Bruno Dary (Autre)Yannick Lallemand (Autre)
Editions Pierre Téqui (15/02/2023)
3.5/5   2 notes
Quoi de plus antinomique que le métier des armes et la mission de prêtre. L’un sert la guerre, l’autre se met au service des Évangiles et de la paix ! Il serait possible de faire une liste des sujets de divergences entre le temporel et le spirituel, mais il semble préférable de s’interroger sur les domaines qui peuvent réunir ces deux mondes que tout semble devoir opposer ! C’est ce à quoi s’attelle le père Ducourneau, aumônier militaire qui fut aussi sous-officier.... >Voir plus
Que lire après Des armes et des âmesVoir plus
Ce livre n'est pas un roman. C'est un témoignage, un parallèle que l'auteur nous fait sur sa vie et ses missions d'aumônier et de soldat.
Un ouvrage surprenant car les deux visions semblent a priori bien éloignés l'une de l'autre, mais l'auteur , avec son écriture très efficace parvient a réunir sans soucis les "deux côtés de la barrière".
Vocation et passion sont les maîtres mots de ces deux missions.
Je ne mets "que" trois étoiles car je ne suis pas amatrice du style littéraire. Mais se fut une lecture intéressante!
Lecture faite dans le cadre de la masse critique babelio. Merci pour la découverte
Un livre témoignage du père Jean-Yves Ducourneau qui est devenu aumônier militaire et a servi au Liban, au Kosovo, en Côte d'ivoire, ou encore en Afghanistan.
Celui-ci nous livre ses sentiments sur les valeurs qui, selon lui, sont communes au soldat et au prêtre : la vocation, la mission, la passion. Il témoigne de son engagement pour que les armes et les âmes puissent cohabiter en paix.
Malgré une écriture fluide, je n'ai pas été intéressée par ce livre reçue dans le cadre d'un opération « Mass Critique ». Je partage les valeurs citoyennes et de solidarité qui y sont défendues mais les thèmes religieux et militaires ne figurent pas parmi mes sujets de prédilection.

Des armes et des âmes, aux éditions Pierre Téqui. Cet ouvrage, écrit par le Père Jean-Yves Ducourneau, ancien aumônier militaire, montre l'importance de la force d'âme pour pouvoir exercer le métier de soldat.
Le Père Ducourneau a choisi de reverser ses droits d'auteur à Terre Fraternité... alors n'hésitez pas et bonne lecture !

Videos de Jean-Yves Ducourneau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Ducourneau
Après vingt-trois ans de bons et loyaux services rendus comme aumônier militaire, le père Jean-Yves Ducourneau tire un bilan de cette expérience originale et passionnante. Il confesse qu’il a beaucoup reçu, quitte à boire beaucoup de café ! En effet, le « padre » comme l’appellent les militaires, ne lésinait pas à boire du café avec ceux qui venaient lui confier leurs fardeaux plus ou moins lourds.