AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Yves Mitton (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kzara ou Les nuits barbares

Une bande dessinée pornographique au ton léger avec un duo d'hommes bisexuels (un guerrier et son écuyer) qui se retrouvent aux mains d'Amazones dont les intentions à leur égard sont celles que vous pouvez attendre dans une telle BD. La bisexualité masculine ouvre l'album et ça ne sera pas au goût de tout le monde, le mieux sera pour ces personnes de faire l'impasse sur Kzara.

Pour le style, on est sur du Mitton "light", cet album n'aura pas été long à dessiner. Le choix du noir et blanc fait sens là où j'aurais apprécié de la couleur pour la série Messalina.

Une lecture amusante qu'il serait dommage de zapper pour les amateurs de Jean-Yves Mitton.
Commenter  J’apprécie          120
Le dernier kamikaze, Tome 3 : Au nom de l'e..

Sans dévoiler toute l’intrigue et laisser la surprise au lecteur, ce que j’avais annoncer dans la critique du tome 2, nous ne sommes finalement pas dans une histoire de voyage dans le temps ou de récit fantastique.

Cela reste une histoire un peu tirée par les cheveux mais cela se tient un peu. Il faut reconnaître que le scénariste arrive à retomber sur ses pieds et à répondre à toutes les interrogations de ce récit si farfelues, même si, je le répète, c’est un scénario très tiré par les cheveux.

Une histoire finalement plaisante, intrigante et pleine de surprises ; par contre, cette Cécilia est plus qu’énervante, j’ai rarement vu un personnage aussi exaspérant et inutile.
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier kamikaze, Tome 2 : Les fantômes du ..

Une BD difficile à classer. Je l'ai étiqueté comme livre sur le thème de la Guerre du Pacifique mais on pourrait très bien le classé comme livre « fantastique ».

Un groupe d'investisseurs ont débarqué sur une île achetée au Japon pour construire un parc de loisirs. Le but est d'explorer l'île pour reconnaître les lieux et définir leur projet hôtelier. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu avec la survenue de nombreux incidents tragiques : un guide explose sur une mine, un autre tombe dans un piège acéré mais le pire est à venir : l'attaque de soldats japonais de la Seconde Guerre mondiale, d'un avion « Zéro » qui torpille leur bateau et l'apparition d'un bunker hérissé de barbelés. Une situation de fou où les morts s'accumulent…

Le groupe d'investisseurs est un peu grotesque et la situation totalement étrange : les investisseurs ont-ils sauté dans le temps en pleine Guerre Pacifique ? Une situation ubuesque mais intéressante même si les réactions des différents personnages sont un peu bizarres (du moins dans une situation pareil), j'attends la suite pour voir où nous mène le scénariste.

Commenter  J’apprécie          20
Le dernier kamikaze, Tome 1 : Objectif Okin..

Yeso Yamashita est un jeune pilote kamikaze en partance pour sa mission suicide sur la flotte américaine. L’occasion pour lui de se souvenir pourquoi il en ait arrivé là…

L’occasion pour nous de découvrir le destin d’un jeune qui s’engage chez les kamikazes en désespoir d’un amour impossible. On découvre aussi quelques uns de ses camarades : homosexuel, bouddhiste, brute épaisse… des personnages aux raisons différentes de leur engagement chez les kamikazes.

Ce n’est pas inintéressant mais cette introspection de ce jeune pilote est un peu rébarbative à lire ; je n’ai jamais trop aimé les dialogues intérieurs qui manquent de spontanéité et ralentissent le rythme du récit. Ici, c’est un long monologue entrecoupé de quelques dialogues entre les personnages.

