AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeff Giles (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les âmes perdues, tome 1 : Les Terres du bas

J'ai trouvé que ce livre avait un potentiel intéressant mais une mise en oeuvre qui laissait à désirer. En effet, je n'ai pas ressenti les émotions que l'auteur voulait transmettre. De plus, je ne me suis pas identifiée à l'héroïne du livre. Lorsque un événement assez important se produit, que je ne citerai pas pour ne pas spoiler, au lieu d'agir, elle prend une photo pour la mettre sur Instagram !
Commenter  J’apprécie          00
Les âmes perdues, tome 1 : Les Terres du bas

Je dois avouer que j'ai eu un véritable coup de cœur pour la couverture et le titre, qui ont su m'envoûter et m'intriguer. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en le commençant et, au final, ça été une très bonne surprise !



Zoé vient de vivre la pire année de sa vie. Son père est mort dans un accident de spéléologie et deux de ses voisins ont été enlevés. Un soir, alors qu'une terrible tempête fait rage, Zoé et son petit frère sont attaqués par un homme qu'ils ne connaissent pas. Ils sont sauvés de justesse par un chasseur de primes. X est un chasseur de primes peu ordinaire. Il vient tout droit des enfers et est là pour ramener les âmes des criminels dans les Terres du Bas ayant échappé à la justice. Mais alors qu'il s'apprête à ravir l'âme de l'agresseur de Zoé, il se rétracte après avoir croisé le regard de Zoé...



Pour être honnête, les avis qui commençaient à tomber sur la toile ne me donnaient pas plus envie que ça de me mettre à cette lecture. De ce fait, je ne partais pas très positive de base et, au final, j'ai beaucoup accroché à l'univers. Si de prime abord le roman paraît assez simple et l'univers peu complexe, on se rend vite compte que tout ce qui tourne autour de X est loin d'être aussi simple qu'on ne le pense.



En effet, j'ai adoré les passages avec X, les us et coutumes des chasseurs de primes, comment ils vivent, ce qu'ils sont réellement et quel est leur rôle dans toute cette histoire. L'univers crée par l'auteur est vraiment foisonnant d'idées et d'ingéniosité. En plus de cela, il nous offre un personnage assez atypique. D'un côté, on sent qu'il est très fort, sûr de lui quand il est dans son monde, mais dès qu'il arrive sur Terre et commence à ressentir des sentiments, il devient tel un enfant qui découvre petit à petit le monde qui l'entoure. C'est touchant et très mignon. Mais à côté de ça, son univers est plein de secrets, de trahisons, de noirceur, qui est en totale opposition avec ses passages sur Terre.



Si j'ai adoré les passages avec X et que je les attendais avec G grande impatience pour les dévorer dans la foulée, ceux avec Zoé étaient plus... fades, plus simples. Je n'ai pas réellement accroché à son personnage ni à sa personnalité, même si on sent à quel point son amour pour sa mère et son frère est fort. D'ailleurs, je me suis plus attachée à Jonah, le petit frère. Il est touchant de par son innocence et son jeune âge, mais aussi très surprenant par ses réactions et ses réparties très adultes.



Néanmoins, disons ce qui est : j'ai dévoré ce premier tome, que j'ai trouvé très atypique avec des idées encore peu abordées et très novatrices. La plume de l'auteur, si elle m'a un peu perturbée au début, s'est affinée par la suite pour nous offrir une immersion dans un univers particulier, qui côtoie à la fois la Terre et les Enfers...​



​En résumé, un premier tome qui m'a beaucoup surprise, et dans le bon sens du terme ! J'ai adoré l'univers dépeint par l'auteur et le personnage de X était assez atypique pour le rendre réaliste à mes yeux. Il me tarde de lire le tome 2, car la fin me laisse avec encore plein de questions !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Les âmes perdues, tome 1 : Les Terres du bas

Malgré les nombreuses critiques mitigées voire négatives que j'ai pu lire, j'ai trouvé ce roman à la fois dramatique et bouleversant.



Les scènes sont décrites avec tellement de vivacité et de réalisme que la violence décrite en devient presque insupportable. C'est notamment le cas dans le chapitre un, où les chiens sont traités avec la plus grande brutalité sans que l'héroïne n'intervienne, pire, elle contemple la scène avec ses jumelles.



