AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jenni Desmond (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chat rouge, chat bleu

Chat rouge et Chat bleu se détestent cordialement et pourtant, en secret, chacun rêve d'être l'autre. L'occasion pour les deux félins de tenter toutes sortes d'expériences pour essayer de ressembler à son rival....

Un album très coloré, plein de vie et d'humour, qui montre aux plus jeunes qu'il vaut mieux s'accepter comme on est, ou pas...

La mise en page est variée pour attirer le lecteur et les bêtises de ses deux chats sont très drôles (ils ont vraiment beaucoup d'imagination !).

Cette histoire de chamailleries incessantes et de réconciliation parlera sans nul doute à tous les enfants à partir de 4/5 ans.

Très sympa.
Commenter  J’apprécie          212
L'éléphant

Qui est l'éléphant ? Combien y a-t-il d'espèces d'éléphants ? Quelles sont ses spécificités ? Pourquoi nous fascine-t-il toujours autant ?



Un éléphant c'est beau et grand mais c'est aussi majestueux en raison de son comportement et des valeurs, notamment familiales, qu'il porte.



Quelle félicité de retrouver les livres de Jenni Desmond qui fonctionnent en introduisant l'enfant lecteur dans le récit.





Les illustrations sont toujours splendides de vérité. Ainsi le portrait en double page semble vraiment nous regarder et nous inclure dans une grande famille.



Les informations sont hétéroclites et présentées sous différentes formes comme un plan, des schémas ou encore des comparaisons.



Une manière très vivante et sensorielle de nous permettre d'approcher ces formidables pachydermes.



A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Chat rouge, chat bleu

Mais chat va pas la tête ! Chat rouge et chat bleu se chamaillent dans des dialogues drôles, se cherchent en s’enviant et finalement se trouvent pour finir dans une belle amitié. Et puis arrive chat jaune… Des dessins parlant avec des chats bien en mouvement. De belles couleurs. Attendrissant.
Commenter  J’apprécie          130
La baleine bleue

Qui est la baleine bleue ?



Un album grand format pour partager avec l'enfant l'émerveillement vis à vis de ce somptueux animal et le sensibiliser aux risques de sa disparition.



Entre le documentaire et la fiction, il met en scène un enfant qui découvre la baleine bleue par le biais d'un livre.



Cette mise en abyme nous emporte et nous plonge littéralement dans l'ouvrage. Chaque page choisi un angle différent pour présenter l'animal. Sa taille, sa couleur, sa forme, son poids, son anatomie, son espérance de vie sont tour à tour mis en valeur.



Les dessins illustrent et complètent le texte avec humour et tendresse. Ainsi nous découvrons un tas de 55 hippopotames entassés pour représenter sa taille. Les dessins sont beaux et d'infimes détails équilibrent entre poésie et réalisme. L'enfant en présent à chaque page.



Le livre apporte aussi des informations sur les différents dangers qui guettent la baleine bleue. Un planisphère permet de mieux la situer.



Au final on ressent une véritable osmose avec cette géante.



A lire et à relire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Chat rouge, chat bleu

Ah. Voilà une histoire qui va parler aux enfants ! Chat rouge et Chat bleu se battent constamment parce qu’ils se jalousent. Ils ne voient pas leurs propres atouts et préfèrent se focaliser sur ce qu’ils leur manquent. Et comme ce sont des animaux malins, et que nous sommes dans une histoire, ils sont persuadés que c’est lié à leur couleur. Chat rouge fait tout pour devenir bleu afin d’être plus intelligent et Chat bleu veut être rouge pour être plus adroit et téméraire. A force d’expérience, ils vont changés par eux-mêmes...



(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2016/03/0..
Commenter  J’apprécie          60
L'arbre d'Albert

Le printemps réveille doucement Albert de sa longue hibernation, et il en est ravi ! Car maintenant il peut enfin revoir son vieil ami dont il a rêvé pendant tout l'hiver : son arbre. Albert est impatient de se blottir contre sa peau parfaite pour passer un moment tranquille en sa présence. Mais le voilà à peine installé confortablement sur une des branches, que l'arbre se met à pleurer. Albert est surpris et perturbé : qu'est-ce qui ne va pas chez son ami, d'habitude si calme et silencieux ? Il se met à l'inspecter consciencieusement et, par ce comportement étrange, attire l'attention du Lapin qui se promène par-là, puis celle du Caribou et de l'Ecureuil. Les animaux, chacun à leur tour, proposent une solution différente pour consoler l'arbre mais sans résultat. N'en pouvant plus, Albert tente une dernière possibilité de réconforter son ami en lui faisant un gros câlin accompagné par des mots doux. La réaction est immédiate, mais quelle surprise et quelle joyeuse révélation attendent notre ours en récompense pour ses efforts !