L’intérêt de cet album est surtout de découvrir qui étaient les kamikazes, loin d’être des fous fanatiques, ils avaient chacun leur raison plus ou moins inavouables de mourir : famille décimée, amour impossible, rédemption par le sacrifice, homosexuel…
Commenter  J’apprécie          20
Messalina, tome 1 : Le Temple de Priape

L'histoire de Messaline revisitée par Jean Yves MITTON. Valeria Messalina a eu une vie assez intense et très commentée. Ses excès ont alimenté la littérature de l'époque et beaucoup de phantasmes. L'auteur nous propose dans ce premier tome l'entrée dans l'âge adulte de l'héroïne, elle a 18 ans et elle est initiée....Le dessin est bon mais les personnages féminins se ressemblent un peu trop. Pour adulte bien, sur comme c'est précisé sur la couverture.
Commenter  J’apprécie          10
Kzara ou Les nuits barbares

J'ai été attiré par ce titre seulement par curiosité. En effet, c'est la première fois que l'un de mes auteurs préférés s'adonne à de la bd un peu fortement érotique avec une couverture très suggestive. Il faut dire qu'il ne faisait pas dans la dentelle dans ses précédentes oeuvres. Voilà qu'il a franchi le pas pour un résultat réellement original.



On se situe dans un univers proche de Conan le Barbare. La mise en scène est parfaite. C'est plutôt bien dessiné avec un beau noir et blanc. On ne s'ennuie pas une seconde avec tout ce dynamisme du trait et de l'action. Cela reste du Mitton. Les femmes sont superbes par exemple.



Je ne conseille pas l'achat car je ne suis pas adepte de ce genre de bd. Je reconnais simplement un bon travail où l'auteur a voulu dépasser les frontières de la bd populaire où il était abonné. C'est plutôt une démarche courageuse. Les mauvaises langues que j'ai entendues à l'occasion d'un festival de bd disent déjà que cela va faire vendre et enfin rapporter des tunes à son auteur.



En résumé, certes du sexe torride mais beaucoup d'humour également. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          60
Futura, Tome 1 : La suite des aventures de ..

Les dessins couverture de JY Mitton sont magnifique, la qualité et l'esthétique du comics sont superbes. On est heureux de voir des titres malheureusement disparus renaitre, bravo à Organic Comix.

Par contre le contenu est moyen , parfois faible.

C'est dommage avec une si belle couverture....
Commenter  J’apprécie          30
Ben Hur, Tome 4 : Golgotha

Juda Ben Hur est vengé, la mort de Messala actée, cela aurait dû mettre un terme à son désir de vengeance, mais l'annonce de la mort de sa sœur et de sa mère n'a fait qu'amplifier sa haine de Rome et de tout ce qu'elle représente.



À l'annonce de l'arrivée de son nouveau roi, Juda exulte et entend bien apporter toute soutien financier pour armer son armée et combattre l'envahisseur romain.



Mais Juda est plutôt consterné lorsqu'il apprend que ce roi des rois n'a pas d'armée. Pis encore, il est vêtu tel un mendiant, et se déplace ... à dos d'âne.



C'en est trop pour Juda Ben Hur qui ne voit qu'un illuminé en la personne de ce Jésus de Nazareth.

Il ne peut être ce roi attendu depuis des générations, bien qu'il semble avoir les faveurs d'une partie de la population qui, en masse, fût témoin de plusieurs miracles accompagnant son message d'amour.



En attendant, Juda a refusé son acte de citoyenneté romaine, par principe et conviction, mais ce faisant, il s'est attiré les foudres de Pons Pilate qui l'invite à quitter la région sous peine d'être au mieux arrêté.



Mais il ne peut se résoudre à quitter la Judée sans avoir rencontré ce Jésus, encore moins depuis qu'il a appris que sa mère et sa sœur ne sont pas mortes, mais, comme lépreuses, se cachent dans le ravin de Gé Hinnom....
Commenter  J’apprécie          50
Ben Hur, Tome 3 : Cheik Ilderim

Après avoir sauvé l'Amiral Quintus Arrius d'une mort certaine, ce dernier est rentré glorieux à Rome après avoir défait la toute-puissante flotte Macédonienne.



En plaidant la cause de Juda auprès de Tibère, César de Rome, ce dernier se verra comme toute réponse qu'offrir Juda rn qualité d'esclave.



Après un an, Quintus va poser un double-geste, fort en rendant sa liberté d'un part à Juda, mais en l'adoptant.



Juda émet alors le souhait de ser rendre en Judée, à Jérusalem, pour avoir des nouvelles de sa famille et de ses amis, également victimes de la haine de Messala et de... tuer ce dernier.



