AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeff Kinney (492)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Journal d'un (dé)gonflé, tome 3 : Trop c'est trop

La nouvelle année commence et avec elle, les résolutions que tout le monde tente d'honorer sans succès. Greg, lui, a pris comme résolution, de pousser son entourage à respecter les résolutions qu'ils ont prises ! Mais il n'a pas trop de succès. Et puis, il n'est pas non plus très ravi de ses cadeaux de Noël qu'il trouve trop « utilitaires ». Et les petits agacements continuent quand il découvre que le bus scolaire qu'il a l'habitude de prendre a été dévié et qu'il est maintenant obligé d'aller à l'école à pied …

J'avais commencé cette lecture dans la foulée des tomes 1 et 2 lors du RAT d'octobre dernier mais d'autres lectures m'avaient empêchée d'y revenir. Comme j'avais trouvé que c'était une lecture vraiment facile et agréable, j'y suis revenue en le reprenant depuis le début lors de ce RAT d'avril ! Et là, j'ai réussi sans problème à le terminer vu qu'il a fait partie des premiers titres lus (alors que la dernière fois, il a le dernier et le gong est tombé avant que j'en vois le bout !). On retrouve Greg et sa famille dans des situations de la vie quotidienne mais dans ce tome, Greg va trembler pour son avenir ! Il est toujours en compétition avec son grand frère mais j'ai trouvé que les relations semblaient moins tendues et Rodrick moins présent (le petit frère aussi est moins présent … c'est dommage car c'est mon préféré !). Et bien sûr, ce journal ne serait pas complet sans l'école et la bande de copains, et puis, Greg commence à s'intéresser de plus en plus aux filles, même s'il n'est pas très doué au moment de la St Valentin. C'est donc un tome dans la lignée des deux précédents, avec toujours les petits dessins amusants qui viennent compléter l'histoire et on continue à découvrir la vie d'un adolescent américain ordinaire de façon vraiment ludique et parfois un peu absurde. Une lecture toujours aussi sympathique et drôle !
Commenter  J’apprécie          41
Journal d'un (dé)gonflé, tome 1 : Carnet de bor..

Greg Heffley a eu un journal en cadeau et sa mère lui a demandé de le remplir occasionnellement. Pas vraiment convaincu, le garçon se décide quand même à y noter des anecdotes de sa vie quotidienne et de sa vie familiale : comment son grand frère peut l'agacer, comment son plus jeune frère ne lui apporte que des ennuis et puis, surtout, il y a l'école …



J'avais noté cette série jeunesse car il me semblait qu'elle était pleine d'humour et puis, j'aime bien les petits dessins qui sont là pour illustrer par moments l'histoire, voire carrément la continuer à la place du texte. En plus, la police de caractère utilisée rappelle l'écriture d'un enfant pour mieux coller à l'idée du journal intime mais elle est vraiment agréable à lire. Greg a environ une douzaine d'années (comme je l'ai lu en anglais, je ne suis pas encore allée vérifier à quel âge correspond la classe de Greg mais disons qu'il a entre 11 et 13 ans) et ses aventures sont simples et même parfois un peu foldingues mais elles sont tout à fait adaptées à son âge. Il a tendance, bien évidemment, à commettre des bêtises mais il a parfois des raisonnements très mûrs (bon, c'est rare mais ça arrive !). Cela ne révolutionnera pas la littérature jeunesse car ce n'est pas une lecture qui pousse à la réflexion mais elle reste néanmoins très agréable, sympathique et amusante !
Commenter  J’apprécie          40
Journal d'un (dé)gonflé, tome 1 : Carnet de bor..

C'est l'histoire d'un garçon appelé Greg qui raconte l'histoire de sa famille et de ses amis et surtout l'histoire de son collège. le jour de la rentrée des classes il alla voir une fille pendant la récréation, la fille lui raconta l'histoire d'une marque de fromage et qu'un jour, un garçon a touché cette marque et que le garçon parti avec la marque et qu'il avait eu la honte de sa vie. J'ai beaucoup aimé ce premier tome dans lequel j'ai beaucoup ri. Les dessins sont très bien faits. L'histoire est fidèle au film. Je lirai la suite avec plaisir. 📖
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'un (dé)gonflé, tome 10 : Zéro réseau

Quel plaisir de retrouver Greg après toutes ces années! Je ris toujours autant! Le texte (avec ses mots en majuscules), les dessins, les mésaventures: tout est très expressif et très drôle.

