AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 112 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 25/11/1947
Biographie :

Jean-Pierre Dionnet est un producteur, scénariste, journaliste, éditeur de bande dessinée et animateur de télévision français.

En parallèle avec ses études universitaires, il est vendeur aux puces, puis commis de librairie à la librairie Futuropolis. Il écrit également des articles sur les comic books et publie dans des revues aussi diverses que Futuropolis, Comics 130, Pogo, Phénix ou Alfred.

En 1971, il entre comme scénariste d'actualités et de récits courts chez Pilote, l'hebdomadaire des éditions Dargaud. Pour la même maison, il crée avec Raymond Poïvet sa première bande dessinée d'envergure, "Tiriel", publiée en 1974 dans l'éphémère mensuel Lucky Luke.

Il fonde en 1975, avec Moebius, Druillet et Farkas la célèbre revue "Métal Hurlant", qui sera, avec sa société éditrice Les Humanoïdes Associés, le vivier de toute une génération d’auteurs conjuguant bande dessinée et esprit rock.

Dans les années 80, il est avec Philippe Manœuvre l’incarnation de ce style de vie, à travers l’émission "Les enfants du rock", qu’ils animent en duo.

Jean-Pierre Dionnet est par ailleurs un talentueux scénariste (il collabore avec Jean-Claude Gal, Jean Solé, Bilal, Margerin, Beb Deum, Theureau, Michel Pirus, entre autres) et un cinéphile pointu (il a notamment présenté l’émission "Cinéma de quartier" sur Canal +, de 1989 à 2007, et a travaillé comme distributeur de films asiatiques).

À soixante ans, il a décidé de se réinventer, abandonnant pour un temps la télévision et la distribution de films pour se consacrer pleinement à l’écriture de bandes dessinées.

Après avoir donné une suite à la saga "Exterminateur 17" avec Igor Baranko chez Casterman (trois volumes, 2003-2008), il lance en librairie en 2011 "Des dieux et des hommes", une grande série chorale et collective sur l’histoire de l’Amérique de 1929 à 2147.

son blog : http://www.humano.com/blog/l-ange-du-bizarre

+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Dionnet   (38)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« du Tac au Pop - Les émissions de rock : l'autre relais télévisuel de la bande dessinée dans les années 1970 et 1980 » est le titre de l'intervention qu'a donnée Maxime Guebey en décembre 2023 dans le cadre de la Journée d'études « Bande dessinée et Télévision, ce qui est en jeu ». Effectuant un pas de côté dans cette journée d'études, Maxime Guebey note que les émissions télévisées consacrées à la musique rock pointent très vite vers la bande dessinée, deux facettes de « l'underground », traduit ici par « contre-culture ». Ces émissions mettent en évidence le lien étroit entre la BD et le rock, lien qui paraissait une évidence dans les années soixante-dix et quatre-vingt, les deux disciplines cherchant au même moment leur légitimité. L'intervenant s'arrête notamment sur les émissions Pop 2 et Les Enfants du Rock de Jean-Pierre Dionnet et Philippe Manoeuvre, cette dernière comprenant un programme dédié à la BD : « L'Impeccable ». La Journée d'études « Bande dessinée et Télévision, ce qui est en jeu » s'est insérée dans la semaine BD & TV, organisée à l'occasion du SoBD 2022, conjointement par le SoBD, le Centre d'histoire du XIXe siècle (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne) et l'IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle). Cette journée d'études, montée par Guillaume Soulez et Bertrand Tillier, a vu se succéder interventions, tables rondes, échanges, dont la présente prise de parole.

+ Lire la suite

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Pierre Dionnet
La science-fiction qui m’intéresse maintenant est celle qui délivre un message humaniste.
Commenter  J’apprécie          462
Les Dieux n'aident jamais que ceux qui n'ont pas besoin d'eux. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          290
Jean-Pierre Dionnet
Dans les années qui ont suivi la conquête de la Lune, les romanciers de SF se sont vus obligés d’emprunter de nouvelles voies. Mais les écrivains français, au lendemain de Mai 68, sans doute enivrés par l’atmosphère révolutionnaire dans laquelle baignait une partie de l’intelligentsia, sont partis dans de mauvaises directions. Ils voulaient tout, ici et maintenant. Ils sont entrés dans une période moins intéressante, en se mettant à parler de tout et de n’importe quoi – surtout, pour certains, de n’importe quoi.
Commenter  J’apprécie          262
Un bon fauteuil et un bon feu... pendant que dehors on s'entretue! Ça c'est vivre!
Commenter  J’apprécie          203
Mais je reste persuadé qu'il n'y a pas d'âge pour les découvertes. Il est possible d'étancher cette soif en relisant, encore et encore, les grands livres de notre vie, tous les dix ou quinze ans. ils sont toujours aussi passionnants, c'est la vision que nous en avions qui a changé, de la même manière que nous avons changé, nous aussi. Un roman, une bande dessinée, une chanson, un film sont éternels. Et ils prennent une nouvelle dimension quand nous les retrouvons après une longue absence.
Commenter  J’apprécie          161
DON ALESSANDRO : Celentano ? Tu ne trouves pas qu’elle est belle ? Oh, je sais ce que tu vas me répondre. Que ce n’est qu’une petite pute de rien du tout… Tu te fies trop aux apparences, Celentano, Tu ne l’as pas bien regardée… Tu n’as pas remarqué ses pommettes hautes, son nez parfait, sous son maquillage vulgaire. Tu n’as pas su voir le diamant sous la gangue. En vérité, c’est une madone.
Commenter  J’apprécie          160
Les Droïs dirent qu'ils ne voulaient pas aller dans les montagnes, là-haut vivaient les Dieux qu'il ne fallait pas déranger. Arn rit et leur dit que, s'ils restaient derrière, ils dérangeraient Anasen, le Dieu de la Mort, qui leur montrerait le chemin du Monde Noir.
Alors les Droïs vinrent aussi.
Commenter  J’apprécie          120
On me connait avant tout comme un homme d'images, mais je suis aussi un homme d'écriture. Avant quand j'érivais je me laissais aller au lyrisme et au romantisme. C'est étrange, je lis surtout des écrivains qui n'utilisent pas un mot de trop
Commenter  J’apprécie          90
Quand tu m’as dérangé, je venais juste de comprendre que l’immortalité… c’est l’éternité plus un jour !
Commenter  J’apprécie          80
Quand je regarde Mad Max, je comprends que Mel Gibson a la chance de posséder une bagnole pour sauver sa peau. C'est pour cette raison que je ne roule pas en voiture électrique : je n'ai pas envie de tomber en panne le jour de la fin du monde.
Commenter  J’apprécie          71

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Dionnet (272)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..