Mais en chemin, une autre idée va être proposée à Juda par le cheik Ilderim, prince de Damas.

Ce dernier se rend en effet à Jérusalem avec un attelage pour participer à une course de chars.

Mais depuis trois ans, c'est toujours le même qui gagne les courses... Messala.

Juda a également participé, glorieusement, à plusieurs courses, dont quelques-unes organisées dans le Circus Maximus de... Rome.



Et dans un mois, Pons Pilate, que Juda a rencontré chez Quintus Arrius, va célébrer sa première année de pouvoir en Judée, organise justement une course de chars. Si Juda n'y voit que peu d'intérêt, Ilderim lui donne cependant deux informations importantes.... Messala va courir pour Rome, et... qu'il n'y a aucune règle dans l'arène pour être déclaré vainqueur.



Mais Juda doit d'abord rejoindre Jérusalem pour savoir ce qu'il est advenu de sa famille et de ses amis....



Commenter  J’apprécie          41
Ben Hur, Tome 2 : Quintus Arrius

Un deuxième volume qui a tenu toutes ses promesses !!!



Juda Ben Hur, condamné à vie aux galères par son "ami", le tribun Messala se retrouve, trois ans plus tard sur un banc de la trirème "L'Astréa".



L'Astréa est une véritable forteresse flottante, qui possède 2 tours de 25 pieds de haut, chacune bardée de fer, et où 24 archers peuvent arroser l'ennemi de leurs flèches.



En outre, une catapulte pivotante à la poupe peut envoyer des projectiles de 70 kg à 450 mètres, et à la proue, campent 2 grands scorpions également pivotants, sorte d'arbalètes géants pouvant décocher de longues flèches, souvent enflammées, jusqu'à 270 mètres.



Cette bête de guerre vient d'être offerte par Tibère en personne à l'Amiral Quintus Arrius pour ce qui pourrait bien être son dernier combat.



À la tête de son escadre, il doit en effet se porter au devant de la flotte Macédonienne pour une bataille navale opposant deux titans.

Une victoire et c'est la gloire éternelle, une défaite et c'est au mieux un suicide.



Mais son attention est très rapidement portée sur l'esclave numéro 41...

Un regard glaçant, déterminé... l'Amiral adore cela, et décide de se renseigner à son sujet auprès de Cassius, son capitaine, et la surprise est de taille...



Quand un esclave se retrouve sur les galères romaines, qu'importe la durée de sa condamnation, son espérance de vie n'est que d'un an.



Mais le numéro 41 en est à sa... troisième année, et a servi sur 6 galères de combat, un record à coup sûr, ce qui intrigue encore plus Quintus Arrius, qui a vraiment hâte de connaître l'histoire de ce numéro 41, de Juda Ben Hur qu'il ne connaît pas encore.



Mais la flotte Macédonienne est en vue, il est temps de se préparer à cette épique bataille entre plus de 300 navires...

Commenter  J’apprécie          52
Ben Hur, Tome 1 : Messala

20 ans après JC, Tibère est le César de Rome.



Un de ses jeunes protégés, Massala, est nommé tribun de Jérusalem en Judée, là-même où il a grandi avec la famille Hur.



C'est donc avec beaucoup de joie que Juda Ben Hur retrouve son ami d'enfance, mais les retrouvailles vont très rapidement prendre une tournure inattendue.



Devant l'ambition de Massala et ses revendications Juda Ben Hur, jeune prince juif, ne peut accepter les propositions indécentes faites par le nouveau tribun.



Ils se quittent donc à tout le moins fâchés, se jurant ne plus vouloir œuvrer, l'un et l'autre, à leur perte respective.



Juda Ben Hur est désormais persuadé que seule une insurrection armée du peuple juif est nécessaire, et il se sent prêt à en prendre le commandement.



Mais malheureusement, un événement aussi maladroit qu'accidentel va très rapidement venir brouiller tous ces projets....
Commenter  J’apprécie          53
Chroniques barbares, tome 1 : La Fureur des..

Très bonne série historique comme Mitton sait les illustrer.
Commenter  J’apprécie          00
Les survivants de l'Atlantique, tome 8 : Un..