J'en étais restée au tome 4, alors j'ai découvert que la famille Heffley abritait désormais un cochon qui se prend pour un être humain, mangeant à table, marchant sur deux pattes et occupant la chambre d'amis! Mais le personnage le plus savoureux est sans conteste le Pépé, installé chez eux depuis que le loyer de sa résidence pour personnes âgées a augmenté. J'ai beaucoup aimé la scène de la MEGA teuf ("Pépé a protesté que ce n'était pas PRÉVU. Il a dit qu'il avait essayé d'inviter UNE dame de son site de rencontres à venir regarder un film avec lui, mais qu'il avait dû cliquer sans le faire exprès sur la touche "envoyer à tous", parce qu'elles avaient toutes débarqué d'un coup"). J'ai beaucoup aimé aussi "le pote de devoirs", petit CM2 que Greg doit aider à faire ses devoirs... sauf que c'est le contraire qui se passe!



Le thème principal de ce tome 10 est "la journée sans électronique" (encore pire qu'une journée sans réseau!) instaurée par la mère du héros, puis la sortie à "la Ferme à la Dure" ("Des valeurs d'autrefois pour les jeunes d'aujourd'hui") qui vire au cauchemar. Même si l'on s'éloigne souvent de l'intrigue, une idée en entraînant une autre, on passe un agréable moment de lecture, très divertissant. Cette série est une valeur sûre!
Lien : https://www.takalirsa.fr/jou..
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'un (dé)gonflé, tome 15 : Le grand bain

En prenant la route des vacances,Greg imaginez une super aventure en famille ! Mais rien ne se passe comme prévu ... La famille Heffley se retrouve coincée sur un parking pour camping -cars et ce n’est pas du tout l’endroit paradisiaque dont Greg avait rêvé... En plus,des pluies torrentielles s’abattent sur eux et le niveau de l’eau commence à monté... Les Heffley réussiront-ils à sauver leur vacances avant de perdre pied ?
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'un (dé)gonflé, tome 15 : Le grand bain

Le nouvel opus tant attendu des aventures de Greg Heffley!

Greg et sa famille partent en road-trip à travers le pays.

C’est l’aventure de leur vie!

Mais les choses prennent une tournure… inattendue. Les voilà coincés dans un camping pas franchement paradisiaque. Quand l’orage arrive et que l’eau commence à monter, les Heffley se demandent s’ils pourront sauver leurs vacances, ou s’il est déjà trop tard.



Greg en a marre de cohabiter au sous-sol de la maison de sa grand mère, alors l’idée de partir en vacances n’est peut-être pas si mauvaise..

Sa maman cherche des idées de vacances abordable, et chacun a son idée sur la question.



Arriveront-ils à se créer des souvenirs heureux?

Commenter  J’apprécie          30
Journal d'un (dé)gonflé, tome 1 : Carnet de bor..

Un livre sympathique pour les jeunes ados qui font ou vont faire leur entrée au collège.

« La mère de Greg lui offre un journal intime à son entrée en 6ème. Évidemment notre jeune ado s’empresse de le rebaptiser journal de bord. Il y raconte les événements les plus importants/ marquants qui lui arrivent au collège ou à la maison. »

À lire pendant une pause glandage devant le collège.
Commenter  J’apprécie          31
Journal d'un (dé)gonflé, tome 1 : Carnet de bor..

Une lecture jeunesse totalement j'ai eu du mal avec le style, après le thème journal intime à déjà fait ses preuves, Greg est un peu gamin je trouve, pas vraiment un héros, ça change. Trop jeunesse pour que j'apprécie vraiment la lecture mais on ne s'ennuie pas pour autant
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'un (dé)gonflé, tome 12 : Sauve qui pe..

C'est vraiment trop rigolo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'un (dé)gonflé, tome 13 : Totalement g..

Dès le début du tome, je me suis beaucoup attaché au personnage principal. Je trouve que le livre est très drôle. Ce livre a un très bon scénario, ce tome présente une guerre de territoire entre la ville du haut et du bas autour d’une bataille de boulle de neige. J’ai beaucoup aimé les tactiques employées par la ville du haut pour gagner la guerre. J’ai lu ce livre rapidement, j’aurai apprécié qu’il soit plus long pour rester davantage dans l’intrigue.
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'un (dé)gonflé, tome 10 : Zéro réseau

Résumé : Greg apprend qu’il va devoir laisser sa chambre à son grand-père, car ce dernier va vivre avec eux, il va devoir partager la chambre de son petit frère Manu, et toujours cohabiter avec le cochon bizarre. Mais cela ne l’empêche pas d‘avoir de fausses bonnes idées à la minute, comme de vendre de la citronnade sans savoir comment la préparer correctement, essayer de s’échapper de la corvée de nettoyage du parc, bref, d’enchaîner les bêtises, comme à son habitude Et cette fois-ci, en voulant réparer une de ses bourdes, il va se retrouver forcé à partir en voyage scolaire vers la ferme à la dure, pour échapper aux foudres de son père. L’horreur !



