Soleil (04/09/1995)
Demain, les monstres ?

Non, ils sont déjà parmi nous !
Là, derrière vous...
Dans votre ombre...
Sous votre lit...
Dans cet album...au détour de ces 5 fables cauchemardesques cachés sous cette couverture, comme sou la vôtre ce soir...
Que lire après Demain les monstresVoir plus
Cinq fables de science-fiction où les monstres, sous différentes formes, sont omniprésents. Qu'il s'agisse d'extra-terrestres ou encore de machines ultra-sophistiquées, tout se passe dans un futur probablement improbable mais qui sait...en tous cas, ce qui est sûr, c'est que l'on ne sera plus là pour les voir !

J'avoue ne pas avoir trop accrochée avec cette bande-dessinée que l'on m'a donnée, d'où la raison pour laquelle je l'ai lue, mais il est vrai que je ne serais pas allée de moi-même découvrir un tel ouvrage car j'ai trouvé les dessins trop criards et les histoires trop futuristes à mon goût !
Qu'est ce que j'aime cet auteur ! Après l'excellent Quetzalcoatl et Attila... mon amour, voilà que je découvre son travail passé et mesure tout son étonnant parcours jusqu'à la bd historique.

Nous avons là un véritable "comic" à la française dont la source d'inspiration est directement puisée de Watchmen ou encore du "Surfer d'Argent". J'ai appris récemment que l'auteur avait d'ailleurs dessiné deux épisodes de "Spider-Man" aux States qui resteront inédits en France.

Initialement, cela a été publié chez les Editions Lug mais il y a eu une réédition chez Soleil en 1994.
Nous avons ici 5 fables et qui ne sont pas vides de sens :
- "Vidéorreur" : 2 enfants "jouent" à la guerre mondiale thermonucléaire.
- "Fécondation" : avez-vous déjà fait l'amour avec un extraterrestre ?
- "Deux ex machina" : Une exploration d'astéroïdes qui va mal finir.
(A noter que cette fable est parue dans "Fantomen", magazine édité dans les pays nordiques).
- "Atomutants" : la visite d'un musée humain "de l'ancien temps".
-"Dernière escale" : qui sont les vrais monstres ?

Je crois que si vous aimez à la fois la science-fiction, le comic, et la cohérence, eh bien, cette bd sera une véritable découverte pour vous. Je conseille vivement ! Une bd brillante qui conserve toute son efficacité graphique et thématique !

Les monstres véritables ne ressemblent pas à des monstres.