AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.77/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ermont , 1946
Biographie :

Jean-Pierre Sarrazac est né en 1946. Il est auteur dramatique, metteur en scène, professeur de dramaturgie à l'Université Paris III - Sorbonne nouvelle, professeur invité à l'Université de Louvain-la-Neuve.

Il a écrit une vingtaine de pièces et plusieurs de ces pièces ont fait l'objet de réalisations sur France-Culture, à l’initiative de Lucien Attoun. Traductions et représentations en anglais, italien, galicien, espagnol, néerlandais, roumain, suédois et portugais...

Jean-Pierre Sarrazac a mis en scène plusieurs pièces et et travaillé à la formation des comédiens (professeur à l'École du Théâtre National de Strasbourg de 1976 à 1981. oordinateur des Ateliers de Formation et de Recherche de la Comédie de Caen de 1983 à 1991, conseiller littéraire et artistique à La Comédie de Reims de 1991 à 1993, membre du jury du concours d'entrée au Conservatoire national supérieur d'Art dramatique en 1991 et 1993), il a été membre de la rédaction de Travail théâtral, revue à laquelle il a collaboré dès sa création, à la demande de Bernard Dort. Après la disparition de Tt, il a créé et dirigé L'Annuel du théâtre.

Il poursuit une activité d'essayiste qui se traduit tantôt par des articles dans de nombreuses revues françaises et étrangères, tantôt par des livres ou des contributions à des directions d’ouvrages collectifs.


+ Voir plus
Source : http://www.aneth.net/doc_auteur_fiche.php?IdAuteur=453
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Sarrazac   (27)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Chez lui [August Strindberg] comme chez Ibsen, Pirandello et tant d’autres auteurs, le drame-de-la-vie prend sa place dans l’espace de la différence entre vivre et exister. En d’autres termes, le drame-de-la-vie nous révèle la privation ou même le viol du sentiment d’exister. Dans « Vêtir ceux qui sont nus », tous ceux qui la pourchassent et la mettent à nu — et plus encore le sentiment en elle, quasi paranoïaque, d’être traquée, déshabillée, en quelque sorte violée dans son intimité — empêchent précisément Ersilia d’exister : « C’est la vie ! Cette vie qui persiste en moi — Dieu quel désespoir ! sans que j’aie jamais pu, jamais, exister de quelque façon ! ». La vie sans l’existence, la vie comme manque à exister n’est pour les personnages pirandelliens qu’une « fausse vie », faite de « tant de misères et de malheurs, tant de souffrances ». Constat partagé par les créatures tchékhoviennes, notamment le Tcheboutykine des « Trois sœurs » : « Nous ne vivons pas ? Il n’y a rien en ce monde, nous n’existons pas, nous le croyons seulement… »

(p. 92)
Commenter  J’apprécie          380
Le tableau est un type de séquence relativement autonome par rapport à la dynamique discursive du conflit dramatique, traditionnellement organisé en scènes et en actes. Il se définit par un effet de découpe, analogue à celui que produit le cadre d'une toile de peinture. Sa vocation dramaturgique est de créer une focalisation sur un monde (un milieu, une époque) qui s'impose au spectateur avec une présence visuelle et silencieuse méconnue de l'abstraite dramaturgie classique, exclusivement fondée sur la parole.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Sarrazac (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}