Jean-Pierre Sarrazac (Éditeur scientifique) Groupe de recherche sur la poétique du drame moderne et contemporain (Éditeur scientifique)
Éd. Circé (15/03/2004)
4.75/5   4 notes
De A comme " Action " à V comme " Voix ", plus de cinquante mots-clés qui permettront d'orienter l'étude des dramaturgies modernes et contemporaines. Une plongée dans cette " crise de la forme dramatique " qui s'ouvre dans les années 1880 et se poursuit et s'accélère sous nos yeux. Un outil précieux, à la fois théorique, méthodologique et descriptif, pour aborder les écritures dramatiques d'hier - au temps du naturalisme et du symbolisme - à aujourd'hui.
>Voir plus
Que lire après Lexique du drame moderne et contemporainVoir plus
Le tableau est un type de séquence relativement autonome par rapport à la dynamique discursive du conflit dramatique, traditionnellement organisé en scènes et en actes. Il se définit par un effet de découpe, analogue à celui que produit le cadre d'une toile de peinture. Sa vocation dramaturgique est de créer une focalisation sur un monde (un milieu, une époque) qui s'impose au spectateur avec une présence visuelle et silencieuse méconnue de l'abstraite dramaturgie classique, exclusivement fondée sur la parole.

Dans la catégorie : Œuvres dramatiquesVoir plus
>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Œuvres dramatiques (12)