Mon avis : Un tome 10 placé sous le thème du retour au passé : Greg doit cohabiter avec son grand-père, et bien sûr aller à la ferme à la dure, où aucun outil technologique n’est autorisé, et où le confort moderne a disparu : chacun doit apprendre à coopérer et à se débrouiller dans la nature. Et le pire, c’est que le fantôme du cruel Silas Crochu pourrait bien errer dans les parages !



Une fois de plus, Greg réussit le pari de nous faire rire avec ses idées improbables, ses bêtises toutes plus inventives les unes que les autres, alors qu’il pense toujours bien faire ! Sa naïveté et ses interrogations font toujours sourire, et les situations dans lesquelles il se retrouve sont toujours aussi inventives.



Un bon moment de lecture plaisir pleine d’humour !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'un (dé)gonflé, tome 2 : Rodrick fait ..

J'ai adoré l'histoire de Gregory. Il raconte une grosse partie de son année scolaire. J'ai apprécié ce livre!
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'un (dé)gonflé, tome 8 : Pas de bol !

Moins marrant que le premier mais toujours aussi amusant.

Commenter  J’apprécie          30
Journal d'un (dé)gonflé, tome 1 : Carnet de bor..

j'ai beaucoup aimée ce livre parce qu' il se lit facilement et rapidement. Je le recommande aussi parce qu'Il est drôle amusant.
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'un dégonflé à écrire toi-même

correcte et pas très amusant

Commenter  J’apprécie          30
Journal d'un (dé)gonflé, tome 8 : Pas de bol !

Avec plus de 1 million d’exemplaires vendus cette série a donné au roman illustré humoristique un souffle nouveau et décapant ! Greg est un ado ordinaire, gaffeur, pas toujours de bonne foi qui évolue dans une famille pas si ordinaire qui écrit tout ce qui lui arrive dans son journal de bord. J’ai particulièrement apprécié les illustrations qui ici ne servent pas simplement à mettre en images le texte mais qui racontent souvent la chute d’une anecdocte ! J’ai ri de bon cœur en les décortiquant ! Texte et dessins donnent à cette histoire beaucoup de dynamisme ! Génial !!!
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'un (dé)gonflé, tome 7 : Un coeur à pren..

Résumé : Petit retour dans le passé pour Greg : souvenirs de quand il était un bébé dans le ventre de sa mère, naissance et premières années d’enfance. Depuis, sa mère a changé ses méthodes éducatives et fait tout l’inverse avec Manu, qui fait un peu peur avec ses amis imaginaires. L’oncle de Greg débarque à la maison et la vie quotidienne va devenir plus difficile car il ne fait rien et prend beaucoup de place. Et les filles du collège ont organisé un bal pour la Saint-Valentin. Greg parviendra-t-il à trouver une partenaire pour s’y rendre ?



Mon avis : Un septième tome toujours bourré d’humour. Entre les années d’enfance désastreuses de Greg, qui était toujours en retard par rapport aux autres pour marcher, s’habiller tout seul, apprendre à l’école, et le bal de Saint-Valentin où les catastrophes vont s’enchaîner, Greg va passer de sales moments, étant toujours en décalage avec la réalité. Ses supers plans avec Robert vont une fois de plus se retourner contre lui. De l’humour pour un tome facile à lire. Les élèves adorent…
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'un (dé)gonflé, tome 2 : Rodrick fait ..

je l'ai bien aimé...mais Greg je pense que si j'etais a sa place je PETERAIS UN CABLE
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'un (dé)gonflé, tome 6 : Carrément claus..

Je ne comprend pas pourquoi cette série se termine...☜❤☞
Commenter  J’apprécie          30
Journal d'un (dé)gonflé, tome 5 : La vérité toute m..

Un peu moins bon que les autres mais à part ça,c'est génial!☺
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeff Kinney Voir plus

Quiz Voir plus

journal d'un degonfle

comment s'appelle le petit frère de greg ?

murphy
manny
mannophie
stewart

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un (dé)gonflé, tome 1 : Carnet de bord de Greg Heffley de Jeff KinneyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}