AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 23 notes)

Nationalité : Égypte
Né(e) à : Le Caire , le 29/08/1933
Biographie :

Jihane el-Sadate est la veuve de l'ancien président égyptien Anouar el-Sadate. Elle est ainsi Première dame d'Égypte de 1970 jusqu'à l'assassinat de son mari, le 6 octobre 1981.

Jihane el-Sadate est issue de la classe moyenne aisée égyptienne. Son père, Safwat Raouf, est chirurgien, et sa mère, Gladys Cotterill, chrétienne anglaise, est professeure de musique. Elle est, selon la volonté de son père, élevée dans la foi musulmane. Elle fréquente pourant un lycée de filles au Caire, d'obédience chrétienne.

Après le décès de son époux, elle part étudier à l'université du Caire. Elle obtient un Bachelor of Arts (équivalent d'une licence) en 1977, un Master's degree (équivalent d'une maîtrise) en 1980 et devient Philosophiæ doctor (équivalent d'un doctorat) en 1986. Elle devient ensuite professeure au Cairo Artist and Performance Center.

Jihane el-Sadate est actuellement professeure à l'université du Maryland et a rédigé son autobiographie, Une Femme d'Égypte, en 1987. Elle a également écrit de la poésie en arabe sous son nom personnel et son livre Mon Espoir pour la Paix doit sortir en mars 2009.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jehane Sadate   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Du jour où mon mari rendit publique sa volonté de se rendre à Jérusalem pour faire la paix avec Israël, je sus qu'il serait assassiné....les jours qu'il me restait sur cette terre à ses côtés étaient désormais comptés. De ce jour de 1977 jusqu'à son assassinat, les maux de tête qui depuis des années m'accablaient de temps à autre devinrent quasiment
quotidiens.
Commenter  J’apprécie          240
La vie d'une femme passait obligatoirement par le mariage. Les pauvres vieilles filles ! Toute leur famille les considérait comme un poids et un déshonneur. Le mariage, quel qu'en fût le prix, était infiniment préférable.
Commenter  J’apprécie          20
Bien que les hommes ne l'eussent jamais admis, c'étaient les femmes qui prenaient la plupart des décisions importantes concernant l'économie domestique : quand construire une pièce supplémentaire, quand acheter des animaux à élever pour la vente, etc. Comme le dit un autre adage paysan : "L'homme est le fleuve, la femme est le barrage."
Commenter  J’apprécie          10
Cette première aube au pied des pyramides était pour Anouar et moi le début d'un voyage dont les étapes avaient été soigneusement prévues. Nous ne savions pas où il nous mènerait. Souvent nos itinéraires divergeraient. Mais toujours notre destination serait la même. L'amour. La dignité. L'honneur. La paix.
Commenter  J’apprécie          00
Un autre adage du village disait : "La femme ne fait que deux sorties dans sa vie : de chez son père chez son homme, et de chez son homme à la tombe."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jehane Sadate (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Charlotte de David Foenkinos

Quelle tragédie se répète continuellement dans la famille Salomon ?

accident de voiture
mort prématurée
suicide
homicide

20 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : shoah , peinture , seconde guerre mondiale , nazisme , suicide , foenkinos , charlotte salomonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}