Dans ce nouvel album paru aux éditions Kaléidoscope, nous retrouvons avec un grand plaisir l'univers tendre et amusant de Jenni Desmond. Grâce à son pinceau magique, nous suivons la transformation des blancs paysages enneigés en scènes forestières de plus en plus vertes, réchauffées par les doux souffles printaniers. [...]



J'admire cette capacité de Jenni Desmond de réunir la richesse de l'expression graphique avec tant de simplicité verbale pour parler de l'essentiel : l'importance d'une vraie amitié dans notre vie. Et tout cela, avec beaucoup d'humour et de délicatesse !



Un album absolument magnifique, aux personnages attachants et expressifs, qui nous fera rire, réfléchir et admirer la beauté de la nature. Une chouette lecture que les enfants vont adorer, demander et redemander ! A ne pas laisser passer !
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          60
Chat rouge, chat bleu

Chat rouge et chat bleu habitent la même maison mais ils s'entendent comme "chat et chat". Et oui il n'y a pas que les chiens qui ne les aiment pas. Ces deux là passaient leur temps à se battre et à se jalouser. L'un veut devenir bleu et l'autre rouge évidemment. Idées après idées les catastrophes s'accumulent et les dégâts aussi. C'est que dans cet album ça bouge beaucoup, courses-poursuites et bêtises en série. A force ils ont bien été obligés de se parler pour savoir comment devenir autre... et de s'apprécier.



Mais l'histoire aurait été trop simple car un jour "miiiaaouuu !"... Alors l'histoire n'est pas finie ?



Un album sur la différence et sur la jalousie. Trépidant et amusant. Chat alors !!!

Commenter  J’apprécie          60
La baleine bleue

Un bel ouvrage qui parle des baleines, en donnant des informations scientifiques mais claires pour les plus jeunes ( comme pour les grands).



J'ai passé un bon moment et j'ai appris des choses sur des magnifiques mammifères. Les illustrations sont belles et viennent apportées un petit plus.
Commenter  J’apprécie          50
Chat rouge, chat bleu

Chat rouge et Chat bleu vivent sous le même toit mais se chamaillent comme chien et chat. Et pourtant, en secret, Chat rouge admire l'intelligence de Chat bleu et Chat bleu reste pantois devant l'agilité de Chat rouge. Les voilà qui usent de stratagèmes les plus tordus pour tenter de ressembler à leur "meilleur ennemi". Tous se soldent évidemment par un cuisant échec. Vont-ils devoir s'entraider pour y parvenir ?



Un vrai coup de cœur pour le coup de crayon et le texte de cette auteure qui vit à Londres. Cet album, d'abord sorti aux Etats-Unis sous le titre Red Cat, Blue Cat, a obtenu le "Read It Again" Cambridgeshire Picture Book Award en 2013.



Dans ce titre qu'elle dédie à son frère et à sa sœur, on retrouve, sous le trait de deux chats bien différents, les rivalités qui peuvent opposer les membres d'une même famille, d'une même fratrie...



Nos deux héros ont chacun leurs personnalités, leurs qualités, leurs défauts, ... Pourtant, l'un envie l'autre et vice-versa. Après avoir tenté vainement de ressembler à l'autre, l'un surenchérissant sur les bêtises de l'autre et ainsi de suite, ils finissent par se rendre compte qu'ils n'y arriveront pas...



Commence alors une phase d'entraide où chacun explique à l'autre comment devenir lui. Pourtant, là aussi, ce n'est pas si simple...



D'expérience en expérience, ils en arrivent à la conclusion que, finalement, être soi-même c'est le plus important !



Cette aventure les a cependant changés... mais pour combien de temps car, voilà qu'un autre chat fait son apparition dans leur univers... un Chat jaune ! ET C'EST REPARTI !?



Outre le message important véhiculé par cet album, il nous entraîne dans un délire de bêtises imagées et colorées.



L'auteure mêle différentes techniques (crayon, couleur, collages, ... ) pour former un univers vivant et amusant. Si la plupart des illustrations occupent tout l'espace de la page, d'autres sont présentées sous forme de vignettes, comme pour les bandes dessinées. Ce découpage varié rend le tout particulièrement agréable à parcourir. Certaines pages fourmillent de petits détails amusants comme, par exemple, les toits des maisons empruntant les pages des cahiers quadrillés, lignés, ... de notre enfance où ces multiples objets cachés dans le grenier du "home sweet home " de Chat rouge et Chat bleu.



