EAN : 9782851995247
Henri Veyrier (01/01/1990)
4.75/5   4 notes
Jean Streff jette sur les films un éclairage insolite et nous les fait voir autrement, au gré d'une inattendue hiérarchisation qui grossit les contenus au détriment des valeurs esthétiques admises. Dérangeante façon de relancer la réflexion sur le cinéma, sur nous-mêmes, et de rendre la vie à des créations figées depuis longtemps dans l'académisme critique.
Freddy Buache (Directeur de la Cinémathèque Suisse)

Cet ouvrage, illustré de plus de 400... >Voir plus
Que lire après Le Masochisme au cinémaVoir plus
le Masochisme au cinéma (ou la dureté légendaire)

Comme il a été écrit en son temps, cet essai n'est en rien "un texte spécialisé".
La nouvelle édition enrichie d'une préface de François Angelier et d'une "mise au point" de l'auteur est délectable, non seulement pour les cinéphiles, les amateurs de "mauvais genres" mais surtout et avant tout, pour tous les vrais curieux. de ceux (et celles) qui ne craignent pas d'en savoir un peu trop sur eux-mêmes

Avec Theodor Reik, en premier dédicataire de l'oeuvre ; il faut s'attendre à une part non négligeable de psychanalyse "sauvage"...

Trois films à voir (ou revoir) parmi la longue liste, assortie de merveilleux commentaires pour certains d'entre eux :

"Maîtresse" de Barbet Schroeder,
"La Prisonnière" d'Henri-Georges Clouzot et
"Le Casanova de Fellini"

Il n'en est pas question dans l'essai mais je pense également au film de Verhoeven ; "Elle" , confrontant le masochisme latent d'Isabelle Huppert à son violeur sadique interprété par Laurent Lafitte, montrant l'impossibilité d'une rencontre entre les deux.
Celui pour qui le mal est "nécessaire" (réponse donnée dans le film pour motiver l'agression) dans l'inconscience de l'autre et celle qui cherche le lien et la douleur (son plaisir) dans l'abandon, la disposition à l'autre.
Ici, ce sont deux perversions qui s'ignorent l'une, l'autre ; ne jouent pas au même jeu. (Contrairement au rapport dominant/dominé contractuel et ritualisé existant au sein du masochisme). Et il ne faudrait pas avoir une lecture essentialiste homme-sadique / femme-masochiste (le sexe n'a finalement rien à voir là-dedans)

La dureté légendaire, c'est celle à laquelle on préfère croire souvent..
Le jour sous lequel on a moins de mal à se reconnaître ; puissant(e), ayant le contrôle, maître(sse) de soi-même et pourquoi pas des autres..
Inutile de pousser très loin l'analyse pour comprendre qu'un relâchement doit suivre, d'une manière ou d'une autre et surtout, qu'il y a tout lieu de l'espérer

Je vous laisserez donc le plaisir (un peu honteux sans doute... et ce n'en sera que meilleur) de reconnaître la forme que peut prendre l'amour quand il se sait entravé (socialisé) et, pour cela, demande lui-même les liens qui le libèrent
Paru en 1978 chez Henri Veyrier, le Masochisme au cinéma a été interdit à sa sortie : affichage (aucune librairie n'a pu le mettre en rayon), publicité, vente aux mineurs. Ce qui déclencha une campagne de presse en sa faveur : Libération, Le Nouvel Observateur, le Canard Enchaîné, le Matin de Paris, etc. Il faudra attendre le 21 mars 1982 pour que Jack Lang, nouveau ministre de la Culture, lève les interdictions.0L'essai, réédité en 1990, deviendra culte au fil des ans. Comme l'écrivait à l'époque Freddy Buache, alors directeur de la Cinémathèque suisse : "Jean Streff jette sur les films un éclairage insolite et nous les fait voir autrement, au gré d'une inattendue hiérarchisation qui grossit le contenu au détriment des valeurs esthétiques admises. Dérangeante façon de relancer la réflexion sur le cinéma, sur nous-mêmes, et de rendre la vie à des créations figées depuis longtemps dans l'académisme critique." L'idée du livre est de mettre en lumière à travers des films, séquences de films ou personnages de films, les principales manifestations de la tendance masochiste.

Enfin un dernier point fait d' "Exhibition N° 2" un film remarquable pour le sujet qui nous intéresse : il s'agit de la réaction de la dame dont l'esclave a reçu l'ordre de lécher les bottes. Elle refuse, puis devant les nouveaux sévices qui sont infligés à Jan, ne tarde pas à éclater en sanglots et à avoir une crise de nerfs. À Sylvia qui la questionne et la pousse dans ses derniers retranchements, son amie finit par avouer que "cela la dépasse". Je propose à l'éventuel Tartuffe, attiré par son titre et égaré dans ce livre, de méditer cette réponse.
Fort du masochisme de ses victimes, le vampire n'hésite pas à leur imposer des pratiques d'exemplaire soumission dont l'évident symbolisme sexuel ne trompe, en l'occurrence, ni l'heureuse élue, ni le spectateur : dans "Dracula, prince des ténèbres" (Terence Fisher, 1965), Christopher Lee, après s'être entaillé la peau avec l'ongle de son auriculaire, invite Diana (Suzan Farmer) à sucer son sang. La fellation fait, on le sait, partie des techniques de base du masochisme féminin et Dracula, en dominateur accompli, ne saurait priver ses partenaires soumises d'un tel plaisir.
Tout s'accorde pour inscrire le cocu, mari ou amant servile et bafoué, son créateur, scénariste ou metteur en scène prônant et exhibant son malheur, et le spectateur s'en délectant, dans la sphère du masochisme.
Dans les près de cinq cents films que j'évoque dans cet essai, presque aucun ne montre, la grande majorité suggère. D'une certaine façon, ce livre est une archéologie de l'image au cinéma. Archéologie certes très orientée, hiérarchisation onirique de mes propres obsessions, regard inédit sur la transgression des images dans le septième art, création autant culturelle que populaire.
OLIVIER - C'est surprenant quand même... C'est eux qui te disent, qui te dictent tes paroles...

ARIANE - C'est eux qui me demandent ce qu'il faut faire, puis c'est à moi d'améliorer, d'inventer... de rentrer dans leur folie, dans leur histoire...

[Extrait d'un dialogue de "Maîtresse", Barbet Schroeder]