AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1937
Biographie :

Jean Schalit est un journaliste, homme de presse et écrivain français.

Jean Schalit, né dans une famille juive, fils de journaliste, est issu d'une famille d'éditeurs, la famille des frères Offenstadt, éditeurs notamment, dans les années 1920-1930 de Bibi Fricotin, Fillette, Les Pieds nickelés, etc ; son oncle est le PDG de la « Société parisienne d’édition ».

Il commence, lui-même, à travailler dans le monde de la presse et de l'édition, en rénovant au début des années 1960 la revue Clarté, à laquelle participent notamment Serge July, Bernard Kouchner, Jean-François Kahn, Michel-Antoine Burnier, et qui est l'organe de presse de l'Union des étudiants communistes (UEC) dont Schalit est l'un des dirigeants, au sein du Parti communiste français (PCF).

En 1966, alors qu'il est l'un des animateurs du « Comité d'action contre la guerre au Vietnam », il est exclu du Parti communiste pour avoir participé à l'organisation du meeting « Six heures pour le Vietnam » avec d'autres opposants internes du PCF.

En mai 1968, lorsque commencent les mobilisations, Jean Schalit, dès le début du mois, propose à l'« état-major » étudiant (l'UNEF, la JCR, le Mouvement du 22-Mars) la création d'un journal. L'idée est acceptée. Schalit travaille avec des camarades exclus comme lui de l'UEC, et ensemble, ils fondent Action, journal militant dont le premier numéro sort le 7 mai 1968. Après la fin du mouvement, le journal disparait en juin 1969.

Schalit travaille alors pour des agences de publicité, notamment chez l'éditeur Delpire et comme directeur de création pour l'agence de communication McCann-Erickson.

Au début des années 1980, il est aux côtés de Jean-François Bizot pour repenser le magazine Actuel, dont il est ensuite le rédacteur en chef pendant trois ans.

Dans les années qui suivent, il participe à plusieurs projets de presse qui n'aboutissent pas, Le Monde illustré, Le Grand Paris, Numéro 1, la Truffe. Il crée alors la société JSI (Jean Schalit Infographie), spécialisée dans l'infographie et la production d'images, qui est une réussite industrielle.

Au début des années 2000, Jean Schalit devient auteur d'ouvrages pour la jeunesse, en créant chez Gallimard Jeunesse la collection "Professeur Gamberge – Giboulées".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Schalit   (15)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Schalit (6)Voir plus

Quiz Voir plus

La grammaire est une chanson douce

Comment s'appelle l'héroïne de l'histoire ?

Marie
Jeanne
Héloïse
Anne

8 questions
298 lecteurs ont répondu
Thème : La Grammaire est une chanson douce de Erik OrsennaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}