AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Landivisiau , le 01/07/1870
Mort(e) à : Paris , le 09/05/1938
Biographie :

Pseudonyme d'Albert Cozanet, compositeur et musicologue
Critique musical, avocat.
Nom d'état civil : Albert-Guillaume Cozannet. Collaborations : Le Sonneur de Bretagne ; Le Ménestrel ; Le Courrier musical.


Source : Bnf-média19
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean d`Udine   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
L'oncle Jean
C'est bon ; un peu de silence !... Mais n 'est-ce pas également bien joli quand on est malade et que, le soir, une fois la lampe éteinte, dans la chambre sombre où les reflets du feu dansent au plafond, la maman, après vous avoir bordé dans votre petit lit, chante une berceuse de sa voix la plus douce? Cela monte et cela descend si tendrement, la voix des petites mères, et cela vous calme , vous assoupit et vous endort, sans que même on s'en aperçoive.. .Enfin avez-vous jamais entendu un cor sonner dans les bois ? Tu me fais signe que oui, Juliette ; c'est beau, hein ?
Juliette.
Oh! oui, c'est beau ; mais c'est très triste ! Ça donne envie de pleurer.
Commenter  J’apprécie          40
Les reproches que ses ennemis lui décochèrent âprement peuvent se résumer en une ligne : on les adressera plus tard textuellement à Gluck, puis à Wagner : absence de mélodie et orchestration trop bruyante. Or, le seul défaut que Ton pourrait signaler à bon droit chez le maître bourguignon, c'est sa complexité d'écriture, provenant d'une certaine gaucherie à s'exprimer autant que du souci d'obtenir des effets puissants, et, contrairement à Lulli, plus d'habileté dans la musique des hors-d'oeuvre que dans la déclamation.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un lieu commun de constater que la plupart des grands génies ne gagnent pas à être connus personnellement. Comme artistes ou comme savants, ils rayonnent d'un éclat sans tache au-dessus de l'humanité; comme citoyens ils ont leur bonne part de faiblesses, faiblesses d'autant plus sensibles qu'elles contrastent davantage avec tant de qualités brillantes et qu'une irritabilité, fréquente chez les producteurs, exagère encore bien souvent les petits côtés de leur caractère.

Mais la personnalité constitue un bloc infrangible. Le plus fâcheux défaut, comme la plus innocente manie sont inséparables des aptitudes héroïques d'un créateur et Ton ne saurait pas plus les dissocier, qu'on ne peut, sans le détruire, supprimer une propriété quelconque d'un corps chimique défini. La moralité, même douteuse, d'un homme supérieur est solidaire de sa personnalité intellectuelle et le psychologue ne saurait expliquer l'une sans l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
On pourrait dire encore, pour parler le langage prudent et fécond, dont M. Le Dantec a posé les bases dans ses derniers livres: en présence d'une oeuvre d'art qui leur plaît, les hommes imitent l'émotion du créateur de cette oeuvre, ce qui permet de connaître ce posteriori que cette oeuvre est, pour eux, une oeuvre d'art, puisqu'elle a eu pour effet de leur suggérer une imitation agréable. En écoutant une symphonie de Beethoven, j'imite — tant bien que mal, mais enfin j'imite — l'émotion du symphoniste, tandis que M. Debussy ne l'imite pas. C'est le contraire qui a lieu pour la musique de Rameau; sans que ni l'auteur de Pelléas ni moi ayons tort ou raison. Ce qui me conduit à dire que les hommes ne sont pas vis-à-vis des œuvres d'art des résonateurs indifférents, mais des résonateurs spécifiques.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'on parla musique à ce dîner, c'est ce qu'on ne demande pas, Gluck se mit à faire le plus grand éloge de Lulli, éloge mérité à bien des égards sans doute, mais que M. de Sevelinge n'attendait pas de la part d'un compositeur d'opéras italiens. Il louait dans Lulli une noble simplicité, un chant rapproché de la nature et des intentions dramatiques. Il avait étudié, nous dit-il, les partitions de Lulli, et cette étude avait été pour lui un coup de lumière, il y avait aperçu le fond d'une musique pathétique et théâtrale, et le vrai génie de l'opéra qui ne demandait qu'à être développé, perfectionné; que s'il était appelé à travailler pour l'Opéra de Paris, il espérait, en conservant le genre de Lulli et la cantilène française, d'en tirer la véritable tragédie lyrique.
Commenter  J’apprécie          00
Au premier abord, les relations entre la Musique et la Géométrie, relations sur lesquelles est fondée la Géométrie Rythmique, paraissent assez évidentes.
Entre cet art et cette science, il existe pourtant un éléments commun, qui relie étroitement l'un et l'autre; c'est que tous deux font appel à notre sens de la durée, quand il s'agit des sensations que la première nous procure par l'oreille et de celles que la seconde détermine en nous par la vue.
Commenter  J’apprécie          00
Si quelques jeunes musiciens — quelques physiciens aussi — voulaient bien s'intéresser à ce genre de recherches, s'y attacher et les perfectionner, l'auteur de ce petit travail estimerait n'avoir perdu ni son temps, ni ses efforts.
A vrai dire, pourquoi le dissimuler, il attache aux deux problèmes de la Superposition des Rythmes et de l'Accélération des Rythmes une valeur qui va infiniment au delà de leur portée musicale.
Commenter  J’apprécie          00
Une définition complète et générale du Rythme est difficilement intelligible de piano; elle est cependant indispensable au seuil d'une étude méthodique des rythmes. Les explications qui suivent l'éclairciront d'ailleurs progressivement.
Le Rythme est la résultante de rapports entre des phénomènes de vitesse, des phénomènes de durée, des phénomènes d'intensité et des phénomènes de cohésion.
Commenter  J’apprécie          00
La Couleur est la qualité des corps, indépendante de leur forme, qui nous procure des sensations visuelles sous l'influence de la lumière.
Commenter  J’apprécie          10
Le goût de la beauté, inné chez presque tous les humains, s'adresse de préférence, suivant leur tempérament, soit la beauté décorative, soit la beauté plastique, soit la beauté sentimentale des objets ou des individus auxquels peu s'attacher leur admiration.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean d`Udine (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Charlotte (David Foenkinos)

Comment s’appelle la mère de Charlotte ?

Francesca
Franziska

22 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Charlotte de David FoenkinosCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}