Côté humour, on n'est pas en reste non plus ! Nos deux compères rivalisent à qui mieux mieux (ou plutôt à qui Miaou ! Miaou !) pour l'un devenir rouge et l'autre devenir bleu : faire une orgie de crabe, cerises, pastèque, fraises et pétales de roses pour l'un ; de myrtilles, de jacinthes, de poisson bleu, de gelée, de cupcakes bleus pour l'autre ; enfiler des vêtements rouge pour l'un, se couvrir de peinture pour l'autre... Bonjour les catastrophes !



Bref, avec ces deux-là, on rit et on apprend !


Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          50
L'Ours Polaire

Un album pour découvrir l'ours polaire à partir de très belles illustrations et de textes clairs et précis.



Il évoque en première page les raisons qui font de l'ours polaire une espèce menacée que nous devons protéger.



L'auteur nous présente son milieu de vie, ses habitudes et ses besoins.



Les spécificités de son environnement sont croisées avec la morphologie de l'animal et ses deux couches de fourrure.



La description physique fait l'objet de plusieurs double pages avant que l'auteur présente son mode d'alimentation, de reproduction, et son territoire.



C'est l'enfant lecteur qui nous plonge dans ce monde à dominante blanche et qui nous guide dans cette exploration du monde animal. Il est en quelque sorte, à raison, à la fois spécifié et humanisé.



Un magnifique album très complet à partager !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          40
L'arbre d'Albert

A la fin de l'hiver, l'ours Albert retrouve son arbre favori. Il s'y installe pour une petite sieste mais il se rend compte que l'arbre pleure. Que faire pour le consoler ?



Déjà, Albert tout en rondeur, un peu pataud et très expressif me plait beaucoup. Dès le début, j'étais sous le charme.

Mais en plus, je me suis franchement amusée de solutions décalées des amis d'Albert pour que l'arbre arrête de pleurer. La solution d'Albert, elle est toute tendre.

Mais on rebondit tout de suite sur le quiproquo autour du gros monstre poilu. J'ai déjà lu l'histoire plusieurs fois et les enfants rient à chaque fois de voir l'ours chercher ce fameux monstre.

On alterne entre humour et tendresse. A lire à haute voix, l'album est rythmé. Il y a plein de clin d’œil comme les amis d'Albert qui prennent la parole ou des animaux qui passent dans la forêt sans rien ajouter à l'histoire, juste comme ça et surtout la chute finale qui semble recommencer l'histoire.

L'album est drôle avec de belles illustrations et comme en plus l'ours est craquant... il rencontre un grand succès auprès des enfants.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Chat rouge, chat bleu

Dans une même maison vivent un chat rouge et un chat bleu qui ne se supportent pas, ils passent leur temps à "s'é-chat-rper". Mais en fait c'est parce qu'ils s'envient l'un l'autre.



Une belle histoire d'amitié, de fraternité avec sa réalité, l'agressivité, l'envie, les bêtises que l'on fait quand on est en colère.

C'est drôle et très riche en idées, dessins à regarder en détails.

Mes enfants ont adoré !
Commenter  J’apprécie          30
La baleine bleue

On s'évade à l'aide des dessins, à travers ses pages, à travers les océans, avec le doux chant de ce mammifère imposant. Alors je n'ai qu'un seul conseille, procurez-vous cet ouvrage car vous allez ravir les plus jeunes et il n'est également jamais trop tard pour en apprendre encore sur les animaux qui peuplent notre planète, même s'ils se trouvent sous l'eau ! Un album sublime que je vous invite à découvrir dès à présent ! Merci aux éditions des éléphants pour m'avoir permis de découvrir ce superbe ouvrage !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
La nuit de l'étoile filante

Cobalt et Vermillon portent bien leurs noms. Cobalt, le lapin bleu vit dans une maison bleue au jardin rempli d'herbes et de carottes, où il boit volontiers du cacao et où il dessine souvent.

Et Vermillon, le chien rouge, vit dans une maison rouge, passant le plus clair de son temps à manger des biscuits et à tricoter.

Leurs deux résidences sont bien séparées par une barrière et chacun a écrit dans son entrée, soit "résidence privée", soit "ne pas déranger". Et ils s'observent de loin mais n'osent pas se dire "Bonjour !" Que faudra-t-il pour que finalement ils traversent la barrière et brise la glace ? un peu de magie et un ciel étoilé peut-être. Poésie, philo et tendresse sont au programme, associés à des illustrations simples en apparence mais que le lecteur devra déchiffrer en y revenant plusieurs fois. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          10
L'Ours Polaire

❄️ J’adore le travail de Jenni Desmond, ses albums documentaires sont magnifiques et tellement réalistes que l’on croirait regarder des photos ! Nous avons déjà lu La Baleine bleue et l’Eléphant.

