AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Jeanne Dompierre est née à Montréal en 1984. Elle œuvre dans le milieu des médias et n'aime pas beaucoup parler d'elle. Dopamine est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jeanne Dompierre   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Tu n’as jamais été bien nulle part. Déjà, petite, tu avais le sentiment d’être immense, de prendre trop de place, une place qui n’était pas la tienne. Enfant, tu te rêvais ailleurs. Tu ne pouvais pas encore comprendre qu’il était impossible d’échapper à cette vie-là, même si tu ne l’avais pas choisie. Tout le monde a peur. Tout le monde ment. Sans jamais trouver tout à fait le courage de fuir pour de bon, tu as continué à multiplier les tentatives d’évasion, même temporaires. Le parfum de l’adrénaline t’enivrait, tu t’es mise à le traquer partout, dans le mensonge et dans le vol, puis dans l’inanition, dans le sexe, dans la drogue.
Commenter  J’apprécie          30
Alors tu t'intéresses à Diane. Tu lui poses des questions sur sa vie affligeante, sans amant, sans enfants, sans plaisir depuis qu'elle a quitté le monde des bars qui la tuait à petit feu, avec sa dope et sa vodka. Elle ne doit pas se confier souvent parce qu'elle oublie bien vite sa place et la tienne, son rôle, ta vulnaribilité, et elle te raconte tout de sa triste existence. Ses confidences te font sentir comme une géante, tu en redemandes. Tu as trouv. une vocation; désormais, tu te drogues à l'humain.
Commenter  J’apprécie          10
Enfant, tu te rêvais ailleurs. Tu ne pouvais pas encore comprendre qu'il était impossible d'échapper à cette vie-là, même si tu ne l'avais pas choisie. Tout le monde a peur. Tout le monde ment. Sans jamais trouver tout à fait le courage de fuir pour de bon, tu as continué à multiplier les tentatives d'évasion, même temporaires. Le parfum de l'adrénaline t'enivrait, tu t'es mise à le traquer partout, dans le mensonge et dans le vol, puis dans l'inanition, dans le sexe, dans la drogue.
Commenter  J’apprécie          00
Ta mère a la mémoire courte. Accuser les autres, c'est pratique, mais c'est oublier ton adolescence anorexique, ta tendance lourde à la mélancolie, tes tentatives de fugue depuis que tu as six ans, baluchon sur l'épaule dans les rues cossues qui bordent la montagne, c'est oublier l'ampleur de la misère des riches. C'est oublier le sang vicié qui coule dans tes veines, le sang de ton père, celui qui aimait tant fuir qu'un beau jour de printemps, il a décidé de ne plus revenir.
Commenter  J’apprécie          00
L'angoisse t'envahit aussitôt, tu fais non de la tête, tu ne peux pas, tu ne veux pas, tu ne dois pas manger. Surtout pas ça. Le trou dans ton ventre, c'est tout ce qu'il te reste de la mort qu'on ta volée, ils n'ont pas le droit de le remplir de force.
Commenter  J’apprécie          00
Tu cultivais ta froideur avec acharnement. Dans les moments de faiblesse, tu regardais ton corps si maigre, mais encore bien trop vivant, et tu rassemblais toutes les parcelles de ton énergie pour le hair.
Commenter  J’apprécie          00
Tu pleures rageusement en réalisant que tu capitules sans même combattre, avant de sombrer dans un sommeil tellement profond qu'il ressemble à la mort, mais pas tout à fait assez.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Dompierre (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
669 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}