En 1815 Ti'Charles, le fils de Yann est capitaine du navire qui vogue de retour vers la Casamance avec 215 âmes devenues libres. Pendant ce temps Yann est poursuivi sur l'île mais parvient à sauter dans l'océan et rejoindre le navire. L'aventure continue pour Yann, et , après encore une fois, plusieurs rebondissements inattendus le voici déposé sur une île perdue de l'atlantique avec sa compagne du moment...
Commenter  J’apprécie          190
Les Survivants de l'Atlantique, tome 7 : Lo..

L'histoire se passe essentiellement en Louisiane dans les bayous et à la Nouvelle Orléans. La traite des noirs est le sujet principal et le changement de régime, le corse ayant été destitué. Les dessins sont très bien détaillés, surtout pour le port et les bateaux. Encore beaucoup de rebondissements dont un drame en fin d'album. Beaucoup de personnages importants sont en scène; de Lafayette, Mme de Stael, Benjamin Constant, la Récamier, et de nombreux autres pour ou contre l'esclavage.
Commenter  J’apprécie          150
Les Survivants de l'Atlantique, tome 6 : La..

L'aventure de Yann continue à Londres en 1805, de eaux dessins nous illustre la visite de la ville: La tour de Londres, les quartiers de White chapel, le port, le Tower Bridge représenté comme à l'époque. Encore dans ce livre de nombreux rebondissements permettent de continuer l'histoire palpitante. Depuis la bataille de Trafalgar plusieurs nouvelles informations sont dévoilées; La fille de l'amiral Nelson devient amoureuse de Yann, donnant lieu au dessinateur à de nouvelles petites scènes de sexe.

La qualité des dessins augmente, la saga continue à être une excellente histoire sur fond historique, sans se prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          180
Les Survivants de L'Atlantique, tome 5 : Te..

Plusieurs revirements et rebondissements de situations dans ce 5e livre: Lire le livre pour les connaître, ne voulant pas enlever de l'intérêt ni de suspense. Sans trop dévoiler de l'histoire, on apprend l'existence réelle du trésor et finalement Yann et Surcouf se retrouvent en plein milieu de l'armada de Nelson en face de Trafalgar. Beaucoup d'action, de combats entre corsaires, pirates et marins anglais.
Commenter  J’apprécie          230
Les Survivants de l'Atlantique, tome 4 : Tr..

Le corsaire Surcouf entre en scène, engagé par le pourri Amiral Kerbeuf (dessiné comme un affreux) sous la pression de l'empereur Napoléon pour trouver le fameux trésor de Kermadec, qui a urgemment besoin d'argent pour remplir les caisses. Kerbeuf non seulement est pourri mais pire, il va trahir la France en dévoilant aux anglais le positionnement des navires, ce qui aidera à la défaite de Trafalgar. L'aventure et les combats continueront jusqu'à la fin où un retournement de situation lance la suite de l'histoire. La qualité est inégale tant pour les textes et les dessins mais l'histoire continue d'être passionnante avec en arrière plan l'histoire au temps de Napoléon n 1805.
Commenter  J’apprécie          180
Ben Hur, Tome 1 : Messala

Je suis plutôt un fan de l'oeuvre de Mitton. Aussi, cette reprise d'un grand classique cinématographique m'a plutôt ravi. L'auteur revient aux origines du roman pour retracer fidèlement la destinée de Ben Hur avec un côté plus messianique. Cela se fera en 4 tomes alors qu'il en avait prévu 3 initialement.



Le premier tome nous fait entrer dans le conflit qui oppose le tribun romain Messala avec son ancien ami Ben Hur qui se termine par une disgrâce aux accents de tragédie grecque.

Le second tome traite de la fameuse bataille navale : une armada de 140 navires face à la redoutable flotte macédonienne pour réouvrir une route commerciale vers l'Empire. Ce sont aussi les années de galère du prince juif.

Le troisième tome fait la part belle à la célèbre course de char qui en a fait un monument du cinéma avec Charlton Heston dans le rôle principal. C'est aussi l'heure de la vengeance qui a sonné. Il croise notamment le personnage du Christ qui lui prône le pardon. Intéressant parrallèle...



Mitton a fait preuve de beaucoup d'audace en adaptant une histoire archi-connue et en dévoilant des aspects méconnus. Pour autant, j'aurais préféré une oeuvre tout à fait originale. Cela dit, on voit que la maîtrise du scénario est quasi parfaite. Vae Victis a véritablement servi de tremplin. Nous avons un véritable connaisseur de cette période trouble et passionnante. Une belle saga à suivre !
Commenter  J’apprécie          70
Vae Victis, tome 1 : Ambre, le banquet de c..

Je précise tout de suite que j'ai lu l'intégralité de cette oeuvre composée en 15 tomes. Première remarque à chaud : c'est trop long! Je pense que la série aurait gagné à être plus courte. Un achat complet reviendrait à près de 200 euros. A ce prix là, il faudrait que cela soit exceptionnel. Or, ce n'est pas le cas. C'est pourtant l'une des séries les mieux connus de Mitton alors que curieusement Quetzalcoatl et Attila... mon amour sont au-dessus au niveau de la qualité scénaristique et graphique.



Vae Victis nous plonge dans les années où César se partageait le pouvoir avec les pro-consuls Pompée et Crassus. Nous démarrons l'histoire avec une orgie romaine qui peut mettre mal à l'aise à cause de l'utilisation des enfants (à mon sens, c'est à la limite de tomber sous le coup de la loi pénale). Bref, vous l'avez compris, le sexe est toujours aussi présent mais pas plus que dans Murena par exemple.



L'histoire se penche plutôt vers la guerre des Gaules et la première tentative avortée de César de conquérir la Bretagne (l'actuelle Angleterre). Le récit scénaristique se plonge dans les tactiques des différentes batailles. C'est très intéressant d'un point de vue historique mais le tout est matinée de l'histoire d'une rebelle amoureuse qui commence à devenir sérieusement pompante à force. Je ne me suis pas attachée à notre héroïne. J'ai l'impression qu'elle est là pour servir les évènements historiques et non l'inverse.



J'ai retrouvé beaucoup d'ingrédients qui font le style "Mitton" qu'il exploitera par ailleurs dans d'autres séries avec trame historique. Ce fut un plaisir de lecture. J'avais toujours une image de la conquête de la Gaule par César mais qui n'est pas celle décrite dans ce récit. Ce sont des peuples gaulois qui ont d'abords appelé à la rescousse les romains pour faire face aux Helvêtes: je ne le savais pas, ignare que je suis! On n'apprend pas cela en cours d'Histoire au primaire ou au secondaire; les profs se contentant de faire des raccourcis très rapides à cause de la longueur du programme...



Cette lecture restituera certaines vérités historiques et de ce point de vue, je conseille vivement Vae Victis : malheur aux vaincus !
Commenter  J’apprécie          50
Demain les monstres

Qu'est ce que j'aime cet auteur ! Après l'excellent Quetzalcoatl et Attila... mon amour, voilà que je découvre son travail passé et mesure tout son étonnant parcours jusqu'à la bd historique.



Nous avons là un véritable "comic" à la française dont la source d'inspiration est directement puisée de Watchmen ou encore du "Surfer d'Argent". J'ai appris récemment que l'auteur avait d'ailleurs dessiné deux épisodes de "Spider-Man" aux States qui resteront inédits en France.



Initialement, cela a été publié chez les Editions Lug mais il y a eu une réédition chez Soleil en 1994.

Nous avons ici 5 fables et qui ne sont pas vides de sens :

- "Vidéorreur" : 2 enfants "jouent" à la guerre mondiale thermonucléaire.

- "Fécondation" : avez-vous déjà fait l'amour avec un extraterrestre ?

- "Deux ex machina" : Une exploration d'astéroïdes qui va mal finir.

(A noter que cette fable est parue dans "Fantomen", magazine édité dans les pays nordiques).

- "Atomutants" : la visite d'un musée humain "de l'ancien temps".

-"Dernière escale" : qui sont les vrais monstres ?



Je crois que si vous aimez à la fois la science-fiction, le comic, et la cohérence, eh bien, cette bd sera une véritable découverte pour vous. Je conseille vivement ! Une bd brillante qui conserve toute son efficacité graphique et thématique !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Yves Mitton (213)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2491 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}