Journal d'un (dé)gonflé tome 12 sur 18
Seuil Jeunesse (09/11/2017)
4.25/5   62 notes
Pour fuir l'agitation des fêtes de fin d'année, les Heffley ont décidé de passer Noël dans un club de vacances, au calme et au soleil.
Mais rien ne se déroule comme prévu et le paisible séjour en famille tourne à la catastrophe. Et pour Greg, les ennuis commencent dès l'aéroport...
Que lire après Journal d'un (dé)gonflé, tome 12 : Sauve qui peut !Voir plus

Bruno Dequier

4.37★ (3029)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Cette année chez les Heffley, Noël sera davantage rythmé par des 'Darla dirla dada' ♪♫ que par du 'Jingle Bells'. ♪♫
Les parents ont décidé de faire un pélerinage en famille à Isla de Corales, petit coin paradisiaque et ensoleillé où ils ont passé leur Lune de Miel.
Greg rechigne : renoncer au sapin, aux feux de cheminée, aux cadeaux - pas cool. Et puis prendre l'avion pour la première fois, le stress.
Et encore, il ne sait pas ce qui l'attend sous les tropiques !

Deux opus du 'Journal d'un dégonflé' par an, c'est beaucoup. On ressent parfois un manque d'idées, on espère que l'auteur va se faire aider s'il s'essouffle trop.
Je saute quand même sur chaque nouvelle parution, aveuglément.
Ce douzième épisode de la série ne m'a pas déçue, c'est même sans doute l'un de mes préférés, peut-être parce que j'y ai trouvé des échos avec ma lose et mes déboires en famille et/ou en voyage ?

La satire des clubs de vacances est particulièrement réussie, et, comme dans les précédents ouvrages, les illustrations rendent encore plus drôles les situations déjà cocasses.
Résumé : Pour la première fois, Greg et sa famille ne vont pas passer Noël au coin du feu, mais dans un club de vacances sous le soleil ! Cela n'enchante pas vraiment Greg, qui préférerait rester à jouer à des jeux vidéos. Et les aventures que toute la famille va vivre vont lui donner raison !

Mon avis : Dans ce douzième opus, Jeff Kinney s'est surpassé, et a pris inspiration de ce qui peut arriver de pire quand on part en vacances.

Toute la famille de Greg va partir en vacances à Noël dans une destination paradisiaque, sous le soleil. Mais rien ne va se passer comme prévu !

Entre les bouchons pour aller à l'aéroport, le poids des bagages, les valises perdues, l'avion en retard, les animations du club, les bestioles tropicales qui, au mieux, embêtent le vacancier, au pire, peuvent le faire mourir de peur, Greg va vivre des vacances inoubliables !

A lire pour partager un moment plaisant bourré d'humour. le lecteur pourra se reconnaître dans certaines situations ;)
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Première approche de la série "Journal d'un dégonflé" de cet auteur Américain. Un drôle de livre de Jeff Kinney pour une histoire à priori enchanteresse dans laquelle Greg, ses parents et ses deux frères Manu le cadet et Rodrick l'ainé partent pour Noël dans un club de vacances sous le soleil.
Avec son regard d'enfant, Greg le conteur nous narre des situations savoureusement burlesques et ses déboires parfois dramatiques.
Des illustrations amusantes rendent encore plus légère la lecture de cette sympathique aventure familiale des Heffley. Cette littérature plutôt destinée à de jeunes lecteurs a su aussi divertir le papi que je suis.
J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup d'aventures et de passages drôles. Je l'ai aussi aimé car dès que j'ai commencé à le lire, je me sentais dans l'histoire. Sur ce, je conseille ce livre aux personnes qui aiment la comédie et les voyages en avion.
Bonne lecture!
Le cadeau de Noël de la famille Heffley cette année ? Un séjour paradisiaque au soleil, là où les parents de Greg ont passé leur lune de miel. Si Greg n'est pas très chaud, pour 1) ne pas pouvoir passer Noël à l'intérieur à paresser 2) ne pas avoir d'autre cadeau, son manque d'enthousiasme va s'avérer être annonciateur d'un séjour bien peu idyllique. TOUT ce qu'un touriste peut endurer en voyage, la famille Heffley va le subir : des embouteillages pour se rendre à l'aéroport jusqu'au bannissement du club de vacances. Et c'est sans raconter les multiples péripéties entre deux. C'est justement cette accumulation de déboires qui rend le livre très drôle. Encore un bon moment de lecture aux illustrations hilarantes.

Le temps d'arriver à l'aérogare, on était tous les deux trempés et sur les nerfs. Alors, quand un pick-up a failli nous renverser sur le passage piéton, papa est devenu dingue, et il ne l'a pas caché.
[coup de pied dans le pare-choc]
Mais ça n'a pas du tout plu au conducteur. Le type [un costaud] s'est garé avant de descendre de sa camionnette.
On n'est pas restés assez longtemps pour mettre les choses au clair avec lui. On s'est sauvés dans l'autre sens et on s'est mêlés aux gens qui traînaient sur le trottoir jusqu'à ce que tout danger soit écarté.
Papa m'a dit que ça m'apprendrait quelque chose, à savoir qu'il ne faut jamais se mettre en colère ni faire quoi que ce soit d'inconsidéré. Mais j'en ai tiré un AUTRE enseignement : quand les Heffley sont dans le pétrin, les Heffley SE SAUVENT.
(p. 20-21)
Alors ma mère a sorti la crème solaire et nous en a tartiné, Rodrick et moi. J'étais content que papa ne soit pas là, parce que ça le rend furax que maman s'occupe de trucs qu'on pourrait faire nous-mêmes.
En vérité, j'ai l'impression que maman ne fait pas ça pour rien. Elle ne veut pas qu'on devienne trop indépendants de crainte qu'on n'ait plus besoin d'elle par la suite. Mais je pense que ça pourrait se retourner contre elle.
Parce que, au rythme où vont les choses, il y a de bonnes chances que Rodrick et moi partions à la fac sans même savoir nous couper les ongles de pied.
(p. 128-129)
Greg fils ado de la famille Heffley :
"Si jamais j'ai des enfants un jour, je ferai comme les ours. D'abord, je ne perdrai pas de temps à leur apprendre des trucs inutiles, comme l'alphabet, les couleurs et les formes.
Et à la seconde où mon gamin sera capable de traverser la rue sans danger et de passer une commande dans un fast-food, il devra quitter la maison."