AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Yves Ducourneau (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mal de mère. Dans l'espérance du bien de Dieu

Enfant maltraité et mal aimé par sa mère, l'auteur devenu prêtre raconte sa rencontre avec Dieu et explique que l'amour ne peut venir que de lui. L'auteur écrit avec beaucoup d'honnêteté ce qu'il ressent aujourd'hui par rapport à son vécu et celui de ses frères ( au sens large ) . Ce livre a pour but d'aider ses prochains dans une situation semblable à s'en sortir grâce à dieu.



J'avoue que, étant athée, je ne pensais pas que la religion serai autant présente dans ce livre, dans lequel il n'y a pas une page voire un paragraphe où l'on parle de Dieu, ce qui m'a un peu gêné, mais c'est surtout dans les premières pages. Ensuite il nous raconte son histoire et on souffre avec lui en le lisant.



Beaucoup de références à l'enfance et au respect et à l'amour que l'on doit porter à nos enfants. Beaucoup de souvenirs durs qu'aucun enfant ne devrait avoir à vivre.



J'ai également apprécié beaucoup de jolies phrases, parfois poétiques , et de belles citations, dont ma préférée qui conclura ma critique :



"Il y a deux choses que les enfants doivent recevoir de leurs parents : des racines et des ailes" Goethe.

Commenter  J’apprécie          30
Des armes et des âmes

Ce livre n'est pas un roman. C'est un témoignage, un parallèle que l'auteur nous fait sur sa vie et ses missions d'aumônier et de soldat.

Un ouvrage surprenant car les deux visions semblent a priori bien éloignés l'une de l'autre, mais l'auteur , avec son écriture très efficace parvient a réunir sans soucis les "deux côtés de la barrière".

Vocation et passion sont les maîtres mots de ces deux missions.

Je ne mets "que" trois étoiles car je ne suis pas amatrice du style littéraire. Mais se fut une lecture intéressante!

Lecture faite dans le cadre de la masse critique babelio. Merci pour la découverte

Commenter  J’apprécie          20
Des armes et des âmes

Un livre témoignage du père Jean-Yves Ducourneau qui est devenu aumônier militaire et a servi au Liban, au Kosovo, en Côte d'ivoire, ou encore en Afghanistan.

Celui-ci nous livre ses sentiments sur les valeurs qui, selon lui, sont communes au soldat et au prêtre : la vocation, la mission, la passion. Il témoigne de son engagement pour que les armes et les âmes puissent cohabiter en paix.

Malgré une écriture fluide, je n’ai pas été intéressée par ce livre reçue dans le cadre d’un opération « Mass Critique ». Je partage les valeurs citoyennes et de solidarité qui y sont défendues mais les thèmes religieux et militaires ne figurent pas parmi mes sujets de prédilection.
Commenter  J’apprécie          10
Des armes et des âmes



Des armes et des âmes, aux éditions Pierre Téqui. Cet ouvrage, écrit par le Père Jean-Yves Ducourneau, ancien aumônier militaire, montre l'importance de la force d'âme pour pouvoir exercer le métier de soldat.

Le Père Ducourneau a choisi de reverser ses droits d'auteur à Terre Fraternité... alors n'hésitez pas et bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          10
Le café du padre

Abandonné en cours de route. Il s'agit plus d'un recueil de sermons et de réflexion liturgique que de "chroniques de vie". Cela peut intéresser des lecteurs mais mieux vaudrait que l'éditeur soit clair.
Commenter  J’apprécie          10
Mal de mère. Dans l'espérance du bien de Dieu

Roman autobiographique émouvant sur le parcours d'un homme de Dieu suite à l'abandon qu'il a subi enfant par sa mère.



Le père Jean Yves Ducourneau nous partage ses blessures mais aussi sa résilience et comment le chemin de Dieu l'a aidé à réaliser sa vie et être présent pour les autres.



Une leçon de courage, de générosité pour chacun.
Commenter  J’apprécie          10
Parrain, marraine : Grandir ensemble dans l..

J’ai eu connaissance de ce livre via un magazine Chrétien plutôt ouvert et pas doctrinal. Je souhaitais le partager avec les futurs parrain et marraine de mon fils mais après l’avoir lu j’ai hésité à le leur mettre entre les mains. En effet je ne partage pas toutes les idées, voire les injonctions de l’auteur. J’y ai trouvé quand même quelques éléments qui font écho à la manière dont je voyais l’engagement de parrain-marraine.



Comme mentionné précédemment je ne partage pas toutes les idées, voire les injonctions de ce livre. Par exemple je ne partage pas la critique très vive qu’on trouve dans une page sur le « baptême » républicain. Je respecte cet acte qui marque un lien fort entre un enfant et ses parrain-marraine de façon laïc. Même si on souhaite apporter une dimension plus spirituelle au baptême chrétien nous pouvons reconnaitre que le « baptême » républicain renforce d’une certaine manière l’appartenance de l’enfant dans sa communauté républicaine et renforce le lien entre l’enfant et ses parrain-marraine.



On y trouve quand même de beaux messages pour ceux qui sont ou assureront demain un rôle de parrain-marraine. J’en ai retenu deux ci-dessous.



« Parrainer, on n’en est jamais digne, c’est pourquoi la confiance en Dieu est requise. Parrainer, c’est donc se savoir appelé à une sérieuse relecture intérieure pour découvrir en soi les moyens que Dieu donne pour [développer la spiritualité] d’un autre » trouve t on notamment dans ce livre. Je partage tout à fait ce message. Un parrain-marraine, c’est comme un tuteur, ça ne t’aide pas juste à grandir, ça t’aide à grandir dans la bonne direction et à résister aux tempêtes intérieures parfois et extérieures.



On trouve aussi dans ce livre « le témoignage crédible d’un adulte est toujours une chose positive pour un enfant, de surcroit lorsqu’il s’agit d’une relation parrain-filleul. Serviteur de l’élévation spirituelle de son filleul, le parrain a bien la mission d’ouvrir la jeune âme à la vie intérieure. Faire en sorte que la lumière reçue au baptême ne s’éteigne pas ». Parrainer, c’est marcher au côté du filleul qui nous est confié, sans devancer ses pas, l’accompagner dans son cheminement personnel, spirituel, l’aider même à distance, par des petites attentions, des messages, dans son cheminement de vie si ce n’est DE chrétien au moins EN chrétien.
Commenter  J’apprécie          00
Mal de mère. Dans l'espérance du bien de Dieu

Témoignage d'un homme qui à souffert et souffre toujours du mal de mère, c'est à dire de la cruauté d'une mère envers son enfant. Comme l'enfant ne correspondait pas à l'attente de la mère( elle voulait une fille), elle et même son entourage sous la coupe de cette mère, lui a fait une bien triste enfance.



L'auteur, qui est prêtre, décrit son parcours avec authenticité tout en insistant sur la présence "amoureuse" de Dieu.







Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Yves Ducourneau (16)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des boutons

Qui fut le premier prisonnier fait par Longeverne ?

Touegueule
Migue la lune
L'Aztec
Gambette

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre des boutons de Louis PergaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}