Ce livre m'a beaucoup plu, car l'auteur enchaîne les pirouettes et les révélations inattendues. Les sentiments romantiques qui naissent entre Zoé et X sont soudain et aurait mérité plus de temps et de subtilité dans leurs développements. L'auteur jongle avec nos émotions avec brio, en nous faisant passer du rire (car il y a quelques pointes d'humour vraiment pas mal), aux larmes (séquence émotions en revenant sur le décès du père de famille par exemple), sans oublier la colère (torture des chiens, de X)...
Commenter  J’apprécie          00
Les âmes perdues, tome 1 : Les Terres du bas

Je viens tout juste de tourner la dernière page de ce roman et je dois dire que j’ai trouvé cette histoire bien sympathique. J’avais pourtant quelques appréhensions, notamment à cause de certains avis mitigés sur ce texte. Toutefois, j’ai pour ma part passé un bon moment en compagnie d’une multitude de personnages aussi intéressants les uns que les autres.



« Les Terres du Bas » est donc un premier opus qui pose les bases d’un récit empli de magie, de phénomènes inexpliqués, de créatures redoutables et d’être à part, pourtant l’auteur a fait en sorte de rendre tout ceci très réaliste. En effet, l’imaginaire se fond parfaitement dans la réalité de sorte que l’on se laisse facilement emporter.



J’ai ressenti un mélange de douceur et d’anxiété durant ma lecture. Certaines de mes émotions entrant en conflit au fil des pages. Il faut dire que si la rencontre entre Zoé et X change à jamais le cours de leur vie, l’évolution de leur relation est plutôt incertaine et laisse exploser des sentiments puissants et dévastateurs tels que la colère, la tristesse et la rancœur. De ce fait, je me suis sentie tiraillée de part et d’autre, avide de comprendre la situation au mieux et d’en connaître son dénouement.



Je me suis particulièrement attachée à la famille Bissel et son entourage. Il faut dire que Zoé est une adolescente assez impressionnante et qu’elle se montre obstinée, courageuse et volontaire. Jonah est un petit garçon particulièrement touchant pour lequel on se prend rapidement d’affection malgré ses petites bizarreries. J’ai pourtant un pincement au cœur en repensant à leur mère, car c’est une femme admirable, bien que rongée par la solitude.



Ce livre est divisé en plusieurs sections qui représentent chacune un pan de l’histoire. Tour à tour, elles apportent des précisions, un regard sur un événement, mais elles permettent surtout de s’immerger en profondeur dans ce monde et d’en tirer le meilleur parti possible.



De plus, au milieu de la peur, de l’appréhension et du chaos une jolie histoire prend forme entre nos deux jeunes héros et j’ai beaucoup aimé cette touche de romance qui les rend plus forts et leur permet d’avancer en ouvrant les yeux sur leurs dissemblances. J’ai hâte à présent de savoir comment leur amour va pouvoir se développer.



Premier tome des Âmes perdues, « Les Terres du Bas » a été pour moi une lecture très agréable qui a su me transporter dans son univers. Je suis tombée sous le charme du lien qui se crée entre les différents protagonistes, qu’il soit amical, familial ou amoureux. Je trouve que l’auteur a bien dosé son récit et qu’il a multiplié les rebondissements intéressants. Une sanction qui s’abat, des pensées qui s’entrechoquent et un dernier rebondissement inattendu m’ont laissée songeuse quant à la suite des événements. Il me tarde à présent de découvrir de quoi il en retourne.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          00
Les âmes perdues, tome 1 : Les Terres du bas

Merci à Page Turner pour l'envoi. Je mourrais d'envie de découvrir ce roman parce qu'avec une couverture aussi canon et une promesse aussi alléchante, comment résister ? Clairement, je crois que j'avais de trop grandes espérances…



J'ai eu un gros problème avec les personnages. Ils sont tellement hauts en couleur que ça en devient trop. Ils n'ont aucune cohérence et ne sont pas crédibles. Il est vrai que la romance très rapide rajoute une couche à cette incohérence globale.



