François-Xavier de Guibert (15/01/2004)
3.98/5   55 notes

Notre façon de manger influence notre santé, dans un bon ou dans un mauvais sens. Si chacun est d'accord sur ce point, deux questions restent posées : 1) De quelle manière une alimentation mal conçue conduit-elle à certaines maladies ? 2) Quelle est la diététique idéale ? L'auteur propose une réponse à ces deux questions, en s'appuyant sur les découvertes récentes réalisées dans les diverses branches de la médecine et de la biologie. II montre comment l'al... >Voir plus
Que lire après L'alimentation ou la troisième médecineVoir plus
Un ouvrage ultra-scientifique qui préconise quelle alimentation adopter en fonction des (graves) maladies que peut avoir le patient. Les aliments auxquels les malades sont le plus souvent intolérants (sans le savoir) sont listés. L'auteur décrit comment selon lui l'encrassage conduit au cancer. A essayer au moins par toute personne qui semble dans une impasse médicale et au bord du renoncement ?
Un grand livre devenu un classique grâce au courage de son auteur, qui a eu le mérite d'expliquer bon nombre de pathologies modernes en les corrélant à l'état intestinal du malade.
L'absolue nécessité de s'alimenter autrement fut alors une évidence...

Aujourd'hui, on sait que la suppression du gluten doit être considérée autrement, moins radicalement, non définitivement. C'est pourquoi je mets un bémol à ce livre, qui, de plus, est assez compliqué à suivre parfois.

Le principal de ce livre, à mes yeux, réside dans la description simple et rapide du régime alimentaire. Car finalement, c'est là que réside la clé du sujet. Tout le reste n'est que détails et explications. Intéressants certes. Surtout pour tous les professionnels qui auront besoin de matière afin de comprendre la base des travaux sur lesquels s'est penché le Docteur Seignalet pendant toutes ces années. Mais non indispensable pour toute personne en quête d'un mieux-être, suite à une maladie pesante, voire handicapante au quotidien.

L'essentiel est de rester carré dans sa démarche, et de suivre à 100% le ‘régime alimentaire'. Sachant qu'il faut entre 3 mois à 1 an pour percevoir les améliorations sur votre santé. Et qu'au mieux, c'est un style de vie alimentaire à adopter à vie. Car dès que l'on retourne à son alimentation d'avant, les symptômes reviennent. Et comme il a très bien été signalé dans le livre :

« le changement nutritionnel n'est vraiment efficace que lorsqu'il est appliqué valablement. Quand la diététique est suivie à 90%, le bénéfice n'est pas de 90%, mais en moyenne de 50% par rapport au maximum possible. »

Contraignant dans la théorie. Mais pour ceux qui suivent ce régime après plus d'une décennie, c'est un moindre mal par rapport à leur maladie qui, avant, était un handicapant au quotidien.

« La méthode nutritionnelle n'est efficace que si elle est appliquée correctement. Chaque écart est généralement sanctionné. La rémission n'est pas la guérison. Cependant elle se confond avec elle, à condition que les prescriptions diététiques soient valablement suivies pendant toute la vie. »
[Suite...]
Lien : https://www.isistyle.fr/lali..
Une vraie "bible" scientifique sur la manière d'appréhender plusieurs types de maladies ou d'affections, principalement aigues. C'est un pavé, il a été plusieurs fois remanié et préfacé, devenu une référence dans la manière de modifier ou changer son régime alimentaire en cas d''affection ou en prévention. Un ouvrage difficile d'accès au public non scientifique mais vulgarisé et repris par de nombreux auteurs écrivant sur le sujet pour le grand public.

Les bases de mon régime :
On but est d'exclure tous les aliments dangereux introduits depuis le début de la civilisation. Ils correspondent à ceux qui ne sont jamais consommés par les animaux sauvages. Les principales directives de ma méthode sont les suivantes :
¤ Exclusion des laits animaux de toutes origines et leurs dérivés.
¤ Exclusion des céréales mutées, essentiellement blé et maïs, alors que le riz reste autorisé.
¤ Exclusion des produits cuits à température trop élevée, c'est à dire au dessus de 110°C.
¤ Exclusion des huiles raffinées, remplacées paar des huiles vierges consommées crues.
¤ Limitation des produits pollués, autant que faire se peut, ce qui a pour corollaire une préférence pour les aliments biologiques.
Ce régime sera désigné indifféremment comme ancestral, hypotoxique ou de type originel.
A mon avis, l'homme [...] est adapté sur le plan nutritionnel à l'état sauvage et non à l'état civilisé. L'homme moderne s'est complètement écarté des lois naturelles (car aucun animal ne consomme du lait à l'age adulte, encore moins d'autres espèces, des céréales domestiques, des aliments cuits, des huiles frelatées).
Ces erreurs sont fréquemment responsables de nombreuses maladies comme nous le verrons plus loin. Le meilleur traitement et la meilleure prévention de ces troubles est la pratique d'une alimentation proche de celle des temps préhistoriques, à laquelle l'homme est beaucoup mieux adapté.
La diététique ne doit pas être fondée sur des notions quantitatives, mais sur des notions qualitatives. Un retour à des aliments naturels et crus [alimentation ancestrale, NDLR] serait un grand pas dans cette direction.
La méthode nutritionnelle n’est efficace que si elle est appliquée correctement. Chaque écart est généralement sanctionné. La rémission n’est pas la guérison. Cependant elle se confond avec elle, à condition que les prescriptions diététiques soient valablement suivies pendant toute la vie.

Dans la catégorie : DiététiqueVoir plus
>Sciences médicales, médecine>Hygiène>Diététique (129)