.

❄️ Savez-vous que la fourrure de l’ours polaire est plutôt jaunâtre ou grisâtre et que sa peau est noire ? Que son odorat est si extraordinaire qu’il peut détecter un phoque à plusieurs kilomètres à la ronde ou sous la glace ? J’ai appris plein de choses 😅

.

❄️ L’Ours polaire est une espèce menacée et vulnérable. Aujourd’hui, la plus grande menace qui pèse sur sa survie est celle du changement climatique. Pour pouvoir agir, commençons par en apprendre plus sur cet attendrissant animal sauvage et sur son mode de vie.

.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'éléphant

Si vous vous intéressez aux éléphants, ce livre remarquable tant par les illustrations que par son texte, va vous faire partager la vie de ces grands mammifères. L’on apprend entre autres que les éléphants d’Afrique et ceux d’Asie sont très différents, que leurs oreilles ne servent pas uniquement à entendre et que ce sont surtout les grands-mères qui s’occupent des petits. Les dessins sont très beaux et la fin est surprenante. G
Commenter  J’apprécie          10
L'éléphant

Après La baleine bleue et L’ours polaire, Jenni Desmond continue de nous fasciner et de nous émerveiller à travers ses portraits d’animaux aussi majestueux que menacés. Entre l’Afrique et l’Asie, nous suivons ce petit garçon qui, en prenant un livre dans sa bibliothèque, découvre tous les secrets des éléphants. Les éléments documentaires sont passionnants, éclairants et sont parfois évoqués judicieusement par des analogies simples et à hauteur d’enfant. Si les documentaires ou les albums sur les éléphants sont légion, celui-ci se démarque assurément par ses illustrations absolument magnifiques ! Les peintures de Jenni Desmond sont à la fois scientifiquement réalistes et riches d’émotion. Et elles sont merveilleusement mises en valeur dans cet album de très grande qualité. Un ouvrage indispensable, duquel se dégage une grande tendresse, pour rappeler que les éléphants sont en danger et qu’il est nécessaire de les protéger.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
La nuit de l'étoile filante

Un graphisme très tendre pour une histoire qui ne l'est pas moins. Voir la naissance d'une amitié, auparavant bridée par la poids des timidités sociales est réjouissant
Commenter  J’apprécie          10
L'Ours Polaire

Raconté comme une histoire, ce documentaire est d’une simplicité et d’une beauté déconcertante. On lit ici le texte fourmillant d’informations comme on lit une histoire, le récit étant fait de telle sorte qu’on n’a pas du tout l’impression d’avoir une succession de données (même si dans le fond c’est un peu ça) parce que le tout est articulé de manière cohérente et servi de façon concrète et simple.

Ainsi on apprend par exemple que l’ours mâle peut peser 400 kilos, soit le poids de 20 enfants de 7 ans. Mais, en plus de sa description physique ou des différences entre le mâle et la femelle, on découvre aussi de nouvelles info sur les phoques (sa principale nourriture) et sur l’endroit où il vit (et comment il s’adepte à son environnement pourtant hostile).

Ah, moi, je suis fan du concept, les illustrations de Jenni Desmond sont de toute beauté. C’est tellement agréable d’avoir accès au savoir de manière aussi jolie et un brin enfantine................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          10
La baleine bleue

C’est l’histoire d’un enfant qui découvre un livre sur la baleine bleu, le lit et découvre plein de choses sur la baleine bleue.



Je suis très mitigée sur cet album.

J’ai beaucoup aimé les illustrations. Elles sont très jolies. Il y a plein d’humour dans cet enfant qui lit en fait, le livre que nous sommes en train de lire. Il y a aussi de l’humour dans l’illustration de cette baleine qui est parfois comparé à une pyramide d’hippopotames en peluche, la bouche plein de gens tout contents…

Mais il s’agit en fait d’un documentaire sur la baleine bleue. Et pour moi, un documentaire doit donner ses sources, ordonner les informations qu’il donne… Toutes choses que l’on n’a pas ici sous couvert d’une fiction. Je suis bien certaine que les informations données sont justes mais vraiment je préfère qu’un livre fasse son choix entre fiction et documentaire.

Il n’empêche que j’aime beaucoup les illustrations et que l’album fera réfléchir sur la protection de la baleine bleue et de la terre en général.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jenni Desmond (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Feu ou Glace ?

Camilla Läckberg : Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire.....

La princesse de feu
La princesse des glaces

14 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , culture générale , feu , glaceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}