AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 9/10/1936
Mort(e) le : 13/07/2003
Biographie :

Jean Seignalet (9 octobre 1936 – 13 juillet 2003) est un chirurgien, ancien Interne des Hôpitaux de Montpellier, maître de conférences des universités–Praticien hospitalier à l'Université Montpellier 1.

Seignalet dirigea le laboratoire HLA de Montpellier de 1969 à 1989 et fut un pionnier de la transplantation rénale en Languedoc-Roussillon. Ses recherches dans le domaine de l'immunologie l'ont orienté vers la nutrition. Elles l'ont conduit à élaborer des théories sur les relations entre l'alimentation et l'apparition de diverses pathologies. Dans sa pratique clinique, il a testé ces théories sur ses patients en leur proposant un modèle nutritionnel qu'il qualifie d'hypotoxique.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Seignalet   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Les bases de mon régime :
On but est d'exclure tous les aliments dangereux introduits depuis le début de la civilisation. Ils correspondent à ceux qui ne sont jamais consommés par les animaux sauvages. Les principales directives de ma méthode sont les suivantes :
¤ Exclusion des laits animaux de toutes origines et leurs dérivés.
¤ Exclusion des céréales mutées, essentiellement blé et maïs, alors que le riz reste autorisé.
¤ Exclusion des produits cuits à température trop élevée, c'est à dire au dessus de 110°C.
¤ Exclusion des huiles raffinées, remplacées paar des huiles vierges consommées crues.
¤ Limitation des produits pollués, autant que faire se peut, ce qui a pour corollaire une préférence pour les aliments biologiques.
Ce régime sera désigné indifféremment comme ancestral, hypotoxique ou de type originel.
Commenter  J’apprécie          70
A mon avis, l'homme [...] est adapté sur le plan nutritionnel à l'état sauvage et non à l'état civilisé. L'homme moderne s'est complètement écarté des lois naturelles (car aucun animal ne consomme du lait à l'age adulte, encore moins d'autres espèces, des céréales domestiques, des aliments cuits, des huiles frelatées).
Ces erreurs sont fréquemment responsables de nombreuses maladies comme nous le verrons plus loin. Le meilleur traitement et la meilleure prévention de ces troubles est la pratique d'une alimentation proche de celle des temps préhistoriques, à laquelle l'homme est beaucoup mieux adapté.
Commenter  J’apprécie          60
La diététique ne doit pas être fondée sur des notions quantitatives, mais sur des notions qualitatives. Un retour à des aliments naturels et crus [alimentation ancestrale, NDLR] serait un grand pas dans cette direction.
Commenter  J’apprécie          50
http://www.facebook.com/notes/julien-roux-deuwel/lu-sur-le-four-micro-ondes/10150314812655484
Commenter  J’apprécie          41
La méthode nutritionnelle n’est efficace que si elle est appliquée correctement. Chaque écart est généralement sanctionné. La rémission n’est pas la guérison. Cependant elle se confond avec elle, à condition que les prescriptions diététiques soient valablement suivies pendant toute la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Le changement nutritionnel n’est vraiment efficace que lorsqu’il est appliqué valablement. Quand la diététique est suivie à 90%, le bénéfice n’est pas de 90%, mais en moyenne de 50% par rapport au maximum possible.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Seignalet (137)Voir plus

¤¤

{* *}