermersch