AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Streff (33)


Tous ceux qui le connaissent intimement l'appelle "Tonton Ficelle". C'est en effet, un spécialiste du bondage. C'est-à-dire qu'il vous ligote une femme en moins de temps qu'il n'en faut à votre boucher pour préparer un rosbif. Mais attention, ne vous fiez pas à la comparaison. Tonton Ficelle est un artiste. Une sorte de Léonard de Vinci du corps entravé. Chaque "bondage" est préalablement étudié, avec planches anatomiques et croquis à l'appui. Quant à l'exécution, quatorze ans de pratique assidue en ont fait un véritable maître ès ficelage. Il manie le ciseau comme un magicien sa baguette et le plus dextre des marins resterait béat devant sa science du noeud.
Commenter  J’apprécie          182
Tout s'accorde pour inscrire le cocu, mari ou amant servile et bafoué, son créateur, scénariste ou metteur en scène prônant et exhibant son malheur, et le spectateur s'en délectant, dans la sphère du masochisme.
Commenter  J’apprécie          90
Il suffirait d'oublier cet "a priori" de "nature masochiste de la femme" et le masochisme de l'homme ne serait plus la manifestation de tendances féminines.
Commenter  J’apprécie          70
On a tous rêvé de liberté : de l'avoir, de la prendre, de la donner; le rêve étant, des choses humaines, la mieux partagée et la liberté, des biens, le plus rare.

Mais le rêve est aussi par définition un leurre et la liberté une utopie. Alors qui sont donc ces êtres singuliers, ces bizarres, ces déviants, ces "pervers" qui s'octroient la réalisation du rêve et la liberté du plaisir?
Commenter  J’apprécie          60
Enfin un dernier point fait d' "Exhibition N° 2" un film remarquable pour le sujet qui nous intéresse : il s'agit de la réaction de la dame dont l'esclave a reçu l'ordre de lécher les bottes. Elle refuse, puis devant les nouveaux sévices qui sont infligés à Jan, ne tarde pas à éclater en sanglots et à avoir une crise de nerfs. À Sylvia qui la questionne et la pousse dans ses derniers retranchements, son amie finit par avouer que "cela la dépasse". Je propose à l'éventuel Tartuffe, attiré par son titre et égaré dans ce livre, de méditer cette réponse.
Commenter  J’apprécie          50
Des symboliques "chaînes de l'amour" le masochiste veut être réellement entravé.
Commenter  J’apprécie          40
Fort du masochisme de ses victimes, le vampire n'hésite pas à leur imposer des pratiques d'exemplaire soumission dont l'évident symbolisme sexuel ne trompe, en l'occurrence, ni l'heureuse élue, ni le spectateur : dans "Dracula, prince des ténèbres" (Terence Fisher, 1965), Christopher Lee, après s'être entaillé la peau avec l'ongle de son auriculaire, invite Diana (Suzan Farmer) à sucer son sang. La fellation fait, on le sait, partie des techniques de base du masochisme féminin et Dracula, en dominateur accompli, ne saurait priver ses partenaires soumises d'un tel plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Le masochisme chevalin n'a pas de frontières, ni de temps, ni d'espace.
Commenter  J’apprécie          40
"Dans le masochisme, le cours typique de l'excitation sexuelle tend à réduire la tension pour l'empêcher de se résorber en un orgasme satisfaisant et la garder plutôt en puissance" (T. Reik). Au cinéma cela s'appelle le "suspens".
Commenter  J’apprécie          30
[...] la fessée est certainement la plus bourgeoise de toutes les perversions, une sorte d'encanaillement mondain toléré entre mari et femme.
Commenter  J’apprécie          30
OLIVIER - C'est surprenant quand même... C'est eux qui te disent, qui te dictent tes paroles...

ARIANE - C'est eux qui me demandent ce qu'il faut faire, puis c'est à moi d'améliorer, d'inventer... de rentrer dans leur folie, dans leur histoire...

[Extrait d'un dialogue de "Maîtresse", Barbet Schroeder]
Commenter  J’apprécie          30
Dans les près de cinq cents films que j'évoque dans cet essai, presque aucun ne montre, la grande majorité suggère. D'une certaine façon, ce livre est une archéologie de l'image au cinéma. Archéologie certes très orientée, hiérarchisation onirique de mes propres obsessions, regard inédit sur la transgression des images dans le septième art, création autant culturelle que populaire.
Commenter  J’apprécie          30
En vérité le mythe de la "folle" était valable du temps où l'on considérait encore l'homosexualité comme un vice ; il permettait à la majorité bien-pensante d'être à bon compte rassurée sur son voisin. Maintenant que les homosexuels ont presque, je dis bien presque, droit de cité, la provocation n'a plus cours et est même condamnée par les intéressés eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
Comme si le ou la masochiste faisait de la phrase de Nietzsche : "Car toutes les joies demandent l'éternité", l'une des bases de sa vie sexuelle.
Commenter  J’apprécie          20
Est-il possible à un adulte, mâle ou femelle, normalement constitué de donner ou recevoir une fessée sans en être sexuellement excité ?
Commenter  J’apprécie          20
En vérité le masochisme de la femme existe surtout par la volonté que l'on a de tout temps eue de le lui attribuer.
Commenter  J’apprécie          20
Maîtresse à la fois adorée et crainte, hautaine et attentive, méprisante et amoureuse, qui est la femme bourreau de l'idéal masochiste ? À force de notations extraites de l'œuvre même de Sacher-Masoch, Deleuze la définit ainsi : "glacée/sentimentale/cruelle".
Commenter  J’apprécie          20
Les rapports dominant/dominé qui existent au sein des relations quotidiennes de tous les individus doivent conserver leurs sentencieuses justifications, leurs fallacieuses motivations : intelligence, travail, argent.
Commenter  J’apprécie          20
Toutes les expériences physiologiques montrent que, même chez l'adulte, le passage de la sensation de douleur à celle de volupté se fait insensiblement et qu'entre les deux il n'y a pas d'opposition qualitative mais quantitative.
Commenter  J’apprécie          20
Il fabrique des accessoires, instruments et autre appareillage sado/masochiste depuis qu'il est à la retraite. Son catalogue, ronéoté à la main (artisanat oblige!), ne compte pas moins de cent cinquante articles, qui vont du modeste martinet (vinqt-cinq modèles différents, quand même!) au "chevalet oriental" (Enfin en France! précise le sous-titre), en passant par "l'oeuf infernal", le "soleil japonais", la "cangue à roulettes" ou "la main du diable". A chacune de ses créations, il a en effet donné des noms au gré de son imaginaire. Il a également dessiné les croquis qui accompagnent chaque descriptif.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Streff (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}