AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.36/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1957
Biographie :

Commissaire d'exposition indépendant, Jean de Loisy a été, entre autres, inspecteur à la Création au Ministère de la Culture, conservateur de la Fondation Cartier et conservateur au Centre Georges Pompidou.
Il a dirigé et co-dirigé divers lieux d'art en France. Il a organisé de nombreuses expositions monographiques et des expositions marquantes telles que "La Beauté" à Avignon en 2000 ou encore "Traces du sacré" en 2008 au Centre Pompidou. Il est le commissaire de Monumenta 2011 / Anish Kapoor au Grand Palais et du Pavillon israélien représenté par Sigalit Landau de la Biennale de Venise 2011. Il prépare, entre autres, une exposition de Jacques Lizène au Passage de Retz à Paris en 2011 et une exposition sur le chamanisme intitulée « Les Maîtres du désordre » au Musée du Quai Branly pour 2012..
+ Voir plus
Source : http://www.collegedesbernardins.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean de Loisy   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le grand artiste plasticien britannique Anish Kapoor ouvre le cycle des grandes conférences du Collège de France, le jeudi 23 juin 2016. Il s'entretient avec Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo. Plus d'informations : https://www.college-de-france.fr/site/grandes-conferences/Anish-Kapoor.htm Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les poètes sont d'irréductibles porteurs de paroles, de colères, de révoltes, d'utopies. Ils nous révèlent le réel le plus ample et le plus aigu. « La vie du poète est la vie de toutes les vies», dit Neruda. « La colère du poète est de la clairvoyance», disait Baudelaire. II voit I'injustice avant les autres. La Rabbia poetica de Pasolini ! Je sais cet intense engagement existentiel qui forge souvent cette profonde et violente harmonie entre leur ceuvre et leur destin. Athée, j'ai dit parfois que n'ayant pas de saint pour incarner les valeurs je me saisissais de l'image et de la vie des poètes. C'était une boutade. Bien sûr, même athée, je me sais héritier des messages et des images des mythologies chrétiennes et, peintre, j'ai souvent puisé dans ce riche héritage. La poétesse allemande Eva Strittmatter a écrit: « Les poètes font leur pays [...]. La Grèce c'est Ritsos qui l'a faite et Neruda a fait le Chili. » lls incarnent plus que leur pays, ils disent leur temps, leur siècle et les aspirations, les drames qui les ont traversés. Pasolini, sa vie, ses oeuvres, sa mort portent les stigmates de toutes les contradictions qui ont déchiré l'Italie au XX° siècle. Mahmoud Darwich incarne l'exil et la Palestine, Maiakovski exalte la révolution bolchevique et sa barque fracassée annonce 'échec et le goulag... Desnos à Terezin, Artaud à Rodez.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean de Loisy (23)Voir plus

¤¤

{* *}