J'ai trouvé que les chapitres ajoutaient une forme d'incompréhension : ils sont parfois courts, parfois ils durent des dizaines de pages. Je trouve que cela ajoute une forme de découpage étrange du rythme.



Surtout que le roman est plein de passages inutiles ou brouillons qui induisent en erreur. J'ai même cru trouver quelques incohérences, moi qui ne les repère jamais.. Mais la traduction reste correcte, j'ai lu le roman assez vite en enchaînant les pages.



L'idée d'univers est vraiment chouette. Il y avait de quoi faire un truc sympa, travaillé et qui fasse réfléchir. Mais mon impression globale reste très mitigée. J'aurais aimé qu'on approfondisse l'intrigue.



En bref, un roman gâché par des personnages aux réactions étranges qui décrédibilisent tout le reste. J'ai quand même eu envie de finir le roman dans l'espoir que l'on creuse un peu les choses. Je suis aussi déçue par le fait que ce ne soit pas un one-shot, je ne lirais donc pas la suite.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          00
Les âmes perdues, tome 1 : Les Terres du bas

Leur mère bloquée en ville à cause de la tempête, Zoé et son frère Jonah sont seuls à la maison. L’adolescente laisse son petit frère jouer dehors avec les chiens, malgré le blizzard de plus en plus épais, de plus en plus glacial. Lorsqu’elle réalise que Jonah ne revient pas, Zoé part à sa recherche. Tous les deux arrivent finalement à se réfugier dans la maison de leurs voisins. Mais cette nuit-là, un individu approche, menaçant ...





Cette nuit est principalement marquée par la rencontre entre Zoé et X. C’est une rencontre inattendue, dans des circonstances peu ordinaires, voire clairement surnaturelles. X est un jeune damné des Terres du Bas et sa rencontre avec Zoé va bouleverser son destin. La jeune fille vient l’empêcher d’accomplir son devoir et ... la connexion est immédiate. De notre côté, on ne tarde pas à réaliser que son geste, aussi juste soit-il, aura bientôt des terribles conséquences...





Contre toute attente, ce n’est pas la romance qui m’a le plus transporté dans ce roman. L’histoire d’amour entre Zoé et X était un peu trop facile à mon goût. J’aurais beaucoup aimé voir leurs sentiments évoluer tout en douceur au fil des pages, pour que ce soit plus mignon. Quoiqu’il en soit, ce sont d’autres éléments qui m’ont convaincu. Des éléments que je n’attendais pas en commençant cette lecture et j’ai aimé être surprise de cette façon.





D’abord il y a le contexte familial. La famille Bissell a perdu des êtres chers et il y a des passages particulièrement émouvants. Finalement, ce contexte se révèle bientôt être un fil rouge dans l’intrigue, qui s’étoffe peu à peu. Puis, il y a le petit Jonah pour qui j’ai totalement craqué. Il a un côté super attachant, super attendrissant dans sa manière d’appréhender les sombres événements qui touchent sa famille.







Et puis il y a X, qui apporte une touche de fantastique très appréciable au récit. X est un personnage qui intrigue au plus haut point et les questions ne tardent pas à se bousculer. Qui est-il? Pour quel genre de mission a-t-il été envoyé sur Terre? Quelles sont ses origines? Pourquoi sa présence met Zoé et sa famille en danger? Et surtout, pourquoi semble t-il si résigné? Les réponses arrivent peu à peu et j’ai aimé découvrir un monde plus obscur.







Verdict : Les Âmes Perdues est un roman fantastique agréable à lire. Une touche de mystère, une touche d’humour, une touche de noirceur, un peu d’amour et les pages filent. Nous sommes en compagnie d’une adolescente obstinée et amoureuse, et d’un héros torturé et piégé dans un monde qui ne lui ressemble pas. La suite me tente énormément, surtout avec les dernières questions laissées sans réponses...
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jeff Giles (64)Voir plus

Quiz Voir plus

On entend les noms d'écrivaines et d'écrivains

Elle correspondit sans discontinuer avec Madame Bovary à partir de 1863.

George
Louise
Mathilde
Pauline

12 questions
164 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}